29 Cadeaux à Offrir à vos Abonnés

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les cadeaux gratuits sont un bon moyen d’obtenir les adresses e-mails des visiteurs et donc de ses abonnés sur un site internet. Mais pour que quelqu’un décide de vous donner des coordonnées, encore faut-il qu’il soit intéressé par ce que vous lui proposez.

Et il y autre chose que le traditionnel e-book ( qui est déjà un bon cadeau s’il est bien construit ), voici 30 idées donc de produit que vous pouvez proposer à vos visiteurs. ( Article adapté de « 30 Free Gift Ideas to Get More Email Subscribers » )

[1] L’e-book peut être un super cadeau à donner à vos abonnés. Mais attention, la promesse de ce livre doit être vrai et ne pas décevoir l’abonné quand il reçoit ce contenu. Ainsi, certains entrepreneurs donnent gratuitement en version e-book un livre qu’ils ont précédemment vendu en version papier. De ce fait, la valeur perçue par l’internaute est très haute et il est plus enclin à vous faire confiance et à acheter.

[2] Le rapport est aussi un contenu qui peut être intéressant à offrir.
C’est un contenu plus limité que l’e-book mais il répond à une problématique précise. Ainsi, si vous avez un site spécialisé dans le végétarisme, un rapport sur « comment contrôler son garde-manger », avec un tableau de substitution ( par quoi remplacer les œufs dans les recettes de gâteau ? ) peut intéresser votre audience.

[3] Si vous proposez un produit ou un service, vous pouvez proposer à vos futurs abonnés un coupon de réduction à utiliser lors de l’achat chez vous. Les gens aiment bien avoir des réductions … donc attention à ne pas habituer vos prospects à payer en bénéficiant de telle réduction. C’est bien une offre exceptionnelle que vous faîtes et cela ne fonctionne qu’une fois ! Car sinon, cela dévaloriserait votre travail.

cadeau gratuit inscription abonne newsletter[4] Vous pouvez également proposer de la video à vos abonnés pour les informer, les aider.
Ce type de contenu a un bon echo auprès de ceux qui le reçoivent car c’est un contenu « vivant » et on voit de quoi il est question.

[5] Les checklists sont aussi appréciés.
Les gens veulent gagner du temps et surtout ne rien oublier alors si vous leur donnez des conseils sur « ce qu’il faut surtout ne pas oublier lorsqu’on tourne une video » ou « les éléments obligatoires à un bon article de blog », ils seront heureux de vous laisser leur coordonnées afin de recevoir ce contenu.

[6] Les infographies ont aussi du succès !
Il suffit de synthétiser en image des informations qui sont éparpillées un peu partout sur le net. Et comme je le fais parfois, vous pouvez adapter une infographie anglaise ( ou dans une autre langue ) et la proposer en exclusivité aux abonnés.

[7] Offrir un pack de tout ce qui a été cité auparavant: e-bbok, rapport, video, checklist, infographie.
C’est un excellent moyen de montrer ce que vous proposez sur votre site et donc de donner une idée de que l’abonne pourra recevoir à l’avenir.

[8] Pourquoi ne pas proposer un cours en ligne ?
En plusieurs e-mails, vous fournissez un contenu destiné à aider votre visiteur. Plutôt que de tout fournir en un bloc, distillez vos infos jour après jour, en laissant le temps à ceux qui les reçoivent de passer à l’action, ils ne pourront que vous en remercier.

[9] Proposer de prendre part à un challenge, à un défi.
Pour sortir votre audience de sa zone de confort, accompagnez les en faisant comme eux. Par exemple, vous pouvez offrir le « challenge » de créer un blog, ou une chaîne Youtube: vous le faîtes vous en montrant ce que vous faîtes et vous encourager vos abonnés à faire de même, en faisant un point régulier avec eux.

[10] Une fiche récapitulative de code.
Il y a quelques années, j’avais ainsi proposé une fiche des codes à connaître pour WordPress ( qui n’est plus à jour ), vous pouvez donner des « codes » se rapportant à différents domaines. Exemple: pour un blog de foot, les « raccourcis » utilisés pour parler CF pour Coup Franc, TAB pour Tirs aux Buts, CPR pour Coup de pied de Rapération … en sachnat que ce qui vous est évident ne l’est pas forcément pour d’autres.

[11] Vous pouvez également créer des modèles ( templates ) et les proposer donc en cadeau.En fonction de votre nichel vos abonnés cherchent à réussir dans un domaine et ont bien souvent besoin d’être accompagné. Leur fournir un modèle leur permet d’avancer plus vite.

[12] Les plans sont également appréciés. C’est à dire que vous fournissez un document récapitulant les différentes étapes pour réussir. Un peu comme une recette de cuisine, qui détaille les ingrédients et la marche à suivre pour réaliser un gâteau. Il faut être le plus simple possible et le plus complet !

[13] Proposer un planificateur, avec le lien et le logo de votre site ( 😉 ). Souvent « à trou », il doit être rempli par celui qui le reçoit. Par exemple, que faut-il faire pour créer un événement. A J-100, trouver le sujet. A J-90, trouver les intervenants …

[14] On a parlé de video, mais vous pouvez également proposer juste de l’audio. Téléchargeable directement, l’abonné peut alors l’écouter sur son ordinateur, sur ton téléphone ou son lecteur portable. Cela peut être des conseils ou une interview d’une personne réputée.

[15] Avec l’étude de cas, l’abonné aura du concret à sa disposition. Pas de bla bla intuile, juste une réalité. Il y a quelques années, je réalisais ainsi des études de blog, où je donnais des conseils pour améliorer leur référencement, leur accessibilité… Pour un blog de voiture, vous pouvez proposer de voir comment un véhicule a été « customisé » et comment cela peut être amélioré.

[16] En fonction de votre public, vous pouvez également proposer des graphismes. Que ce soit des images d’illustration mais aussi des boutons spécifiques à une activité. Si votre audience est accro de décoration, vous pouvez leur fournir des maisons, des meubles, des accessoires. Si c’est plus dans le sport, des ballons, des joueurs, des terrains …

[17]  Vous pouvez donner accès à un groupe privilégié à vos abonnés, où vous allez donner des conseils mais aussi être réceptif aux demandes. Cela peut se faire sur Facebook ou WhatsApp par exemple et n’est pas difficile à gérer. Ce lien doit rester privilégié et ne doit donc être réservé qu’aux abonnés, afin qu’il soit bien considéré comme exclusif et soit considéré comme de haute valeur.

[18] Offrez un webinaire déjà réalisé. Le mieux est d’offrir une de ses propres interventions car cela assoient votre autorité mais vous pouvez également ( avec son accord ) proposer un enregistrement d’une conférence d’une autre personne, qui est connu dans le domaine de votre site.

[19] Proposez un accès gratuit à un événement que vous organisez. Attention, celui-ci doit être en rapport avec la problématique de votre visiteur et correspondre à ses besoins.

[20] Le guide gratuit est aussi apprécié. Ressemblant un peu à l’e-book, il détaille les étapes d’une niche, cela peut par exemple « comment créer son entreprise » avec les réponses aux questions que se posent beaucoup de créateurs ou « comment bâtir sa maison » avec toutes les réglementations à connaître.

[21] Proposer une application ou un plug-in n’est peut être pas facile pour vous mais peut être avez-vous un ami codeur qui cherche à se développer et pourrait vous aider dans ce domaine. Pas la peine de vouloir faire un truc compliqué, il faut juste que cela soit utile à votre audience !

[22] Pour aider vos visiteurs à sauter le pas, quoi de mieux que de leur proposer un essai gratuit à votre produit ou service. Cela va vous permettre d’avoir des prospects que vous pourrez solliciter en leur proposant par e-mail des offres.

[23] L’inscription à un concours, avec un lot conséquent à remporter peut vous amener des abonnés, mais attentions aux « concouristes » , qu vont vite se désabonner une fois le résultat du jeu connu.

[24] Une feuille de travail peut être utile à vos abonnés éventuels. Les mots clés à utiliser, les fonctions à connaître pour un tableur, un calendrier de promotion sont autant d’éléments à fournir éventuellement.

[25] Vous pouvez également aider votre audience en leur proposant une consultation gratuite avec vous, et ainsi répondre à leur question. Extrêmement chronophage, cela vous permet d’en apprendre plus sur votre audience et donc de vous adapter à ses besoins.

[26] Pourquoi ne pas proposer un extrait gratuit du livre que vous êtes en train d’écrire ( si c’est le cas ). Vous aurez ainsi le retour de lecteurs, et saurez si ce que vous allez proposer est en adéquation avec les aspirations de vos lecteurs potentiels.

[27] Les gens adorent tout ce qui est gratuit. Donc pourquoi ne pas leur proposer un accès gratuit à votre produit ou service pendant une durée limitée. Vos abonnés pourront se faire une idée de ce qui les attend s’ils achètent et vous auront des retours sur les raisons qui fait qu’ils n’achètent pas.

[28] Créer et proposez du contenu utile à imprimer. Cela peut être des citations, des photos, des grilles de mots croisés ( liés à votre thématique ), des cryptogrammes…. il y a énormément à faire et vous avez certainement les compétences dans un domaine, servez-vous en !

[29]  Offre un objet « physique ». Cela nécessite un investissement financier mais va vous permettre de récupérer l’adresse postale de la personne et donc de la solliciter par ce moyen ultérieurement. Et croyez moi, votre envoi ne partira pas directement à la poubelle comme cela peut être le cas pour un e-mail.

Cela fait une jolie liste non ?
Cela pourrait être un des cadeaux offert à mes abonnés, 😉 .
Et si j’en ai oublié, un petit commentaire pour me le signaler, je rajouterai éventuellement ce qui manque ne vous citant.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.