12 actions à réaliser après avoir écrit un article sur son blog

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

blog actions realiser truc astuce conenuVous venez de finir un super billet sur votre blog …

Et vous aimeriez le faire partager avec, si ce n’est le monde entier, un maximum de lecteurs, comment faire pour cela ?
Votre contenu a beau être le meilleur possible, s’il n’est pas partagé vous risquez de ne pas avoir les retours voulus. Le blog « Content Marketing Institute » a répertorié récemment 12 actions à réaliser pour qu’un article écrit sur un blog soit lu et commenté. Il y a bien entendu le flux RSS, mais cela ne diffusera votre contenu qu’à vos abonnés et pas à des internautes qui seraient intéressés s’ils étaient informés. Voici donc ce que vous devez faire une fois la rédaction achevée.

12 actions à mettre en place pour avoir un blog lu


1. SEO et Mots Clés

Votre contenu peut être pertinent, il n’est peut être pas mis en valeur comme il se doit.
Il existe des plug-in pour améliorer le référencement d’article sur certains mots. Et il y a là 2 solutions:
– soit vous savez déjà quel mot sera déterminant dans votre article et il suffit alors de suivre les recommandations du plug-in,
– soit vous ne savez pas quoi mettre en avant, il suffit alors de parcourir votre article et de regarder les principaux thèmes abordés. Il suffit alors de regarder sur l’outil Générateur de Mots Clés de Google Adwords les termes les plus recherchés et les variations d’expression. Il suffit alors de renforcer le titre de votre article avec un de ces mots et de mettre en valeur dans le texte, vos balises ce qui est recherché par les internautes

2.La « syndication »

Derrière se terme se retrouve, en fait, un mot anglais qui désigne la pratique consistant à vendre le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme à plusieurs diffuseurs.
La méthode la plus connue est le flux RSS, qui permet d’envoyer aux abonnés les articles ( ou le titre de ceux-ci ) dès leur parution. En outre, ce flux peut également être diffusés sur de nombreuses plate-formes « sociales » permettant donc d’amener du trafic sur votre blog:
– votre page Facebook: il y a des applications qui postent automatiquement sur votre mur,
– votre profil LinkedIn: idem

3.Raccourcissez l’URL de votre post

Pourquoi ne pas donner à vos lecteurs, une URL très simple à partager. Il existe de nombreux outils pour raccourcir ces adresses comme bitly … qui vous donnent en plus accès à des statistiques de clics.

 4. Mise à jour « régulière » de votre statut

Diffuser votre article sur les réseaux sociaux ne signifie pas automatiquement qu’ils seront lus.
En effet, vos lecteurs potentiels ne seront peut être pas présents au moment où vous leur « envoyer » votre contenu, c’est pour cela qu’il faut répéter votre message plusieurs fois dans la journée, dans la semaine. Attention cependant à ne pas devenir un » spammeur ».
Il existe de nombreux outils pour programmer, par exemple, dans Twitter vos messages comme HootSuite, Twuffer

 5. Faites du teasing de votre contenu

Attention là aussi à ne pas passer pour le « spammeur » de service !
Vous pouvez proposer votre contenu sur des forums, des groupes de discussion, une communauté si celui-ci répond à une attente. Rien ne sert de faire revivre un sujet qui date d’un an, il vaut mieux trouver un texte plus en adéquation et plus récent pour se « monter ».

 6. Le Bookmarking social

Cette technique est clairement en perte de vitesse avec l’apparition de nouveaux services.
Mais vous pouvez toujours publier votre contenu sur des Digg comme Scoopeo

 7. Chercher et commenter des blogs de votre thématique

Participer à la vie d’autres blogs peut vous permettre d’augmenter votre trafic si vos interventions sont pertinentes. De plus, il existe des plug-in comme Keyword Luv, Comment Luv qui permet d’insérer le dernier article de son blog et donc offre une visibilité gratuite.
Un moteur de recherche vous aidera à déterminer quels sont les sites où vous rendre.

 8.Recherche et aide sur twitter

Soyez à l’affut de ce qui se demande sur Twitter. Votre article correspond peut être à une recherche d’un utilisateur de twitter.

 9.Signature d’e-mail

Vous avez déjà une audience, il suffit de lui dire que vous avez créer un nouveau contenu sur votre blog. Pour cela, pas la peine de lui envoyer automatiquement un mel mais pourquoi ne pas diffuser votre article en le signalant dans la signature des e-amis que vous envoyez ?
Gmail permet cela notamment avec Wise Stamp.

10. Les contacts ciblés

L’artcile de votre blog correspond très exactement au contenu qu’attend un de vos contacts, pourquoi ne pas lui dire directement ? Il ne faut as que cela soit systématique, ni trop régulier mais si votre contenu est pertinent, votre destinataire ne pourra que vous remercier de ce partage … et le partager éventuellement avec ses contacts, augmentant ainsi le trafic du blog.

 11.La Newsletter

Si vous avez une liste d’abonnés sur votre blog, ne pas oubliez de leur faire partager votre nouvel article lors du prochain envoi. Il existe des sites d’auto-répondeur comme SG Autorépondeur qui permet de le faire automatiquement et de récapituler une fois par semaine, par exemple, les nouveaux articles d’un blog.

12.Demander à d’autres de mentionner votre billet

La Meilleure publicité est le bouche à oreille !
Pourquoi donc ne pas solliciter vos contacts afin qu’ils partagent votre article ? Cela appuiera votre « expertise » et nouera un lien entre vous et vos interlocuteurs.

La première fois que vous allez réaliser ces actions, cela peut être fastidieux car le plus dur est d’automatiser certains points. Mais une fois les « réglages » effectués, la publicité de votre blog se fait en mode automatique.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tout mettre en place, et vous devez regardez dans vos statistiques ce qui marche le mieux pour y concentrer. A vous de voir ce qui est le mieux pour VOTRE blog !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

13 thoughts on “12 actions à réaliser après avoir écrit un article sur son blog

  1. Voilà deux choses sur lesquelles je vais devoir m’activer :
    – La mise en place d’une newsletter,
    – Solliciter mes contacts pour qu’ils partagent mes articles.

    Excellent article que je partage illico sur Twitter.

    RépondreRépondre
  2. Bonjour Olivier,

    Merci pour cet articile très interessant!

    Je commence tout juste lo blogging avec http://entrepreneurdebutant.fr/ mais c’est vrai qu’il n’est vraiment pas évident de se faire connaitre au départ.

    Par contre j’ai justement lu un article d’un célèbre webmarketeur (Aurélien Amacker pour ne pas le citer) qui déconseillait justement de promouvoir son blog via les réseaux sociaux.

    C’est selon lui une perte de temps monumentale.

    Longue et semée d’embûches sera la route qui emmènera mon blog vers un référencement correct…

    RépondreRépondre
  3. C’est assez intéressant comme point de vue.

    Selon le Times, les réseaux sociaux remplaceront à termes les WordPress et consort.

    Eux, pensent que se sont des supports arrivant à maturité et que, de ce fait, déclineront lentement pour ensuite disparaître à moyen terme.

    Selon le times encore une fois, l’avenir du blogging passera justement par les Facebook et autres Twitter…

    RépondreRépondre
  4. On peut même aller plus loin et transformer son article en vidéo pour le poster sur Youtube, en podcast ou bien en présentation pour l’intégrer sur slideshare. Bref bravo pour le message: rédiger un article de blog c’est bien mais exploiter tout son potentiel pour gagner en visibilité c’est mieux! Mais cela demande du temps…

    RépondreRépondre
  5. Bonjour Olivier,

    En effet, je pense que ce sont que des bons conseils à mettre en place pour attirer des visiteurs, créer une audience et tout ça… QUALIFIEE. Beaucoup trop de personne essaient de générer du trafic coûte que coûte.

    Il faut se focaliser sur la qualité et sur comment aider les autres. Choses que tu fais très bien 😉

    Par contre je crois que beaucoup de personnes bloquent sur des problèmes techniques. Or, c’est vraiment loin d’être un problème car beaucoup de communauté comme wordpress.fr (pour le bloging) peuvent vous aider.

    Merci pour le partage et à très bientôt,
    Jérémy

    RépondreRépondre
  6. Bonjour Olivier,

    Très bon plan d’action que tu viens de nous présenter là !

    Pour ma part, j’ai abandonné la publication sur les Diggs car je trouvais que ça ne m’apportait pas grand chose en terme de trafic.

    Par contre, Facebook est ma première source de trafic, contrairement à ce que préconiser Aurélien Amacker.

    Je pense qu’il ne faut pas généraliser. Facebook peut être un bon moyen d’attirer du trafic pour un blog donné et pas du tout pour un autre !

    Merci pour l’article.

    Amicalement,
    Chafik

    RépondreRépondre
  7. Bonjour
    J’aime bien cette liste et effectivement je pense mettre en place une mailing list … En fait j’anime plusieurs blogs ayant des thématiques très différentes et j’ai pu constater que l’efficacité des vecteurs dépendaient des thèmes.
    Par exemple pour mon blog pro tourné sur des problématiques de management et d’organisation d’entreprise reçoit la majorité de ses lecteurs des réseaux sociaux pro type LinkedIn ou Viadeo …
    Un point pour booster une audience est je pense les échanges d’articles …

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.