10 choses qu’un entrepreneur doit faire au quotidien

entreprendre quotidien bureau choses entrepreneurOn continue avec les conseils aux entrepreneurs: après les conseils d’une milliardaire, voici 10 choses à faire au quotidien pour être bien.

Ce billet est, lui aussi, une adaptation d’un billet étranger: en l’occurrence, un post d’Entrepreneur Website.
Souvent, on me demande comment je m’organise  au quotidien, ce post résume un peu mes journées, c’est pourquoi j’ai décidé de vous le proposer.

1/Avoir une liste de personnes à contacter
Quand on entreprend réellement,  on comprend rapidement qu’on ne peut le faire seul et que l’on a besoin des autres, comme les autres ont besoin de vous.
Quelles sont les personnes que vous devez contacter aujourd’hui ? Partenaire ? Fournisseur ? Investisseurs ? Conseillers ?
Même si vous travaillez de chez vous, prenez contact avec le monde extérieur pour le découvrir et progresser …

2/Envoyer une proposition commerciale à un client
Une entreprise, c’est comme faire du vélo: si vous arrêtez de pédaler, vous tombez !
Quelque soit votre charge de travail quotidien, il vous faut être capable d’envoyer une proposition commerciale à un client potentiel. Car ce sont vos futurs clients qui garantissent la pérennité de votre société.
En outre, si vous ne vous astreignez pas à cet envoi, vous risquez de voir l’un de vos concurrents récupérer un prospect qui aurait pu être le vôtre. 😉

3/ Contrôlez votre trésorerie
Vous devez savoir tous les jours où vous vous situez financièrement … de manière à relancer les éventuels impayés rapidement et ne pas attendre qu’il soit trop tard: si un client dépose le bilan, vous risquez de ne rien récupérer de votre dû, les organismes d’Etat passant avant vous !

4/ Parler à vos employés
Si vous avez la chance d’avoir des personnes sous vos ordres, profitez-en pour discuter avec eux au quotidien … de l’entreprise mais pas que.
En discutant avec vos employés, vous comprendrez quelle est la raison des problèmes de l’entreprise: un manque de rendement d’une personne est peut-être ( souvent ? ) liés à des ennuis personnels auxquels vous n’auriez pas pensé.

5/ Analysez vos performances au quotidien
Le monde évolue, votre société évolue …  comment ? pourquoi ?
Des blogueurs par exemples regardent leur nombre de visiteurs, mais est-ce le plus important ? N’est-ce pas le nombre de commentaires ?  N’est-ce pas le nombre d’abonnés ?
Tout dépend de ce que vous désirez … mais il faut vous donner les moyens de contrôler ce qui est essentiel pour l’entreprise.

6/ Vérifiez votre compte bancaire
En rapport avec le point 3: certains entrepreneurs se « morfondent » en regardant leur compte bancaire car ils n’obtiennent pas les résultats souhaités.
Il y a comme toujours 2 visions pour se motiver: se dire, j’ai gagné si peu , il faut que je me botte les fesses ou si, j’ai gagné autant c’est à force de travail et donc je peux le refaire !

7/ Faire de la veille au quotidien
qu’est ce qui se dit sur vous ? sur vos concurrents ? sur les produits ou services que vous produisez, utilisez ?
Avec internet, il existe de nombreux services qui permettent de savoir qui dit quoi, et de réagir en conséquence.

8/ Donner du temps à vos proches
Etre un entrepreneur est très enrichissant ( et je ne parle pas de l’aspect financier ) mais il faut aussi penser à sa famille.
Votre famille souhaite votre réussite ( même si parfois on peut penser l’inverse ) mais elle est heureuse de vous voir lui accorder autant d’importance au quotidien qu’à vos affaires.

9/ Regardez qui vous êtes
Un des aspects les plus primordiaux mais les plus difficiles à mettre en place quotidiennement.
Si vous voulez continuer à grandir, il faut prendre conscience du chemin que vous avez parcouru pour arriver là ou vous êtes.

10/ Faire une « to-do list »
On a tous énormément  à faire et on n’a pas toujours le temps de tout faire. Mais il faut être conscient au quotidien des choses à faire afin de ne pas les oublier. Les paroles s’envolent, les écrits restent, c’est pourquoi il faut noter ce que l’on doit faire ( et je préconise aussi un « did it list », une ‘je l’ai fait » qui permettra de vous rendre compte de ce que vous avez réalisé ).

Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous d’autres éléments ou tâches de votre quotidien que vous aimeriez rajouter ?

21 thoughts on “10 choses qu’un entrepreneur doit faire au quotidien

  1. Salut Olivier,

    Merci pour ce billet très utile et qui me serre aussi de piqure de rappel.
    Même si dans le semble j’effectue les tâches que tu viens de citer.

    Ce qui peut aussi être ajouté dans cette liste de tâche, c’est l’anticipation.
    Si une tâche le permet anticipé là, vous fera toujours gagner du temps pour la suite.

    A la prochaine
    Cédric

    RépondreRépondre
  2. En lisant le titre du point 3, je m’attendais à autre chose. Comme nous sommes pour la plupart des entrepreneurs du web, nos frais fixes sont relativement faibles sauf si vous avez un bureau. Là, on parle de suivi des impayés.

    Pour le point 7, je dirais qu’il faut faire une veille au sens large. Pas seulement sur sa société (e-réputation) ou sur les concurrents mais sur toutes les nouveautés et actualités du domaine dans lequel vous vous situez.

    Le point 8 est l’un des plus difficile :p

    Merci pour l’article 😉

    RépondreRépondre
  3. Effectivement, c’est une liste de tâche que l’on devrait effectuer tous les jours mais il est parois difficile de s’y tenir. En fonction de l’emploi du temps, on peut établir une hiérarchie.
    En tout cas la todo list est indispensable car cela permet de répartir les tâches de mannière hebdomadaire et de pouvoir anticiper une surcharge d’activité.

    RépondreRépondre
  4. Les tâches peuvent-être exhaustives mais tu as su comment résumer clairement le quotidien d’un entrepreneur. La motivation et la communication sont des pièces maîtresses dans le développement d’une entreprise, je suis tout à fait d’accord avec toi, même si j’avoue que je suis loin de respecter tout cela.

    RépondreRépondre
  5. Je suis en accord avec cette liste même si cela semble difficile à faire au quotidien.

    Peut-être qu’il faudrait répartir ces tâches indispensable sur la semaine au lieu de tout concentrer sur une journée.

    Par exemple choisir une heure ou deux dans la semaine pour permettre aux salariés de s’exprimer sur l’entreprise en générale (tâches à accomplir, stratégie de l’entreprise « demander leurs avis »,organisation…) et leur rappeler que la porte de votre bureau est toujours ouverte pour eux si ils ont un problème professionnel ou autre.

    Autre point important pour une entreprise qui se veut leader dans son secteur d’activité: la veille technologique et la veille juridique.
    la première consiste à être informé des avancées technologiques de ces concurrents et la deuxième à se tenir informais des dernières règlementations que ce soit en rapport avec le code du travail ou dans des secteurs sensibles comme l’environnement.

    RépondreRépondre
  6. Salut,
    j’en avais listé 17 ;D

    1. Ne considérez pas votre entreprise comme votre chose, sur laquelle vous avez tous les droits.
    2. Votre entreprise doit avoir un « petit truc en plus ».
    3. Fêtez les évènements !
    4. N’ayez pas les yeux fixés sur vos concurrents en pensant qu’ils font mieux que vous.
    5. Le manque de concurrents est presque toujours une mauvaise chose.
    6. Vos premiers collaborateurs sont essentiels pour votre réussite.
    7. Ne recrutez pas des gens comme vous.
    8. Faites payer le plus tôt possible vos produits.
    9. Ayez confiance en vos idées
    10. Faire des erreurs n’est pas grave, à condition de les corriger et de retenir la leçon.
    11. Ne pensez pas que vos produits vont se vendre tout seuls parce qu’ils sont bons…
    12. Ne soyez pas un tyran…
    13. Pensez à fidéliser vos clients.
    14. Personne n’est irremplaçable…
    15. Après la pluie le beau temps…
    16. Une décision difficile est souvent une décision qui va changer les choses.
    17. Pensez à l’intérêt de vos distributeurs.

    http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/les-17-conseils-que-je-donnerais-a-un-createur-dentreprise-debutant

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire