11 conseils pour devenir un entrepreneur à succès

Cet article a été rédigé par Guillaume, du blog Komment Devenir Riche.. Conseiller financier pendant 5 ans, manager d’une équipe de 50 personnes et serial entrepreneur, il donne sur son site de nombreux conseils pour devenir entrepreneur. Il nous fait ainsi partager ce jour 11 conseils pour devenir un entrepreneur à succès.

 

 1. N’écoutez que vous même !

Une spécialité Française consiste à essayer de démoraliser, de décourager les gens qui veulent devenir entrepreneur…

« Ne fais pas ci, ne fais pas ça, tu es fou, oulala c’est risqué » et blablabla…

N’écoutez pas tous ces gens négatifs !

Si ils insistent dites simplement : « Ok j’ai bien compris que tu savais exactement ce que je ne devais pas faire, mais alors dis moi, je ne veux plus être salarié, je veux gérer ma vie comme je l’entends, du coup tu me proposes quoi ? »

Vous verrez, il risque d’y avoir un grand silence… Eh oui des gens qui savent ce qu’il ne faut pas faire, il y en a plein les rues, mais des gens qui savent ce qu’il faut faire sont moins nombreux…

Tout cela pour dire, si vous avez un projet, foncez  !

2. Travaillez !

Il ne faut pas rêver, toutes les réussites que vous pouvez voir autour de vous sont dues à un gros travail ! Oubliez les 35h… Les 35h c’est bon pour le modèle salarié. Un entrepreneur n’arrête pas de penser à sa boîte à 17h30, cela serait suicidaire…

Une entreprise c’est comme un avion, si vous ne mettez pas les pleins gaz au départ pour décoller, vous restez au sol !!

L’avantage est que quand vous avez atteint une vitesse et altitude de croisière, vous pouvez relâcher la pression.

Un de mes mentors disaient : « A la longue le travail dépasse toujours le talent… »

3. Trouvez-vous des mentors

A l’école on en peut pas choisir qui on écoute, par contre dans le monde « adulte » on a le luxe de choisir qui on écoute, donc faites des bons choix !!

Ecoutez ceux qui ont réussi plutôt que ceux qui ne font rien d’intéressant de leurs vies… Albert au bar qui hésite entre le cheval n°3 et le n°5 pour la course de ce soir n’est pas la meilleure personne à écouter.

Cherchez des personnes qui ont réussi dans votre domaine d’activité, observez-les, écoutez-les et si c’est possible demandez leur à devenir leur « étudiant pour la réussite ».

Tous ne diront pas oui mais certains seront de précieux alliés pour votre future vie d’entrepreneur !!!

La 1ère règle pour avoir une réponse positive est qu’il faut demander…

4. Montez votre dream-team

Un entrepreneur seul est un entrepreneur mort ! Sachez vous entourer de personnes compétentes dans leur métier.

Il est impossible de savoir tout faire. Comme je dis souvent, chacun son job !

Donc au fur et à mesure, suivant ce que vous faites il vous faudra : Un comptable, un graphiste, un avocat, un chef d’entreprise, un vendeur, un agent immobilier, une assistante, des bons fournisseurs… La liste peut être longue mais savoir s’entourer est une qualité indispensable pour être un bon entrepreneur !

5. Sachez prendre des décisions SEU

 Une des choses qui me désole le plus ce sont les gens qui ne savent pas prendre de décision…

Si vous faites cela en tant qu’entrepreneur, votre boite est morte dans les 3 mois ! Sachez bien une chose : Tout le monde se trompe ! Mais il faut être capable de prendre des décisions sans avoir besoin de consulter 12 personnes pour savoir quelle est la meilleure décision à prendre car si vous faites comme cela vous aurez 12 avis et du coup, vous ne prendrez pas de décision ce qui est ce qu’il y a de pire à faire…

Au début ça fait peur, mais petit à petit, vous prendrez confiance en vous, votre zone de confort s’agrandira et votre succès aussi.

Confort et réussite s’excluent mutuellement  !

6. L’échec n’existe pas

 Il n’existe que dans la tête… Pour moi, il n’y a pas d’échec, il n’y a que de l’information pour savoir comment recommencer avec succès.

Les problèmes n’existent pas, il n’y a que des challenges à relever…

Ayez cet état d’esprit et je vous garantie la réussite !!

Mes deux premiers projets n’ont pas pu aboutir pour diverses raison, ce n’est pas grave cela a été deux superbes expériences qui m’ont énormément appris !

7. Ayez une vision précise de ce que vous voulez faire de votre vie

 Si vous êtes mariés, combien de temps avez-vous passé à organiser cette journée de votre vie ? A priori au moins un an…

Maintenant si je vous pose la question : « Combien de temps avez-vous passé à planifier votre vie ? Quelle est votre réponse ?

Eh oui si vous ne savez pas précisément quelle vie vous voulez vivre, vous vous laisserez porter par les flots…

Prenez le temps de réfléchir aux choses importantes de la vie et votre vie en fait partie non ?

8. Trouvez votre pourquoi

 Il faut savoir pourquoi vous voulez monter vote business. Changer de vie, maitriser son temps, gagner plus d’argent, ne plus avoir de patron, réaliser un rêve, aider votre famille, être libre… Peu importe votre pourquoi, il doit être défini de manière précise. Le comment viendra naturellement ensuite…

9.Soyez patient

 Comme le veut l’adage, Rome ne s’est pas construit en un week-end. Ne croyez pas que vous allez faire fortune en six mois…

Monter une société solide prend du temps, demande de l’investissement en temps, en argent, en sueur, en doutes, en sacrifices… Mais vous apportera un énorme sentiment d’accomplissement personnel et de liberté… Et ça, ça n’a pas de prix…

10. Quand on veut on peut !

 Peu importe votre âge, votre sexe, vos études… Si vous voulez monter votre boite, que c’est un désir ardent qui brûle dans votre fort intérieur, VOUS Y ARRIVEREZ  !

Ecoutez votre ventre, c’est lui qui a raison… Mon ventre m’a permis d’acheter un appartement, puis deux, puis 1 maison, puis une belle voiture, de prendre des bonnes décisions…

Si vous voulez, vous y ARRIVEREZ  !

11. Lisez 

Eteignez votre TV, arrêtez de regarder la roue de la fortune, cela vous empêche de réfléchir et de faire des choses intéressantes. Allez faire un tour sur Amazon et achetez 2 ou 3 bouquins qui vous intéressent pour commencer.

Les livres sont une source de savoir intarissable et en plus cette source ne coûte pas cher…

Jusqu’à il y a 3 ans en arrière, je n’avais pas ouvert un bouquin à part des revues du type : Sport-auto… Allez faire un tour sur ma bibliothèque vous verrez quantité de livre qui ont changé ma vie…

Enfin si monter votre boite ou votre propre business vous motive mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, j’ai monter une formation complète qui vous aidera à faire de votre business un succès.

Cette formation s’appelle « Orevoir président »…

Pour terminer, n’intellectualisez pas tout. Formez-vous mais le plus important est de se lancer !!! ACTION !! C’est dans l’eau qu’on apprend à nager pas sur le bord du bassin !!

Plein de réussite dans vos projets 

11 thoughts on “11 conseils pour devenir un entrepreneur à succès

  1. Oui c’est exactement ça, j’applique pratiquement tous ces principes. En fait il me manque un mentor.

    Concernant le travail c’est vrai que cela change du Cdi à 35h, il faut donner beaucoup de son temps.

    Fayez

    RépondreRépondre
  2. Bonjour,
    Ces conseils sont pertinents et appliqués un a un on arrive à réussir dans notre vie. Comme dit Guillaume, il faut avoir une vision claire des étapes à accomplir pour arriver à créer une entreprise rentable. Je pense que le plus dure est de commencer et de rester focaliser sur le but qu’on veut atteindre.

    Manuel

    RépondreRépondre
  3. Bonjour Guillaume et Olivier
    Je ne peux qu’adhérer à cette liste de conseils tellement utiles s’ils sont appliquer dans la vie de tous les jours.
    Je suis ravi de constater que pour Guillaume, l’échec n’existe pas.. une attitude à cultiver.
    J’aurais personnellement ajouté un conseil supplémentaire : Fixez vous des objectifs
    Ça me paraît capital pour avancer dans la réalisation de ses projets qu’ils soient personnels ou professionnels.

    RépondreRépondre
  4. Bonjour,

    Voilà un article qui a le mérite d’aller droit au but ! A garder sous le coude quand on a un petit coup de mou, ça motive et remet dans la bonne direction.

    Ces conseils ont aussi le mérite de remettre les choses dans leur contexte. Quand on est entrepreneur, on aspire à plus de liberté et on est parfois surpris quand on se rend compte qu’au final on travaille plus qu’en étant salarié.

    Je crois que ce qui est important, c’est de croire en ce que l’on fait et d’être persévérant.

    Clément

    RépondreRépondre
  5. de bons conseils mais ce qui m’intrigue est le choix du projet car j’ai tellement de projets que je ne sais lequel mettre en priorité

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire