17ème édition du Guide des Startups

17 edition guide startups olivier ezrattyCela fait quelques semaines que je ne vous ai pas proposé d’e-book en téléchargement.

Réparons l’erreur aujourd’hui.
En fait, je vais vous parler d’un ouvrage dont je vous ai déjà parlé l’an dernier. Régulièrement mis à jour, cet e-book doit faire partie des livres les plus lus dans le domaine de l’entrepreunariat. L’édition précédente a été téléchargé plus de 14000 fois ! Il faut dire que ce guide est destiné aux entre­pre­neurs qui se lancent tout comme ceux qui sont déjà lan­cés et ont besoin de faire le point. 30 places de plus pour l’édition 2013 et 6 nouveaux collaborateurs ( ce qui fait donc 27 contributeurs ! Bravo à Olivier Ezratty pour les avoir réuni )) qui subit donc quelques modifications comme:

– Que faire lorsque l’on manque d’idées ?
– Ajout d’une par­tie sur la notion de pivot avec quelques exemples de pivot réus­sis et moins réussis.
– Contri­bu­tion de Rémy Taille­fer sur les leçons d’un échec entre­pre­neu­rial dans un enca­dré de deux pages : “Les 10 piliers de ma pro­chaine vie d’entrepreneur”.
– Contri­bu­tion de Jean-Louis Fré­chin de NoDe­sign sur le rôle du design pour la startup.
– Contri­bu­tion de Anne Ricaud, avec un enca­dré sur le cir­cuit qui va de l’innovation au marché.
– Com­plé­ments au sujet de l’analyse de la valeur du pro­blème de ses clients.
– Ajout des nou­veaux incu­ba­teurs et accé­lé­ra­teurs (Epi­tech, EPITA, Full Boos­ter, 50Partners) avec un enca­dré sur la manière de s’y retrou­ver entre pépi­nières, men­to­rat, incu­ba­teurs et accé­lé­ra­teurs, par Jérôme Masu­rel.
– Com­plé­ments et mise à jour des infor­ma­tions rela­tives à la fis­ca­lité des inves­tis­seurs et entre­pre­neurs en lien avec la Loi de Finances 2013 votée en décembre 2012.
– Contri­bu­tion de Pierre Mar­tini sur « L’Owner Buy-Out (OBO), un nou­vel outil de finan­ce­ment à la dis­po­si­tion des entrepreneurs ».
– Restruc­tu­ra­tion de la par­tie sur le crowd­fun­ding et notam­ment, focus sur le finan­ce­ment par les pré­ventes à la KickStarter.
– Nom­breuses mises à jour concer­nant les finan­ce­ments publics et la fis­ca­lité des entre­prises inno­vantes, notam­ment sur la BPI, sur le sta­tut JEI et sur le CIR, avec notam­ment le Cré­dit Impôt Inno­va­tion dédié aux PME.
– Contri­bu­tion de Cécile Tilloy sur les pro­grammes star­tups des agences de mar­ke­ting et de communication.
– Mises à jour sur les pro­grammes star­tups des grands indus­triels (Orange, Micro­soft, Google, Renault, JC Decaux, etc).
– Ajout de divers pres­ta­taires de ser­vices dans l’inventaire les concer­nant à la fin du document.

Pas d’e-mail à laisser, le livre est disponible gratuitement sur ce lien.
Bonne lecture !

14 thoughts on “17ème édition du Guide des Startups

  1. Merci Olivier d’avoir cité le guide.

    Petite demande : je préférerai que le pointeur pour le téléchargement aille vers mon site. C’est le seul moyen que j’ai de comptabiliser le nombre de downloads !

    J’ai d’ailleurs un peu tiqué en découvrant qu’un mail était demandé pour télécharger sur ce site la version de septembre 2011 alors que le téléchargement est libre sur mon propre site.

    Olivier

    RépondreRépondre
  2. @Olivier Ezratty: Salut Olivier,
    Je t’ai répondu par e-mail:
    formulaire retiré avec un EDIT + le lien est un lien raccourci qui renvoie vers ton livre donc comptabilisé chez toi …

    RépondreRépondre
  3. Presque inspensable ! un ouvrage collaboratif avec des entretiens de professionnels du secteur et un contenu qui s’enrichit au fil des ans/

    RépondreRépondre
  4. Voilà qui va nous servir pour notre start-up… Pour l’édition suivante, on tâchera de ne pas être simplement lecteurs mais également de contribuer !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.