3 Conseils pour réussir en temps de crise

entreprendre conseil réussir crise benoit grangerUne petite video qui est en fait un soutien à 2 des amis qui ont décidé de se lancer dans l’activité entrepreneuriale en 2012.

Mais ils sont fous ! c’est la crise, ils le savent ?
Oui et alors ? au moins, ils osent ! Et voici 3 conseils que Benoit Granger a donné aux lecteurs de Newzy ( qui n’existe malheureusement plus ! ).

1. Copiez les idées des autres !
a quoi bon vouloir réinventer la roue ? autant s’appuyer sur ce qui marche … pas obligatoirement en France, mais aux USA par exemple. Certains diront que « copier » ce n’est pas bien, je leur dirai simplement que Price Minister a été copié sur un concept américain.

2. Lors d’une Crise rien ne vaut le Low cost !
Regardez Free Mobile qui vient d’être lancé récemment, la société a pris le parti d’en donner plus ( l’illimité des appels et SMS ) pour un prix inférieur à ce qui était proposé par les autres opérateurs auparavant.

3. Profitez du Temps libre de votre Chômage !
Business plan, étude de marché, choix d’une structure … il y a énormément à faire lorsqu’on souhaite entreprendre. Aussi, il faut pouvoir s’y consacrer à temps plein et non pas uniquement lorsque l’emploi leur permet. La solution est donc de « négocier » son départ avec l’employeur afin que vous puissiez être à fond sur votre projet, sans avoir à vous soucier de suite de gagner de l’argent (puisque vous toucherez vos indemnités chômage ).

NB: Bonne chance à Harold et Charles ! 😉

10 thoughts on “3 Conseils pour réussir en temps de crise

  1. Concernant le conseil numéro 2, j’ai un avis moins tranché.
    La première réaction qu’ont en général les entreprises en temps de crise c’est de chercher à réduire les coûts en rognant sur tous les budgets surtout le budget innovation. Du coup plusieurs années après elles ressentent le contrecoup et …

    Personnellement, je pense qu’il faut garder les mêmes prix mais offrir un peu plus, un service qualité irréprochable, etc. et surtout conserver le cap en matière d’innovation !

    RépondreRépondre
  2. Excellente la vidéo !

    Les conseils sont bons, mais je suis pas vraiment d’accord avec le deuxième. On en a déjà parlé sur le forum Web Entrepreneur Débutant d’ailleurs. En période de crise, baisser les prix n’est vraiment pas une bonne stratégie.

    Se brader quand il y a de l’inflation, c’est un peu suicidaire. Moi je travaillerais plus, je me défoncerais pour faire VRAIMENT de la qualité, mais je ne baisserais pas les prix.

    Bonne chance à Harold et à Charles en tout cas 🙂

    RépondreRépondre
  3. @Julien [email protected] @ récits de voyage: Oui, les 2 « juju » … mais dans mon explication, je donne l’exemple de Free qui propose une offre mobile considérée comme « low cost » par ses concurrents… comme quoi c’est possible ! 😉

    RépondreRépondre
  4. Oui, c’est vrai que Free a bien sorti son épingle du jeu mais je pense que le fait que le « cartel » ait un peu abusé sur les prix joue beaucoup aussi.

    Après comme partout il y a des exceptions et l’exemple de Free est un bon contre-exemple de mon raisonnement comme tu dis.

    RépondreRépondre
  5. Il y a 1 an lorsque je cherchais une idée d’entreprendre, je me suis beaucoup inspiré de ce qui se faisait aux USA et que l’on pouvait adapter ici, c’est une bonne chose !

    Concernant le point numéro 3, c’est ce qu’est entrain de négocier mon associé! hehe ! Je vais lui envoyer le lien, ça le fera sourire.

    A bientôt Olivier,

    Al

    RépondreRépondre
  6. Salut Olivier et merci beaucoup pour cet article ! Ce sont 3 bons conseils ! Pour des raisons euh… bref, je rejoins les autres en disant que je suis contre le low cost aussi. :p En tous cas, merci pour cet attention Olivier ! Et merci Julien pour tes encouragements !

    RépondreRépondre
  7. Très bon article, par contre je suis étonné du point 2 car j’ai toujours entendu dire que par temps de crise rien ne vaut le luxe. Qui se démontre assez facilement en regardant la santé de ferrari par rappot à peugeot, etc…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire