10 secrets pour être efficace au travail

Un post qui reprend un article de l’excellent magazine Dynamique Entrepreneuriale que je vous ai déjà conseillé.

En octobre 2011, Daniel Neury, créateur de la méthode d’efficacité professionnelle Staera et auteur de « Plus efficace sans travailler plus« , y donnait « 10 secrets pour être efficace au travail ».

1. La veille au soir, faîtes la liste des tâches à accomplir le lendemain

Commencez par les tâches les plus difficiles pour finir par les plus faciles. L’idéal est de traiter votre travail par ordre de priorité mais parfois, ce qui est prioritaire peut être facile et inversement.

2. Agissez

Définir une liste ne tâche ne sert à rien si vous ne réalisez pas ! L’inaction prouve que vos objectifs doivent être clarifiés.

3. Clarifiez vos objectifs pour capter les bonnes occasions

Savoir ce que vous désirez faire vous permet d’être à l’affût des bonnes opportunités sans grands efforts et vous permet d’isoler toutes informations parasites.

4. Ayez des objectifs qui correspondent à vous valeurs

Beaucoup d’entrepreneurs rêvent d’être le nouveau Steve Jobs mais est-ce un objectif réalisable facilement. Autant y aller par pallier et donc viser ce que vous pensez réalisable. Sinon, vous risquez de

5. Ne vous perdez pas dans le travail quotidien

Il faut arriver à passer moins de temps sur votre quotidien et privilégiez vos objectifs qui demandent plus d’attention.

6. Clôturez

Commencer une tâche est une chose mais la finir vous sera plus profitable. Ne vous lancer pas dans des réalisations chronophages qui ne vous permettront pas d’en exécuter une complètement.

7. Gagnez du temps en communiquant mieux

« Les paroles s’envolent, les écrits restent. » Pour formaliser un accord, une discussion, mettez le par écrit afin que vous n’ayez pas à revenir sur des questions déjà traités. Cela vous permettra de mieux organiser votre temps.

8. Protégez vous du stress en dissociant actions et résultats

Le stress est un frein à l’efficacité … Si vous êtes responsable de vos actions, vous ne l’êtes pas toujours des résultats. Si vous avez donné le meilleur de vous même, vous n’avez pas à avoir honte du résultat final.

9. Ne cherchez pas à tout faire

Il est impossible de tout faire. Bien au contraire, le fait de déléguer va vous permettre d’être plus efficace au quotidien, puisque vous allez pouvoir vous concentrer plus longtemps sur ce que vous avez décidé de réaliser.

10. Protégez vous de la sur-sollicitation

Apprenez à ne pas être joignable. L’e-mail, les réseaux sociaux, le téléphone font partie de votre quotidien mais combien de temps cela vous prend-il. En « déconnectant » une ou deux heures, vous gagnerez en productivité, essayez et vous verrez !

BONUS: Différencier ce qui est urgent de ce qui est important.

« si je devais ne faire qu’une tâche aujourd’hui, ce serait laquelle ? » telle est la question à se poser pour déterminer l’importance d’un travail et éviter que celui-ci ne se travaille en urgence.

13 thoughts on “10 secrets pour être efficace au travail

  1. Des bonnes idées, malheureusement plus facile à dire et à écrire qu’à mettre en oeuvre… Le plus dur étant sûrement de « ne pas se laisser envahir par le quotidien » à mon humble avis 😉

    RépondreRépondre
  2. Bonsoir Olivier, 10 conseils basiques et pourtant, c’est dans les choses simples que beaucoup de perdent. La « volonté » est à mon avis l’élément qui explique pourquoi certains réussissent et d’autres non. Si la volonté est la, le reste devient beaucoup plus simple. Amicalement, Nassim

    RépondreRépondre
  3. Merci pour ces conseils. Je pense avoir acquis la plupart d’entre eux.

    Le « Bonus  » est aussi très important : faire au moins une fois par jour une tâche essentielle, celle qui apportera vraiment à votre activité.

    Je pense aussi qu’il faille se fixer un vrai rythme de travail : par exemple, commencer à travailler à 8h pile du matin est une bonne habitude à prendre.

    RépondreRépondre
  4. Salut Olivier

    Des règles qui peuvent paraître simples et évidentes. Mais il n’est pas toujours évident de s’y tenir. C’est le temps qui améliore les choses. Un peu dispersé au début, j’arrive de mieux en mieux à cibler l’utile du superflus. Mais il m’a fallu pas mal de temps pour arriver à cela.

    RépondreRépondre
  5. pas mal tous ces conseils c’est vrai que parfois ca nous ferait pas de mal de chercher et de réfléchir pour gagner en productivité, ça ne sert à rien de rester au boulot 12h par jour si c’est pour travailler 6h seulement…

    RépondreRépondre
  6. Y’a un point essentiel aussi c’est d’avoir une bonne hygiène de vie ainsi que faire du relationnel avec ses collègues sans quoi on peut vite être un fantôme au sein de l’entreprise ou on bosse. Je sais que chez Facebook par exemple, le vendredi c’est quartier libre pour les salariés mais la direction de Facebook ne fait pas ça n’importe comment. Ils demandent à leurs employés de choisir une activité et de la faire avec d’autres membres qui font eux aussi partie de Facebook. Une valeur essentielle de l’entreprise selon moi !

    RépondreRépondre
  7. pas mal tous ces conseils c’est vrai que parfois ca nous ferait pas de mal de chercher et de réfléchir pour gagner en productivité, ça ne sert à rien de rester au boulot 12h par jour si c’est pour travailler 6h seulement…
    Répondre

    RépondreRépondre
  8. Merci pour ces conseils, car il est vrai que si on est plus au top, dans son boulot, on peut être sur la corde et rapidement éjecter, la productivité est demandé ainsi que les bonne décisions, je vais appliquer ces astuces, pour être fin prêt pour la rentrée !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.