14 Techniques de Référencement Efficaces en 2019

[ Article invité de Nicolas Hébert, rédacteur sur ABLMarketing ]

Grâce à cet article vous allez découvrir 14 techniques de référencement efficaces en 2019 pour lancer le trafic de vos pages web et site internet.

Les techniques que nous allons vous présenter sont simples et d’une efficacité prouvée. En les appliquant vous êtes sûrs d’améliorer votre positionnement aux yeux de différents moteurs de recherche. Ce classement amélioré va booster vos visites, vos ventes et votre visibilité sur internet.

technique référencement moteur recherche position 1. Un backlinking de qualité

Les moteurs de recherche se basent sur les liens externes de différents sites et blogs pour juger votre thématique, crédibilité et également travail assidu. En améliorant les liens externes vous vous assurez d’améliorer votre classement et votre image.

2. La stratégie de recherche de mots-clés

Recherchez et passez du temps pour trouver des mots-clés en lien direct avec votre niche. Les mots-clés vous seront utiles par la suite pour construire vos titres, vos descriptions, vos textes, même vos images. Les mots-clés sont quelque part le squelette de votre site web. N’oubliez pas le référencement local en visant des mots-clés localement recherchés si votre activité vise une région particulière. L’outil Ahrefs est d’ailleurs excellent pour la recherche de mots-clés.

3. La qualité de votre contenu

Pour pouvoir gagner la confiance des moteurs de recherche, il est nécessaire de fournir du contenu fiable et utile aux utilisateurs de ces moteurs. Les mots-clés sont donc à utiliser de manière intelligente tout le long de votre contenu SEO et dans différents endroits. N’hésitez pas à utiliser l’écriture en gras ou en italique pour mettre certains mots-clés en évidence.

Un contenu de grande qualité sera apprécié par les moteurs de recherche et également les différents blogs et sites qui pointeront vers vos pages sans hésitation.

4. La distribution des mots-clés

Il y a différents endroits dans une page web ou dans un texte pour placer ses mots-clés stratégiques :

  • Les balises de titre
  • Les différents liens internes mais aussi externes
  • Les noms des images ainsi que leurs balises
  • Les Meta descriptions et Meta titres de vos pages web.

5. Un contenu original et unique

Veillez à avoir toujours un contenu unique ! Ne misez jamais sur des solutions intermédiaires basées sur du plagiat ou la reprise de textes ailleurs.

N’oubliez pas également la fameuse cohérence entre mots-clés dans votre contenu ainsi que les titres ou les descriptions de pages.

6. La mise à jour du contenu régulière

Le référencement efficace est basé également sur le contenu web rafraîchi et mis à jour de manière régulière. Pour augmenter ses chances auprès des moteurs de recherche, n’hésitez pas à mettre à jour votre contenu pour inclure des informations pertinentes, utiles et récentes pour les internautes. C’est une technique de référencement qui permet de distinguer les concurrents.

7. Contenu interactif

Pour encourager l’engagement de vos lecteurs, le contenu interactif leur permet de participer et de donner leur avis sur les sujets que vous traitez. Espace commentaires, onglet avis, des sondages et même la possibilité de partager votre contenu dans les réseaux sociaux qu’ils préfèrent.

N’oubliez pas d’administrer le contenu publié par votre communauté ! Si vous n’avez pas de temps ou de personnes pour ces tâches alors cette technique ne sera pas favorable pour vous.

 

8. Suivre l’activité de la concurrence

Pour un référencement efficace à côté des meilleurs, il va falloir passer un peu de temps pour analyser les meilleures pages classées par les moteurs de recherche. La stratégie de mots-clés adaptée et la structuration des liens.

La concurrence dans votre domaine vous permet de définir des chemins et des points de départ afin de garantir la réussite de votre projet.

Plusieurs outils d’analyse sont disponibles dont l’outil SEO Semrush pour la liste des mots-clés et l’analyse du trafic des concurrents.

9. Écrire pour des humains

Les algorithmes des moteurs de recherches ont beaucoup évolué. L’utilisation anormale et peu sémantique des mots-clés peuvent causer des pénalités assez sévères. N’oubliez pas qu’avant que le site soit référencé de manière efficace, ce sont les utilisateurs qui consulteront votre contenu.

10. La bonne analyse pour un bon plan d’action

Adaptez les réflexes d’analyser vos performances pour connaître la source de votre trafic mais également les pages peu performantes. Ces analyses contribuent au développement durable de votre activité et de votre rentabilité.

11. Optimiser le contenu pour les appareils mobiles

L’année dernière les recherches sur appareils mobiles ont dépassé celles d’un ordinateur en France. N’oubliez pas donc d’optimiser votre contenu pour les appareils mobiles comme les tablettes ou les smartphones.

12. Optimiser le temps de chargement du site

Pour garder vos visiteurs, évitez les chargements qui dépassent 3 secondes. Plusieurs internautes s’impatientent et ne resteront pas longtemps sur votre site. Si après vos efforts vous arrivez au bout d’optimisation, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée pour vous accompagner dans la démarche d’optimisation des temps de chargement de vos pages.

13. Travaillez les images de votre site

Pour un chargement meilleur, utilisez des images à petites tailles. Plusieurs techniques sont disponibles. Les formats *jpeg sont conseillés pour les photos. Pour les logos préférez un format de type *png. Renommez vos images en vous basant sur la liste de vos mots-clés.

14. Améliorer le contenu pour la commande vocale

De nos jours la commande vocale est beaucoup sollicitée. Les mots-clés par questions ont vu le jour pour atteindre de plus en plus de titres et de pages web. L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de nos technologies alors gardez en tête les notions de la commande vocale.

Conclusion

En suivant ces 14 techniques de référencement efficaces en 2019, vous vous assurez de démarrer une stratégie efficace et solide. Quelles sont les techniques que vous préférez le plus pour le référencement de votre site et pourquoi ?

2 thoughts on “14 Techniques de Référencement Efficaces en 2019

  1. Je ne crois pas que c’est facile aujourd’hui face à toute la masse du web qui compte aujourd’hui des millions de sites ! La concurrence est énorme et elle grandit chaque jour encore plus ..

    RépondreRépondre
  2. En effet, rédiger un bon contenu de qualité est très important pour le référencement. Il faut que l ‘article soit de très haute qualité environnement et plaire absolument aux humains. Les liens se feront ainsi tout seul et le ranking du site décollera de lui-même pour aller se loger tout seul comme un grand en 1ère position. La vie est belle…ou pas 🙂

    Link, link, link always my friend !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire