5 choses à retenir de Coca Cola

Nouvelle adaptation du jour.

Le blog « Retire At 21 » a réalisé dernièrement une video sur 5 éléments que les entrepreneurs doivent savoir à propos de Coca-Cola.
La multinationale est à prendre en exemple sur certains points que souvent peu de monte connaissent. J’ai donc adapté en « diaporama » la video anglaise et je vous la propose ci-dessous. Cela me permettra de faire un clin d’oeil à Olivier de Simple Slide, le pro des Slides.
Et sous cette présentation, je la détaille:



La première chose à savoir, c’est que la réussite prend du temps.
Ainsi, lors de sa première année, le chiffre d’affaire de Coca-Cola ne fut que de 50 dollars, et les dépenses de la société de 70 d’où un déficit de 20 dollars. Mais cela ne découragea pas John Pemberton qui continua à produire le Coca-Cola.
Il faut dire qu’il en état à sa 18ème expérience d’entrepreneurs, avec des fortunes diverses.

Alors que le Coca-Cola est la boisson gazeuse que l’on sait de nos jours, ce n’était pas le cas à sa création puisque le breuvage était vendu en pharmacie pour soigner notamment les maux d’estomac et la diarrhée. Et donc le breuvage a évolué.
Mais le logo a peu changé en 125 ans. Il suffit de regarder la comparaison entre Coca-Cola et son concurrent direct Pepsi-Cola. Même si le logo a évolué au cours du temps, la Marque est restée fidèle à la graphie originale, ce qui lui permet d’avoir une communication aisée.

Autre point à noter sur Coca-Cola, la Marque ne communique pas sur les ingrédients qui composent le soda laissant le mystère … entretenu dailleurs par le fait que seuls 2 ou 3 personnes seraient au fait de la composition exacte de la boisson, qu’elles ne mangent jamais la même chose ( pour éviter un éventuel empoisonnement ), et voyagent toujours séparément ( pour éviter de décéder en même temps ).

Donc oui, Coca-Cola est un modèle et il faut donc s’en inspirer librement.

PS: il y a 2 faute d’orthographes dans le Slide, la voyez-vous ? avant que je la corrige … LOL

9 thoughts on “5 choses à retenir de Coca Cola

  1. Coca Cola est vraiment une histoire extraordinaire… Il y a une petite faute sur « Seuls 2-3 personnes », c’est « Seules » qu’il fallait écrire ;-).
    Sinon, très intéressant. J’avoue que le logo est vraiment resté le même. Tu aurais pu comparer avec Apple aussi qui montrait Isaac Newton sur sa première version !

    RépondreRépondre
  2. Je suis toujours étonné de voir comment Coca Cola arrive à vendre à tous types de personnes, du bobo au rasta en passant par les familles et les rappeurs… Chapeau. Leurs publicités sont un modèle d’universalité : tout le monde s’y retrouve !
    Et puis leur logistique est assez impressionnante. On ne compte plus les endroits reculés dans le monde où il est préférable de boire du coca plutôt que de l’eau et on se demande alors : « Mais comment ils ont fait pour apporter du coca ici ? »

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.