3 guides gratuits pour bien utiliser les images

guide gratuit image pdg télécharger licencePour commencer 2012, j’ai décidé de ne pas vous offrir un guide gratuit comme d’habitude sur euklide…

Pas 1 ! Pas 2 ! Mais 3 !
En fait, ce n’est pas moi directement mais iStockPhoto, GettyImages et ThinkStock qui se sont alliés pour mettre en ligne ces 3 ouvrages de qualité et que j’ai plaisir à partager avec vous aujourd’hui.

« Les essentiels pour utiliser des images » fait le tour des grandes questions que toute entreprise se pose au moment d’utiliser des images dans un support de communication : Que sont les droits d’auteur et à quoi servent-ils ? Quelle est la différence entre une image libre de droits et une image gratuite ? Comment utiliser des images trouvées sur Google ? Une banque d’images : qu’est-ce que c’est ?

Le deuxième livre  fait le point sur le droit à l’image des individus. Il traite notamment la différence entre le droit à l’image dans un contexte commercial et éditorial. Il s’intitule « Le droit à l’image des personnes« .
Dans le seconde partie du livre, « Le droit à l’image des biens » vous apprendra qu’on ne peut pas utiliser si facilement des images de bâtiments, oeuvres, objets qui sont pourtant courant. Par exemple, si vous pouvez utiliser l’image de la Tour Eiffel gratuitement, l’utilisation du bâtiment éclairé n’est pas autorisé puisque son éclairage est déposé.

Et enfin, « Image et communication : erreur d’utilisation et responsabilité » apportera des réponses aux questions que l’on peut se poser sur les licences d’utilisation des images.

Ces guides sont en PDF et sont un peu « lourds » car la mise en place graphique a été soignée. Je vous recommande de les télécharger et d’en prendre connaissance, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas ensuite… 😉
Pour télécharger ces 3 guides, c’est sur ce site.

9 thoughts on “3 guides gratuits pour bien utiliser les images

  1. Il est vrai que beaucoup de personnes utilisent les images sans se préoccuper du droit d’utilisation de ces images. C’est tellement facile, un simple copier/coller, enregistrer ou télécharger.
    Pour ma part, j’achète mes photos depuis un certain temps déjà et j’aime bien me fournir chez Fotolia.

    RépondreRépondre
  2. Comme Olivier, je prends toutes mes images sur fotolia. Un ami a travaillé dans une agence web qui s’est pris une amende de 4000 € pour avoir utilisé une image sans autorisation. Ça donne à réfléchir, et on relativise beaucoup sur les 1€ que coûte l’image 🙂

    RépondreRépondre
  3. Bonjour Olivier,

    Il est vrai que la question de savoir si telle ou telle image peut-être téléchargée et utilisée sans les risques que l’on sait, se pose au jeunes (voire aux certains moins jeunes blogueurs ou créateurs de site (s) internet)

    C’est mon cas et les trois guides que tu proposes vont sans aucun doute, répondrent avec plus de clarté à cette question d’importance.

    Tout travail mérite salaire, ne dit-on pas, et je respect trop le labeur des autres, pour m’affranchir par ignorance, de ce principe. Donc, merci à toi Olivier, de contribuer par la diffusion de ces guides: au maintien de ce droit fondamental.

    Beau succès à toi et à ton blog qui mérite amplement sa place de choix sur la planète Internet.

    Cordialement

    RépondreRépondre
  4. Merci pour cet article,

    Moi qui me posais des questions sur les droits d’utilisation des images.

    ++

    RépondreRépondre
  5. Et bien, venant tout juste de terminer un article sur les banques d’images gratuites et payantes, je peux vous dire que ces 3 guides sont bien cachés.
    Je trouve dommage que ces informations ne soient pas plus mises en avant par les sites concernés, à croire que certains préfèrent jouer avec la méconnaissance des internautes sur les droits d’auteur .. c’est la question que je me pose par moment quand je vois les sommes réclamées par les avocats de ces grosses sociétés.

    Ceci dit, merci pour la découverte.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire