10 conseils d’Albert Einstein

conseils leçons albert einsteinS’il existe bien un homme pour qui le mot génie n’est pas galvaudé, c’est bien lui !

Le père de la relativité est l’auteur de nombreux travaux utiles dans la vie de tous les jours.
10 leçons ( conseils ) ont été tirés de la vie d’Albert Einstein, les voici:

Et une petite « adaptation » de ces conseils en français:

1. Soyez curieux !
Plus vous serez curieux, plus vous réussirez: vous ne réussissez pas ? cherchez à savoir quelle est la raison de votre échec ?

2. Soyez persévérant !
Il ne faut pas abandonner au premier obstacle et continuer jusqu’à atteindre son but !

3. Soyez concentré !
La différence entre le succès et l’échec très certainement. On ne peut mener parfaitement plusieurs objectifs en même temps !

4. Ayez de l’imagination !
Einstein disait « la vraie intelligence ne se base pas sur le savoir ou la connaissance mais sur l’imagination ». Précepte qu’a notamment utilisé Steve Jobs, qui a lancé l’ordinateur portable bien avant que d’autres n’y pensent.

5. Faites des erreurs !
Comme déjà mentionné sur euKlide, on apprend de ses erreurs et donc il ne faut pas avoir peur de se tromper.

6. Vivez le moment présent !
Ne présagez ni de l’avenir, ni ne repensez au passé. Donnez le meilleur de vous même au moment où il le faut.

7. Créez de la valeur !
Ne visez pas le succès mais l’apport de valeur ajoutée. Proposez un produit qui aidera ceux qui l’utiliseront et vous donna alors une reconnaissance.

8. Essayez des choses différentes !
Si vous réalisez toujours la même chose, vous ne vous serez jamais remarqué. C’est en vous démarquant, vous serez reconnu à votre juste valeur.

9. La connaissance vient de l’expérience
Essayer et tester tels doivent être vos maîtres mots. Comme on ne peut pas prévoir le futur, vous ne pouvez pas connaitre le résultat qu’une de vos actions pourrait amener si vous ne l’avez pas réalisé.

10. Apprenez les règles du jeu !
Une règle bien souvent oubliée. Qui lit les règles d’un jeu avant d’y participer, qui lit le manuel d’utilisation d’un objet électronique. Pourtant en en prenant connaissance, cela vous permettra de connaitre certaines subtilités et de vous aider à vous améliorer.

Il ne reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique…

13 thoughts on “10 conseils d’Albert Einstein

  1. On diviserait par trois le taux d’échec de la création d’entreprise en france en tatouant la leçon 10 à tous ceux qui s’immatriculent, pour qu’ils soient forcés de s’en souvenir à chaque fois qu’ils se lavent 😀

    RépondreRépondre
  2. J’avais lu dans le livre de 37signals qu' »apprendre de ses erreurs » n’est pas forcément vrai. En général une personne qui réussit a plus de chance de réussir une seconde fois, tout comme une personne qui échoue a plus de chance d’échouer une seconde fois.

    Je n’ai du coup, jamais réussi a trancher entre les deux opinions.

    Quels seraient tes arguments? Je n’ai aps réussi à retrouver l’article précis.

    RépondreRépondre
  3. @Nicolas : c’est l’expérience qui compte… que tu fasses des erreurs et/ou que tu aies des succès, signifie que tu es passé à l’action…et donc que tu as acquis de l’expérience !

    RépondreRépondre
  4. @[email protected] trouver son oeil dominant: Comme le dit @Ronan @ Auto Entrepreneur, celui qui ne se trompe pas n’a souvent rien tenté !
    Connais-tu une seule personne à qui tout réussit ?
    C’est à dire qu’elle aurait appris à marcher sans tomber, n’a jamais fait d’erreur à l’école, n’a jamais fait le mauvais choix ?

    RépondreRépondre
  5. Apprendre les règles du jeu est une bonne idée mais je ne pense pas qu’il faut suivre tout à la lettre.

    Evidemment, il y a certaines règles qui ne doivent pas être transgressées (légalité, etc.) mais des fois franchir la limite et refaire les règles peut s’avérer payant !

    RépondreRépondre
  6. Très bonne liste très intéressante.
    On peut peut-être rajouter un 11ème point avec la fameuse citation d’Einstein qui dit qu’il ne faut pas être le plus intelligent du monde (sous entendu le meilleur) mais juste le plus intelligent de ses amis.
    C’est un peu pareil en business, il faut être le meilleur au niveau local avant de voir les choses en plus grand !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.