10 Mythes SEO qui n’ont pas lieu d’être !

seomoz seo referencement site internet link lien mythe adaptationLe SEO ( ou référencement ) est une activité très complexe.

Et si on trouve de nombreux bons conseils, on peut aussi trouver des remarques qui tiennent plus de mythes que de la réalité.
Voici donc ci-dessous « 10 fausses croyances sur le SEO« . Qui suis-je pour déclarer que ce qui est dit n’est pas vrai ? Personne de qualifié dans ce domaine justement. C’est pourquoi j’ai adapté le billet « 10 Myths That Scare SEOs But Shouldn’t » paru ce jour sur le blog SEOMOZ, qui lui s’y connait. En fait, c’est dans une video que Rand Fishkin, le fondateur,  qui revient sur  ces idées qui ont parfois une forte implantation dans l’esprit de certains.

10 mythes de référencement

 

  1. 1. Mon site va être pénalisé car j’ai trop de liens venant du même domaine

Les moteurs de recherches ne sont pas idiots. Ce n’est pas parce qu’un site vous fait des dizaines de liens que votre référencement va s’améliorer ou se détériorer. Que ces liens soient en « do follow » ou en « no follow » ne changera rien. Vous n’êtes pas responsables des liens qui sont octroyés vers votre site. Imaginez que vous ayez votre site dans une blogroll, est-ce pour autant que vous êtes référencé sur toutes les pages du site ?
Par contre, si ces liens sont le fruit d’une manipulation, cela peut être détecté et vous pouvez donc subir l’ire des moteurs de recherche. Attention notamment à certaines techniques dites « black hat ».

  1. 2. Quelqu’un spamme avec un lien vers mon site

Là aussi, c’est ne pas savoir comment fonctionne les moteurs de recherche. Cette tactique n’a que peu de chance de reléguer votre site au fin fond des classements.

  1. 3. Ma densité de mots clés est trop élevée

Certains s’inquiètent car leur contenu comporte trop de répétition d’un mot. D’autres donnent des pourcentages à ne pas dépasser. Chassez cela de votre esprit. Ecrivez naturellement ! Si vous répétez trop un mot, c’est qu’il doit être essentiel, cela ne fait pas trop répétitif ? n’existe-t-il pas des synonymes à employer ? Quand les moteurs de recherches se rendent compte que vous désirez les manipuler, c’est là qu’ils sanctionnent mais si vous écrivez en prenant en compte tous les mots possibles, vous ne risquez rien. Un mot clé apparait 4 fois dans votre texte, est-ce nécessaire ? Combien de fois ai-j employé le mot « référencement » dans cet article ?

  1. 4. D’autres sites copient mon contenu

Le flux RSS permet de copier rapidement le contenu d’un site. Mais les moteurs de recherches savent faire la part des choses et les différentes mises à jour permettent d’éliminer des bonnes places les sites qui ne créent pas de contenu. Les plus confirmées de référencement doivent ainsi se remémorer une mise à jour de Google qui a vu des « fermes de liens » être déclassés.

  1. 5. Mon site a un fort taux de rebond

Cet indicateur ne rentre pas en ligne de compte pour le référencement. La meilleure preuve est la position de nombreux sites de questions/réponses. Par définition, le visiteur s’y rend pour trouver une réponse à une question et généralement il quitte le site.  Si vous apportez une excellente réponse à une question simple, votre taux de rebond va être plus important que si vous apportez une réponse incomplète car dans ce second cas, l’internaute va « fouiller » pour trouver l’info qu’il désire.

  1.  6. Les liens réciproques pénalisent mon référencement

Autre mythe: si je fais un lien vers un site qui me fait un lien, ces liens ne vont pas être optimisés.  C’était vrai il y a quelques années quand les moteurs de recherche se sont rendus compte que certains créaient des sites pour pouvoir créer des liens vers d’autres sites mais cette pratique ne sert plus réellement à grand chose. Et donc si vous faites un lien vers le site de « Challenges » parce que ce dernier a parlé de vous, cela n’aura aucune conséquence sur le référencement.

  1. 7. Mon site n’est pas « linké » avec une bonne ancre

Si 100 sites vous ‘linkent » mais que 50 ne vous « linkent » pas avec la bonne ancre, ce n’est pas pour cela que le référencement sur votre mot-clé sera pénalisé. Il ne faut pas insister pour être référencé exactement avec l’ancre recherché et diversifier notamment ces mots.

  1. 8. Il y a des liens dans mon footer

Comme vu dans le 1er point , les liens se trouvant de le footer ne sont pas prises en considération sur toutes les pages pour le référencement de sites. Des sites comme Zappos ont un footer avec plusieurs liens, si cela n’avait aucun impact positif, pensez-vous que les responsables de l’entreprise garderait le site ainsi.

  1. 9. Les URL de mon site ne contiennent pas de mots clés

C’est souvent le conseil que l’on donne à un nouveau blogueur: plutôt qu’une URL du type /123 ou /?ide=7 , choisis une URL comportant des mots clés. Si c’est plus agréable pour le lecteur, cela ne fera pas de différence si le contenu que vous proposez ne correspond pas à ce à quoi on s’attend.

  1. 10. Faire du marketing pour attirer vers son site

Attention: Je crois avoir compris ce que notre interlocuteur a voulu dire mais j’ai des difficultés à le retranscrire en français, si un anglophone/francophone peut compléter mon explication, j’en serai comblé.
Dans ce dernier point, Rand Fishkin pointe du doigt les pages qui détaillent d’autres activités mais qui pourraient amener vers votre site principal.

En espérant ne pas avoir trahi l’article original, je suis bien entendu ouvert à toutes remarques concernant mon adaptation et le référencement en général.

21 thoughts on “10 Mythes SEO qui n’ont pas lieu d’être !

  1. Bonsoir Olivier,

    Merci pour ces rappels 🙂
    J’ai une question, concernant le footer quel est l’intérêt d’y mettre les liens plutôt que de les mettre en sidebar?

    Pour le dernier point, ce que j’ai compris est qu’il ne faut pas s’inquiéter si certaines autres pages, activités de notre site ne sont pas en rapport avec notre money activity, celle qui nous rapporte de l’argent. Au contraire, Rand Fishkin dit que cela permet de développer l’image, d’être plus important sur la toile et donc d’attirer de nouveaux clients. Aucune crainte à avoir si on change de sujet parfois ou si une section de notre blog est éloignée de la thématique principale.

    Quelqu’un peut confirmer tout cela?

    Merci, bonne soirée! 🙂

    RépondreRépondre
  2. Bonsoir,
    merci beaucoup pour cet article et tous ces rappels !
    J’ai cependant un doute sur le n°9 : quand on fait une recherche sur google, les mots clés que l’on a saisi sont mis en gras dans les résultats. Cette mise en gras est effective sur le nom du site et sa description, mais aussi sur l’url.
    Aussi, j’ai l’impression que ce facteur est pris en compte, non ? Ca fait toujours des mots clés en plus ! Et puis, j’ai toujours entendu dire que Google n’aimait pas les url du site « ?id=xx », et préférait les mots clés ?!

    RépondreRépondre
  3. Merci beaucoup d’avoir pensé aux non-anglophones, comme moi, qui ont eu beau se concentrer sur la vidéo mais n’ont absolument rien compris.. 🙂

    Tout ce que tu as énoncé est assez rassurant en fin de compte; même si je nuancerai le point numéro 5 qui, selon moi, entre un peu en ligne de compte pour le positionnement et ne va cesser de gagner en importance (tu parles des sites de question/réponses, mais c’est justement ce genre de sites qui commencent à disparaître des SERP).

    RépondreRépondre
  4. Je m’arrete au 2ème point, au quel je ne suis pas d’accord. En effet on peut saboter un autre site facilement, ça m’est arrivé, en publiant un « lien » en commentaire nofollow sur un blog (websourcing) ce dernier, remet souvent les 5 derniers commentaires dans le footer, du coup, en une fraction de seconde j’ai eu 15000 liens vers le site de mon client et hop, en 24 heure il a perdu 74 positions, sur 3 expressions clefs parmi les plus importantes pour lui.

    RépondreRépondre
  5. Bonjour, merci pour cet article très concis et très clair.
    En ce qui concerne le point n8, il me semble que plus un lien est haut dans la page et plus il sera efficace. Ce qui est bien utile à savoir lorsque l’on négocie des échanges de liens.

    RépondreRépondre
  6. @Stéphane de QuiRecherche: oui les mots recherchés ressortent en gras mais j’ai des requêtes sur lesquels des sites n’ont pas ce mot gras dans leur URL et ils sont bien référencés car les autres balises et le contenu le possèdent.
    J’aime bien ton « j’ai entendu dire » … oui comme bcp « j’ai enendu dire » … maintenant, tu as ici la parole d’un spécialiste du SEO donc entre le « j’ai entendu dire » et Rand Fishkin, devine vers qui je me tourne ? 😉

    @[email protected] like francais: je prenais les sites de Q/R pour un exemple sur le taux de rebond … c’est plus le manque de « contenu » qui fait descendre ces sites que le taux de rebond…

    @Ahmed @voyage tunisie: Merci de ton passage mais ton com’ m’interpelle … si ces liens en footer ont eu de la valeur, cela veut dire que le site est « réputé » ..
    Or si on met un com’ sur un site réputé, même si ce com’ apparait en footer, il ne doit pas rester longtemps vu la fréquentation du site.. vu qu’il ne reste pas longtemps, le lien ne sert à rien … car les moteurs de recherche ne passent pas qu’une fois sur un site pour le référencer…
    En 24h, sur un site réputé, le bot serait passé plus de 24 fois et aurait vu 24 fois le lien en footer, surprenant…
    S’il était si simple de « pourrir » le référencement d’un site concurrent, je ne pense pas que les moteurs de recherche accepteraient cela les bras croisés…

    @[email protected] inspiration: si on suit ce que tu dis, on devrait voir plein de header avec des liens, non ? or, on n’en voit pas … CQFD !

    RépondreRépondre
  7. Pour le point 10, il parle de l’influence d’une partie du blog sur l’autorité du reste du domaine. Par exemple si j’ai un blog sur un site e-commerce, est-ce que mes pages d’e-commerce vont être pénalisées, car l’essentiel de mes liens et de mon marketing pointe vers mes pages de blog? La réponse est non: ces pages vont bénéficier de l’autorité du domaine et ne seront pas pénalisées.

    RépondreRépondre
  8. @Wolfgang @ comment avoir plus de retweets: oui en réécoutant ce matin, j’ai mieux saisi .. il parle effectivement des différents thèmes abordés sur un site qui ne le pénalisent pas ! Merci !

    RépondreRépondre
  9. Merci pour le complément Wolfgang (du coup c’est plus clair et comme j’ai eu la flemme de regarder la vidéo …).

    Sinon pour l’éternel débat sur la densité des mots-clés effectivement c’est un critère auquel je n’ai jamais accordé vraiment d’importance, j’écris avant tout pour être lu (et déjà ce n’est pas tous les jours facile ! 🙂 ).

    Pour le point 7 (les ancres des liens) c’est d’autant plus vrai depuis la mise à jour Pingouin de Google, il semblerait qu’avoir un profil de liens « trop » optimisé soit néfaste (je l’ai vérifié sur l’un de mes sites) surtout si le site en question est encore jeune.

    RépondreRépondre
  10. En toute sincérité et en toute objectivité, autant ces conseils sont intéressants, autant ils peuvent facilement pousser dans l’erreur. Surtout avec la dernière mise à jour de l’algorithme de Google.
    La suroptimisation on site est mal perçu, donc la densité du mot clé est un critère qui plus que jamais rentre en compte, mais effectivement utiliser des synonymes est la solution.
    Trop de liens depuis un domaine spammy ou possédant la même ancre c’est aussi particulièrement dangereux, à l’exemple du site WPMU qui est tombé il y a quelques semaines à cause de 500 000 liens optimisés, laissant penser à de la vente de liens, depuis réglé.
    Donc autant l’article est réaliste, mais ce sont de mauvais conseils pour ceux qui ne vont pas plus loin, il y a vraiment une notion de poids et de mesure dans le référencement, ce n’est pas assez mis en avant.
    Après, je ne doute pas des compétences de Rand Fishkin, mais il faut aussi déterminer qui est la cible exact. Car ce discours adressé à des professionnels du SEO est intéressant, par contre adressé à des personnes n’ayant que de vagues notions, peut mettre en danger leur référencement naturel.

    RépondreRépondre
  11. Je cherchais des informations sur Employer synonyme et j’ai trouvé votre blog. Très bon article. Continuez de publier sur ce sujet. Merci, Claudia.

    RépondreRépondre
  12. Vraiment!!! On a entendu du n’importe quoi sur les mauvaises techniques SEO. Comme vous le dites, Google n’est pas vraiment dupe pour pénaliser un site qui a beaucoup de liens venants du même domaine. Ex: Dès fois, des membres d’un forums peuvent donner plusieurs fois votre site comme sources. Si c’était le cas, les sites influents genre « wikipedia » seraient au fond du trou.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.