11 trucs et astuces pour un contenu de qualité

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Ecrire et notamment sur le web, çà s’apprend…

Au début, quand on « lance » un blog, on y écrit ce que l’on veut, comme on veut.
Et puis au bout de quelques temps, on fait plus attention aux mots employés et à la façon de les employer. On met alors tout en oeuvre pour attirer le lecteur ( via le SEO notamment ) et qu’il vous lise, car le contenu est intéressant. Voici donc 11 conseils qui vont faire que ce que vous écrivez est intéressant:

( 1 ) Avoir quelque chose à dire: certains décident d’alimenter leur site chaque jour. Jolie initiative mais il faut avoir quelque chose d’intéressant à dire. Raconter votre vie ( par exemple ) est une chose mais nous ne sommes pas dans une série télé, il est difficile croyable que chaque jour votre vie est passionnante. Pour éviter l’usure, lisez, prenez des notes, faites réagir vos lecteurs.

( 2 ) Soyez précis dans ce que vous écrivez: ne dites pas « je cultive plusieurs variétés de fleurs » mais « je cultive 38 variété de fleurs dont de chrysanthèmes, des tulipes, des roses, des roses… ». Votre lecteur visualisera plus facilement ce que vous lui exposez et sera plus attentif.

( 3 ) Utilisez des mots simples: la langue française est riche et permet de trouver des synonymes simples à des mots « compliqués ». Par exemple, dites » proche de » au lieu de « à proximité », « aider » plutôt que « faciliter », « démarrer » au lieu de « commencer ».
N’utilisez les mots « complexes » que si ceux-ci sont spécifiques au domaine dont vous parlez et ne peuvent pas être remplacés. Avez-vous déjà remarqué les mots utilisés dans les publicités ? le mot « hypoallergénique » a fait son apparition dans la communication publicitaire pour faire passer un message précis.

( 4 ) Ecrivez des phrases courtes: pour une meilleure compréhension, faites simple ! Une idée à faire passer, une phrase simple pour la faire passer. Ne tournez pas autour du pot !

( 5 ) Utilisez la forme active: en français, la majorité des phrases se construisent sur le modèle Sujet-Verbe-Complément comme dans la phrase « j’ai mangé les spaghettis ». Dire « Les spaghettis ont été mangés par moi » est la même chose mais n’agira pas de la même façon sur l’esprit du lecteur.

( 6 ) Faites des paragraphes courts: comme pour les phrases, si vos paragraphes sont trop long, le lecteur n’aura pas envie de les lire.

( 7 ) Eliminez les mots superflus: si vous voulez faire court et être compris, c’est une évidence.De plus, l’emploi de ces mots peut diluer votre message et faire que votre écrit ne sera pas compris comme il devrait l’être.

( 8 ) Ne pas radoter. Vous avez tous dans vos connaissances des personnes qui vous ennuient car elles sont sans cesse en train de vous parler des mêmes sujets.

( 9 ) Ne pas se répéter: il vaut mieux avoir quelque chose à dire parfois que de toujours répéter la même chose. Vous n’avez rien à dire, alors ne dites rien !

( 10 ) Ne pas trop écrire: je vois d’excellents blogueurs écrire d’excellents articles mais ils ne sont pas lus alors que leur site sont visités. Pourquoi ? car les billets sont trop longs. Il vaut mieux créer plusieurs articles sur un sujet qui donneront envie aux lecteurs d’en savoir plus que d’écrire un long billet qui ne sera pas agréable à lire et difficilement assimilable. [ par exemple, faire un dossier SEO qui « vivra » en plusieurs billets ]

( 11 ) Relisez et retravaillez votre texte: en vous relisant, vous prendrez connaissance de vos erreurs et trouverez le moyen d’améliorer votre contenu. On ne trouve pas toujours le meilleur mot à l’instant que l’on voudrait … mais il arrive de trouver la tournure de phrase qui fait mouche après aovir mis de côté son texte et y être revenu ensuite.

[ inspiré de Dean Rieck que l’on peut retrouver, en anglais, sur Pro Copy Tips ]

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

5 thoughts on “11 trucs et astuces pour un contenu de qualité

  1. Salut Olivier

    Des trucs et astuces à appliquer pour que nos articles deviennent clair pour tout le monde. J’ai toujours tendance à utiliser des mots inutiles, mais je me soigne. 😉

    RépondreRépondre
  2. Certains acteurs (et non des moindres) devraient apprendre cet article par cœur ! Car si susciter l’attention et l’intérêt du lecteur est capital, maintenir une image de marque l’est tout autant. Certains semblent ne pas connaitre ces règles élémentaires…
    Exemple : http://tr1.mp002.net/do?4713BDC42950396331819F287742C5957B06B4BD0CBD447767D13BDAFCCC4DDD8D217F9672044AE87502A801773C8B0C19FCBF85E52607FE52D003E2F68432A71C557363820CB982F937C624EB3275E7

    RépondreRépondre
  3. Bonjour Olivier

    Ça me fait rire de lire la partie une, c’est vrai qu’on voie quelquefois des blogueurs qui racontent leur vie ou qui n’ont rien à dire, sur le long terme c’est un peu difficile de tenir un blog à jour de cette façon. La partie 11 je l’applique quasiment tout le temps je fais en fait un brouillon puis je pars faire autre chose quelques minutes et je reviens avec de nouvelles idées, je mets au propre avec une nouvelle tournure de phrase et avec de nouveaux mots.

    Enfin tous les blogueurs font des erreurs de jeunesse et s’améliorent par la suite c’est normal, ça ne s’improvise pas et ça demande pas mal de compétences, ça demande du temps pour tous assimiler, bien que personne ne sera jamais parfait et qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, c’est ça qui est passionnant.

    A bientôt

    Dominique

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.