publié le 27 avril 2012 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

productivité conseils robon sharma entrepreneurAméliorer sa productivité est un des éléments recherchés par tout entrepreneur.

Robin Sharma, dont je suis devenu fan ( voyez les articles où je le cite ), a listé les éléments qui peuvent vous aider à être très facilement plus productif.
J’ai donc adapté ces conseils en français et vous les propose.

Pour doubler votre productivité :

1. Eteignez tous les appareils électriques pendant 60 minutes par jour et profitez-en pour vous concentrer sur le travail le plus important que vous devez réaliser

2.Travaillez par cycle de 90 minutes. C’est la durée maximale pendant laquelle votre productivité est à son maximum, passé 1h30, votre cerveau n’est plus capable de donner toutes ses capacités.

3.Commencez votre journée par 30 minutes d’exercices physiques. Au départ, c’est une « corvée » mais au bout de quelques jours, vous verrez que c’est un besoin.

4. Ne commencez pas votre journée de travail en lisant des e-mails: vous éviterez ainsi toutes distractions.

5. Coupez toutes vos notifications ( e-mails, Facebook, Twitter , MSN … )

6. Point le plus dur à mettre en oeuvre pour moi: faites un break une journée complète. Pas d’e-mail, pas de téléphone, aucun contact avec le « boulot ». Réoxygénez-vous, récupérez !

7. Ne soyez pas distrait à la moindre occasion, il y a un temps pour tout. Les études ont montré que toutes les 11 minutes, on a un motif louable ou pas pour « quitter » son travail.

8. Ayez un planning horaire pour chaque jour ! Plannifiez vos rendez-vous en les regroupant pour éviter de devoir vous déplacer 2 fois au mêmes endroits pour rencontrer 2 personnes différentes.

9. Travaillez par bloc horaire: 2h sur tel projet, 1h sur un autre … et non pas, sur ce premier travail jusqu’à tant que je le finisse puis le deuxième.

10. Buvez de l’eau … même si vous n’avez pas soif ! Cette énergie va permettre de réveiller vos neurones.

11. Ne répondez pas toujours au téléphone. Généralement, l’appelant a une demande précise mais on se perd vite en considérations « amicales ».

12.Investissez dans votre développement personnel: lisez, formez-vous, rencontrez d’autres personnes.

13. Evitez les discussions chronophages: si une décision est trop longue à être prise, c’est que ceux qui doivent la prendre n’ont pas les informations nécessaires, il faut donc d’abord résoudre ce point.

14. Oubliez le papier ! Il est arrivé à tout le monde de noter quelque chose sur un bout de papier et de ne pas le retrouver. Notez ce que vous avez à noter sur le web, il y a d’excellents services comme Evernote notamment pour cela.

15. Tout le monde a une « to do list », une liste de tâches à réaliser mais qui la suit ? Arrêtez donc de faire des listes !

16. Levez-vous tôt ! ( n’oubliez pas que vous avez 30 minutes d’exercice à faire )

17.Faites vos réunions debout ! Cela évitera aux personnes présentes de s’endormir dans des fauteuils trop confortables et les poussera à participer pour retourner raidement à leurs bureaux.

Je n’ai pas encore tout testé mais Robin Sharma indique qu’en utilisant ces 17 moyens, il est ossible de doubler sa productivité en 14 jours !



Deja 5 reactions.

  1. Moi j’ai une to-do-list (même plusieurs en fait) et je la suis car c’est une des base de mon organisation.

    C’est sur elle que je me repose pour planifier mes journées et savoir quoi faire lorsque j’ai un « trou » dans mon planning. Synchronisé sur mon PC, mon smartphone et sur le net elle est toujours à portée de main ! (Wunderlist pour ceux que ça intéresse).

    Sinon oui je suis bien d’accord avec ces conseils. J’ai bien aimé le dernier, ça serait drôle de mettre ça en place … je suis sur que tout le monde y gagnerais. Remarque les réunions informelles autour de la machine à café c’est déjà un peu ça et ça n’empêche pas certain d’y rester de longues longues minutes …

    RépondreRépondre
  2. Pas si mal cet article! RT @euKlide: 17 moyens de doubler votre productivité en 14 jours – http://t.co/adL5GeBL

    RépondreRépondre
  3. Edouard dit :

    Marrante la tof 🙂 L’article est très intéressant pour moi ça m’a donné des idées de valeur… Merci et bonne journée

    RépondreRépondre
  4. Julien Arcin dit :

    Depuis que j’ai arrêté les messageries instantanées, je suis bien plus productif. C’est surtout ça qui me bloquait moi.

    Il reste aussi la solution de travailler non connecté à Internet, et là on peut aller super vite.

    Sinon, pour les communications, il est généralement conseillé de rediriger tout vers ses mails, que ça soit le téléphone ou les messageries instantanées. Et vérifier sa boîte mail 2 ou 3 fois par jours maximum.

    Après, il faut trouver l’équilibre entre devenir un robot productif ou rester humain donc forcément assez improductif.

    RépondreRépondre
  5. 17 moyens de doubler votre productivité en 14 jours http://t.co/X2vVQjkt

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !