publié le 2 avril 2013 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

Une adaptation d’un article écrit récemment par un français qui s’y connait ( un peu diront les plus méchants !) en matière d’entrepreneuriat.

En effet, Loic Le Meur a mis sur sa page Linkedin un billet ayant pour titre « Ten Ways You Can Start Your Own Business Doing Nothing ». J’ai décidé donc de récrire ces propos dans la langue de Molière, en y ajoutant quelques unes de mes réflexions, tout en en recueillant l’accord de l’auteur originel ( précision donnée pour éviter certaines « railleries », ;-) , merci Loïc ! ).

Beaucoup rêvent de créer leur entreprise mais le ne font jamais or « les doutes tuent plus de rêves que l’échec ». Voici donc 10 conseils qui vous aideront à développer une idée:

blague entreprise poisson avril1/ Ne rien faire
La créativité vient rarement pendant les réunions. Ainsi, les meilleures idées de Loic Le Meur lui sont venues quand il pratiquait le Kite Surf, quand il faisait son jogging, du vélo ou simplement passer du temps en famille. Être enfermé dans un bureau ne vous aidera, sortez ! C’est ainsi que m’est venu, par exemple, l’idée de mon article « le canard ne connait pas la crise » alors que j’étais en vacances…

2/ Ne cherchez pas l’idée révolutionnaire !
Quand Brian Chesky et Joe Gebbia ont fondé Airbnb, ils ne souhaitaient pas concurrencer l’industrie hôtelière avec 250 000 chambres dans 30 000 villes. Leur idée était juste destiné à aide au paiement des loyers en louant la chambre inoccupée que certains peuvent avoir chez eux.
Il n’y a pas moyen de savoir qu’une idée sera révolutionnaire avant que le premiers utilisateurs ne commencent à l’utiliser et en parlent à leurs connaissances.

3/ Privilégiez la passion plutôt que les profits et les revenus !
Quand la conférence LeWeb a été lancé, le but de Loic Le Meur ( et de Géraldine, sa femme ) était d’aider les entrepreneurs européens en leur apportant un lieu où rencontrer où trouver des idées, des investisseurs et des partenaires. L’édition 2012 a réuni 5000 entrepreneurs de 80 pays et il existe désormais une édition de ce rendez-vous à Londres.
Reed Exhibitions a racheté à Loïc l’évènement tout en le laissant continuer à le gérer.

4/ Votre « produit » ou « service » final ne correspondra pas à ce que vous avez pensé
Ce sont les utilisateurs qui déterminent la fonction de ce qu’ils achètent ou utilisent.
Ainsi, quand Niklas Zennstrom a fondé Skype, cétait un logiciel destiné au partage de fichier ( et devait se nommer Skyper pour « Sky peser-to-peer » ) et il n’a pas imaginé que cela deviendrait l’application la plus populaire pour la communication IP.

5/ Apprenez de vos amis !
Pour « enflammer » votre créativité, le mieux est de rencontrer des personnes qui n’ont rien à voir avec votre domaine d’activité. Passez du temps avec vos amis,aidez-les, il en ressortira forcément quelque chose de positif pour votre entreprise.

6/ N’écoutez pas les critiques !
La plupart des gens n’aiment pas le changement et c’est pour cela qu’ils vous disent que vous allez échouer. Prenons l’exemple de Xavier Niel, qui ne cesse d’être critiqué dans tout ce qu’il entreprend: internet, téléphonie mobile et maintenant création d’une école « gratuite ».
Ce « tycoon » français » ne se soucie pas lui des diplômes et fait plus confiance au travail, ce qui lui a permis de devenir multi-millionnaire en quelques années.

n'importe qui idée entreprisel7/ Partager votre idée !
En tant que Business Angel, Loic Le Meur reçoit de nombreux dossiers de demande de financement, et il ne peut pas tout traiter et cela prend du temps. Aussi, il ne faut pas attendre pour développer une idée mais l’exécuter rapidement. Ensuite, vous proposez ce que vous avez réalisé à vos connaissance et obtenez des commentaires, qui vous aideront à améliorer votre idée. Bien entendu, il faut penser à se « protéger » avant de donner les indications sur son activité afin d’éviter qu’un autre ( plus rapide ) n’en tire les bénéfices avant vous.

8/ Utiliser votre produit ou service
Loic Le Meur a rarement investi dans des entreprises dont il n’utilisait pas les produits.
Ainsi, la création du Walkman correspond à un besoin que le fondateur de Sony a eu lors d’une partie de Golf: il voulait pouvoir écouter ses opéras favoris tout en pratiquant son sport.
Si vous n’utilisez pas ce que vous voulez proposer, pourquoi les autres le feraient ?

9/ Être grand n’est pas obligatoire pour réussir
Pas besoin de beaucoup d’argent pour se lancer, la passion, l’envie d’aider les autres, le bonheur des clients est aussi un carburant essentiel à l’épanouissement d’une société.
Le Livre « Rework » de Jason Fied vous aidera à comprendre que vous choisissez un créneau que vous aimez, et que vous avez besoin de peu de clients pour réussir.

10/ Si vous n’avez pas honte de votre produit quand vous le lancez, c’est que vous le lancez trop tard !
Surprenant non ?
Pourtant, c’est ce que veut dire Reid Hoffman, fondateur de Linkedin, lorsqu’il dit que vous feriez mieux de vendre votre produit dès que possible. Pourquoi ? pour former une communauté d’utilisateurs qui vous fera part de leurs commentaires. Ecoutez les et construisez le produit dont ils ont besoin ( et donc pas obligatoirement celui que vous vouliez proposer au départ ).

Loic Le Meur indique qu’il n’est pas grave d’échouer, qu’au contraire il faille faire des erreurs. Ce n’est pas grave si j’échoue, je vais réussir la prochaine fois…. c’est exactement ce que je « défends » et qui m’a vallu d’être contacté dernièrement par une journaliste pour l’un de ses dossiers.

Et vous donc, quelle est votre meilleure façon de trouver de nouvelles idées ?



Deja 36 reactions.

  1. 10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose, par Loic Le Meur – http://t.co/0ZhtqS5h0S

    RépondreRépondre
  2. Je pense que le meilleur conseil parmi ceux donnés est probablement « si vous n’avez pas honte du produit quand vous le lancez c’est qu’il est trop tard ». Il vaut mieux lancer une première version rapidement et avoir des retours concrets plutôt que d’imaginer le produit parfait dans sa tête et se tromper lourdement avec 6 mois de plus !

    RépondreRépondre
  3. J’adore ce mec, c’est un visionnaire :) Il a toujours de bonnes idées

    RépondreRépondre
  4. Salut Olivier merci pour ton article :)
    Je viens de le partager sur mes réseaux sociaux :)

    A très bientôt
    Cédric

    RépondreRépondre
  5. @florencecore dit :

    10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose, par Loic Le Meur http://t.co/9P5xRVGMU5

    RépondreRépondre
  6. J’adore le dernier point !
    Je trouve l’article très intéressant.
    Sinon on peut lancer son affaire sans faire grand chose mais il faut veiller par la suite à être à l’écoute des clients pour adapter et optimiser le produit selon leurs besoins et attentes…

    RépondreRépondre
  7. Merci pour cet article qui va en encourager sûrement plus d’un dans la poursuite de développement et mise en place d’idée.

    Certains de ces conseils sont également à appliquer aux salariés pour faire avancer leur entreprise comme « La créativité vient rarement pendant les réunions. », c’est véridique !

    RépondreRépondre
  8. 10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose, par Loic Le Meur http://t.co/vVyY0DgfZ9 via @euKlide

    RépondreRépondre
  9. Oui, c’est assez juste comme analyse.
    Les idées ne viennent pas au bureau, j’aime ça.
    Avoir honte de son produit, je ne dirais pas ça, mais plutôt ne pas être sur de son produit ça oui.

    RépondreRépondre
  10. Tan Rocky dit :

    Un article vraiment encourageant surtout dans le cadre ou nous vivons, en effet tous le monde en a marre du salariat et veut être le boss de lui même. Les idées se font rares et les ressources aussi, heureusement que ces conseils peuvent nous ouvrir quelque horizon.

    RépondreRépondre
  11. @ServaneLePen dit :

    10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose, par Loic Le Meur http://t.co/pt26QQSPTs

    RépondreRépondre
  12. Super article.
    Certains conseils sont un peu étonnant mais en y réfléchissant c’est évident.
    De toute façon une chose est sure, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et l’on apprend de ses échecs donc, il faut y aller (après avoir réfléchi un minimum quand même ;))

    RépondreRépondre
  13. concernant le point 9:
    Etre grand…
    Il me semble avoir lu quelque part que les personne de grande taille réussi mieux et principalement au poste de direction?
    quoi? ce n’est pas le sujet? pardon…
    Merci :)

    RépondreRépondre
  14. @medialta dit :

    10 manières de démarrer son entreprise par Loic Le Meur http://t.co/qqOKw0N2v1

    RépondreRépondre
  15. @awbc dit :

    10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose, par Loic Le Meur http://t.co/AjorX6WU43 via @euKlide

    RépondreRépondre
  16. @sergeclooney dit :

    10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose, par Loic Le Meur http://t.co/W7JlREnMl6 via @awbc
    #Entreprenariat

    RépondreRépondre
  17. Greetings from admrtowin! Business – Créer son entreprise, L.Le Meur > http://t.co/rknM4Zgafl > mon blog w-f-h-m-o > http://t.co/OoIBc48e6A

    RépondreRépondre
  18. De bons conseils qui peuvent s’appliquer au final à tous les domaines =D et qui sont nettement plus encourageants que « restez dans votre bureau à vous concentrer », comme on peut le voir sur certains blogs de développement personnel.

    RépondreRépondre
  19. 10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose, par Loic Le Meur http://t.co/xJzYMysrmX via @euKlide

    RépondreRépondre
  20. Jeremy Goldyn dit :

    Une bonne touche de lean startup la dedans :)
    C’est très certainement de bons conseils !

    Jeremy

    RépondreRépondre
  21. Nader Chibani dit :

    Sujet très intéressant qui sert bien évidemment à aider tous les nouveaux promoteurs désirant entamer leurs business à trouver les plus faciles et les meilleurs solutions pour leurs problèmes
    Merci

    RépondreRépondre
  22. bennasr dit :

    Ce que j’apprécie le plus chez lui c’est sa façon de voir les choses, une approche fort intéressante. C’est vrai qu’une idée n’est jamais révolutionnaire ou n’est à coup sure rentable à moins de la tester sur le marché. Je crois que le meilleur exemple est celui de Mark zuckerberg qui ne s’attendait surement pas à un tel succès pour un « simple » réseau social destiner au début aux étudiants de son université.

    http://www.maison-malin.fr

    RépondreRépondre
  23. j’aode ce mec et ses conseils aussi que j’ai lu avec beaucoup d’intéret. pour réussir il ya des choses a faire et des choses à ne pas faire,
    les exemples qu’il a cité nous encouragent et étayent bien ce qu’il avance
    merci pour la traduction

    RépondreRépondre
  24. MC@abdominaux dit :

    Bonsoir Olivier,

    Bravo ! Tu as ici une perle rare dans la création d’entreprise.

    Les idées sont très simples et motivantes.

    Merci pour ce partage et bonne soirée !

    RépondreRépondre
  25. L’entrepreneur qui applique ces recommandations va dans le mur ;) J’ai trouvé des points amusants, d’autres pourraient faire le buzz, mais personne qui ne réussi n’applique cela, ou alors je n’ai rien compris à ce que j’ai lu, lol :))

    RépondreRépondre
  26. @alex_zi dit :

    10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose http://t.co/eP8wyzPmro

    RépondreRépondre
  27. Bonjour Olivier,
    Bravo pour l’initiative de vulgariser ces points auprès des porteurs de projet ou entrepreneurs.

    J’adore spécialement le dernier point que j’ai moi-même mis en application quand j’ai lancé mon magazine AUTHENTIK, ce n’était as parfait mais avec tous les feedback que je reçois, j’apprends, je réajuste et j’avance.

    Mais pour répondre à ta question, sur les sources d’inspiration pour trouver de nouvelles idées, je fais généralement du knowledge-transfer d’autres secteurs d’activité. Par exemple, l’HORECA m’inspire énomément car c’est un sujet qui me passionne (et je suis un peu gourmande aussi!) et en étudiant les bons et mauvais exemples, j’y trouve une mine d’or.

    RépondreRépondre
  28. 10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas grand chose, par Loic Le Meur http://t.co/UXtEEClZSF #creationentreprises

    RépondreRépondre
  29. Merci Olivier pour la traduction. Lire dans la langue de Shakespeare c’est toujours un peu fastidieux.

    RépondreRépondre
  30. Le mérite est déjà de comprendre l’anglais ! Par contre je suis totalement contre l’idée que l’on peut réussir quelque chose sans rien faire, personne ne peut réaliser quoi que ce soit d’intéressant sans cela. Mais pour cet article il a fallu faire une recherche, traduire, écrire, répondre aux commentaires :) Bref, un article qui dit le contraire de ce qui est fait ;)

    RépondreRépondre
  31. [A relire sur euKlide]: 10 manières de démarrer son entreprise en ne faisant pas… http://t.co/0ZhtqS5h0S #entreprendre #conseil

    RépondreRépondre
  32. Merci pour ces précieux conseils, il y en a quelques uns que l’on pourra mettre en pratique sans problème. J’aime particulièrement le numéro 2 et aussi le dernier. C’est que c’est vrai tout ce que tu dis, mais mon je préfère plutôt attendre que tout soit en place avant de partager une nouvelle

    RépondreRépondre
  33. Guillaume dit :

    N’écoutez pas les critiques… mais vos clients si!

    Maitriser l’art du pivot devient de plus en plus important surtout quant on applique le conseil 10 à la lettre

    RépondreRépondre
  34. Coacto Mike dit :

    Un assez bon résumé de ce qu’entreprendre signifie de nos jours, du moins sur le web. Personnellement je suis exactement dans cette optique même si c’est très dur surtout quand on développe une idée sur son temps libre très très limité, mais comme c’est dit on regrette plus de ne pas avoir essayé une idée que d’essayer et de se planter. #perseverance #innovation

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: à l'attention des "pros du SEO", LOL, Toute demande de modification d'URL laissé dans un commentaire sera facturé 50 euros par commentaire à modifier. Merci de votre compréhension !