publié le 13 août 2012 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Livres

richard branson entrepreneur réussir succèsSon nom est connu dans le monde entier tellement le verbe réussir lui colle à la peau.

Il a même été anobli par la reine d’Angleterre.
Et on doit désormais l’appeler Sir Richard Branson. Il y a quelques années un livre intitulé « 10 conseils iconoclastes pour réussir » a été écrit sur cet entrepreneur, c’est de cet ouvrage dont il va être question dans ce billet. Le fondateur de Virgin y donne 10 conseils pour les entrepreneurs qui veulent réussir.

1.Choisissez un adversaire plus gros que vous

Soyez le David qui veut « se battre » contre son Goliath. Certes, il sera plus difficile d’arriver à la réussite mais celle-ci n’en sera que plus merveilleuse.
Richard Branson s’est ainsi lancé dans le Cola avec Virgin Cola, dans l’édition musicale avec Virgin Record ou s’est mis à rivaliser avec les grandes compagnies aérienne avec Virgin Atlantic Airways.
Des marchés qui semblaient inaccessibles, certains l’ont été ( le cola ) et d’autres non.
Désormais, le défi de cet entrepreneur est d’envoyer des passagers dans l’espace …

2.Faîtes vous remarquer !

Il y a 2 tactiques quand on se lance, soit le faire en catimini en se disant que si on se « plante », peu le sauront … ou alors, en faisant du « bruit » pour attirer l’attention sur soi.
C’est cette dernière méthode que préconise Richard Branson, et c’est ce qui l’utilise, notamment en se mettant en scène lors du lancement de chaque nouveau produit ou service.

3.Marchandez: tout se négocie.

Souvent un aspect négligé, or c’est de cette manière que l’on tire les meilleurs profits. Que ce soit pour acheter du matériel, acheter de la publicité ou vendre ses services, il ne faut pas hésiter à faire le forcing pour imposer ses conditions.

4.Amusez vous en travaillant

Pour Richard Branson, le travail doit être amusant. Il s’agit d’un facteur important qui alimente son appétit pour le travail et le succès de ses aventures commerciales. Créer une culture de travail stimulante est le meilleur moyen pour motiver et retenir les bons employés.

5.Surveillez votre Marque

Un sondage réalisé en 1997 indiquait que 96 % des consommateurs britanniques avaient entendu parler de Virgin, et 96 % étaient en mesure de nommer Richard Branson comme son fondateur.
Au lieu de diluer la Marque, la déclinaison de celle-ci a permis de l’ancrer dans l’esprit de plus grand nombre. Il est l’un des rares entrepreneurs à agir ainsi.

6.Souriez, vous êtes filmés !

Branson a compris qu’il était le moyen de réussir ! c’est à dire que son image lui permettait d’attirer les plus grands médias du monde … et il ne se prive pas pour faire parler de lui !
Il se met en scène … et cela profite à ses entreprises !

7.Ne surveillez pas des moutons, rassemblez des chats

Contrairement à beaucoup d’entreprises, chez Virgin les employés font partie de la stratégie pour réussir.
Plutôt que de s’attendre à ce que des personnes le suivent aveuglément là où il veut les mener, il compte sur sa propre capacité à obtenir le meilleur des individus en créant autour d’eux un environnement exigeant.C’est de cette manière qu’il obtient le meilleur de chacun.

8.Agissez plus vite que le plus rapide des missiles

Branson prend autant en considération son instinct que ses capacités d’analyse. Il a ainsi mis en place des chaînes de décision remarquablement courtes qui lui permettent de répondre rapidement à toutes demandes importantes.

9.La taille est un facteur qui compte

« À chaque fois qu’une entreprise devient trop grande, nous en créons une nouvelle. Préserver la dimension humaine signifie préserver l’investissement personnel, c’est-à-dire garder les gens qui comptent vraiment. » indique le créateur de Virgin. Cela résume bien sa conception pour réussir: être accessible !
C’est ainsi qu’il crée les entreprises en majorité plutôt que d’en racheter.

10.Ne perdez pas votre bon sens

Tous ceux qui ont approché Richard Branson le disent: il est très accessible.
Après 35 ans de succès, cet entrepreneur voit toujours les choses du point de vue consommateur, et c’est ce qui est un gage de réussite.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter « 10 leçons iconoclastes pour réussir » de Des Dearlove.



Deja 9 reactions.

  1. Bonjour,

    10 leçons intéressantes d’un grand leader. Ma leçon préférée est la 4 s’amuser en travaillant.

    Fayez

    RépondreRépondre
  2. 10 leçons pour réussir de Richard Branson http://t.co/shT4n1W4

    RépondreRépondre
  3. J’avais vu un passage du personnage sur TED, de mémoire il parlait du « capitalisme philantropique ». C’est vraiment quelqu’un d’inspirant, je vais me pencher sur son autobiographie bientôt.

    La vidéo est ici : http://www.ted.com/talks/richard_branson_s_life_at_30_000_feet.html

    RépondreRépondre
  4. Super article!
    J’adore ce mec!!!

    En plus de toutes ces boîtes il est très actif dans diverses organisations caritatives et on peut tous y participer.

    Check it out:
    Virgin Unite
    http://www.virginunite.com/

    RépondreRépondre
  5. @[email protected]: Merci de ton commentaire, tu répares un oubli de ma part : Virgin Unite fait partie aussi du métier de Sir Branson: aider les autres et faire que chacun aide son prochain…

    RépondreRépondre
  6. Voilà des leçons qui ont de quoi (re)donner espoir à toute personne souhaitant se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ! L’ambition, la lucidité, mais aussi et surtout le goût du risque (calculé, tout de même) sont selon moi les 3 clefs de la réussite.

    RépondreRépondre
  7. reputationvip dit :

    Un super article ! Merci beaucoup pour ces conseils très intéressants ! J’aime bien le 6è « Souriez, vous êtes filmés »;)

    RépondreRépondre
  8. [A relire sur euKlide]: 10 leçons pour réussir de Richard Branson http://t.co/fyFY8hhs #entreprendre #conseil

    RépondreRépondre
  9. Marjorie dit :

    Sympa cet article ! Je sais maintenant qu’il faut rassembler des chats pour réussir 😉

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !