10 astuces pour gagner du temps

astuce conseil gagner tempsJ’ai participé dernièrement à un sondage d’entrepreneurs.

Il était demandé ce qui les empêchait de réaliser pleinement leur(s) projet(s).
Et à plus de 75%, ce ne sont pas les compétences techniques ou commerciales qui ont été pointés du doigt mais le manque de temps. En effet, les moyens modernes permettent de gagner un temps mais en font perdre également. Voici donc quelques pistes à creuser pour améliorer votre productivité:

1. Ne comptez pas sur votre mémoire
Avant ma femme me disait souvent:  » tiens, demain oublie pas de me faire penser que je dois… » et j’avais toujours la même réponse « note le ! car si j’oublie tu feras comment ? ». Bien entendu, dès qu’elle m’avait demandé « de ne pas oublier », j’avais noté cela sur un papier … que j’avais ensuite à ma disposition le lendemain. Et donc de cette façon, je pouvais lui rappeler sa tâche !
« Les paroles s’envolent, les écrits restent », même si vous avez une mémoire d’éléphant, ne comptez as trop sur elle ! Il arrivera un moment où elle pourrait vous faire défaut et vous aurez puet-être une « catastrophe » à gérer … alors qu’il est si simple de l’éviter !

2. Ayez un nombre de tâche à réaliser réaliste
Depuis quelques années, nous avons vu l’arrivée des ‘to do list », une liste de tâches, d’actions à réaliser. Mais au fur et à mesure du temps, cette liste ressemble bine souvent à un ticket de caisse qui se déroule sans cesse. Il faut garder un nombre de tâches réalisable, une journée n’a que 24 heures.

3. N’ayez pas peur de déléguer
Une solution pour réaliser plus de tâches est de déléguer ! Au départ, cela fait peur: le travail qui va être fait correspondra-il exactement à ce que je veux ? Si vous définissez clairement votre cahier de charges, il ne devrait pas y avoir plus de corrections à faire que si c’était vous qui l’aviez fait.

4. Faites la différence entre important et urgent
Il faut que vous sachiez faire la part des choses. Tout ne peut pas être fait en même temps et vous devez donc définir ce qui doit être réalisé avant et pour quelle raison.

5. Evaluez vos priorités tout au long de la journée
Une URGENCE du matin ne l’est plus obligatoirement 2h après. Il ne vous est jamais arrivé de recevoir un message sur votre répondeur téléphonique demandant un rappel rapide et une fois que vous avez rappelé, il n’y avait pus rien d’URGENT ! Le temps fait évoluer le travail … faîtes donc évoluer votre travail avec le temps !

6. Protégez votre temps
Evitez d’être dérangé pour un oui ou pour un non. Si vous voulez vous concentrer sur un travail précis, « coupez » votre téléphone, débranchez Skype , Twitter, facebook, des outils utiles mais chronophages.

7. Faites-le rapidement ou oubliez le !
Arrêter de procrastiner, c’est à dire de remettre au lendemain ce que vous pourriez faire de suite. Vous ne pouvez pas le faire de suite, est-ce que ce sera utile de le faire demain ? Pas forcément ? donc oubliez le !
Tips: si ce travail vous prend moins de 2 minutes, ne le négligez pas .. au contraire, faîtes le de suite !

8. Gérer vos tâches
L’organisation est un des éléments important pour travailler convenablement. Ainsi, organiser vos journées, vos semaines, vos mois avec les objectifs à atteindre et les actes à réaliser pour les atteindre.

9. Consultez vos e-mails à intervalles
Comme le téléphone, il est facile de « déconnecter » de ces messages écrits que l’on reçoit à longueur de journée. Comment faisait-on avec leur invention ? Est-il utile de consulter toutes les 10 minutes toutes vos boîtes e-mail ?

10. Donner vous des limites de temps !
En vous fixant une limite de temps, vous sentirez l’adrénaline monter quand vous vous y approcherez et cela vous motivera à travailler plus et mieux. Eviter les « si c’est pas fini, je ferai çà demain » mais préférez plutôt les « il faut que je termine pour ce soir ! »

Des conseils, chacun en a, chacun peut en donner…
Le plus dur est de les appliquer bien souvent. Aussi, c’est pourquoi je n’ai récapitulé ici que 10 astuces car ce sont les 10 que j’arrive à tenir et que vous pourrez donc tenir également. Si vous avez un « truc » à partager pour améliorer la productivité de chacun, n’hésitez pas à nous en faire part.

14 thoughts on “10 astuces pour gagner du temps

  1. Salut,

    Je rejoins le point 9 de ton article.

    J’avais cette mauvaise manie de consulter mes mails toutes les heures. Et, j’ai remarqué que cela me faisait perdre beaucoup de temps dans mon travail quotidien parce que ma concentration diminuait à chaque interruption et il me fallait plusieurs minutes pour remettre mon attention sur mon travail.

    Alors, maintenant, lorsque j’effectue un travail, j’éteins mon portable.

    RépondreRépondre
  2. Pour ma part, je m’intéresse à la productivité avec la méthode Pomodoro (travailler 25 minutes puis faire 5 minutes de pause) et le système GTD (Gettings Things Done) pour l’organisation des tâches. Les deux combinés donnent un résultat très efficace !

    RépondreRépondre
  3. De bonnes astuces en effet, il est important pour être productif d’éviter au maximum les interruptions (mail, tel, réseaux sociaux, …).

    Juste pour compléter le point 1, dans le livre Le succès selon Jack, Jack Canfield répète plusieurs fois qu’une idée nouvelle ou apparaissant à « l’improviste » quittera votre cerveau dans les 37 secondes … Alors je ne suis pas convaincu de cela pour des idées très importante mais effectivement il m’est souvent arrivé d’avoir des petits flash à un instant T et de me dire 1h00 plus tard … c’état quoi déjà ?

    Du coup, toujours mon petit carnet sur moi …

    RépondreRépondre
  4. merci pour tous ces conseils….mais au fait où trouves tu autant de conseils, dans les bouquins ?

    Ces conseils me rappelle la détermination des objectifs en sport…c’est un peu le même prinicpe où l’on essaie d’avoir des objectifs réalistes, atteignables mais tout en restant ambitieux…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.