5 fois une minute par jour pour améliorer votre productivité

Quand on entreprend, on recherche avant tout la productivité !

L’exemple de l’employé qui se promène « toute » la journée pour faire des photocopies mais qui ne produit rien est encore tenace.
Souvent, ce n’est pas manque de volonté mais par manque d’organisation que la productivité fait défaut. Robin Sharma, dont je vous ai présenté le dernier livre récemment, a donné 5 actions à réaliser pour améliorer sa productivité.

La productivité: 5 fois une minute par jour !

prductivité fois minute jour améliorer robin sharma1. Ayez le courage de dire « non, merci » à toute activité qui ne font avancer vos priorités,

2. Prenez une minute chaque jour pour réaliser en début de journée le plan de votre journée, avec ce que vous devez réaliser,

3. Prenez quelques minutes ( plus d’une, allez ! ) pour travailler en coupant tout ce qui a trait à la technologie, cela vous permettra de vous concentrer plus facilement et donc d’être plus efficace,

4. Respirer profondément pendant 60 secondes afin de vous redonner de l’énergie,

5. Prenez 60 secondes pour « ranger » votre espace de travail et le débarrasser de tout ce qui n’a pas lieu de s’y trouver ( est-ce la place de votre tasse de café, de votre mug de thé ? de vos clés ? )

5 conseils qui paraissent évidents mais dans un monde qui va vite, trop vite, peu les appliquent … d’où une perte de productivité, non ?

16 thoughts on “5 fois une minute par jour pour améliorer votre productivité

  1. C’est souvent en tout début de journée qu’il faut bien commencer effectivement, sinon on se laisse vite entrainer par des activités peu productives 🙂

    En même temps, il faut aussi s’aménager des petites pauses avec des activités moins sérieuses…

    RépondreRépondre
  2. C’est vrai que ce sont des conseils tous bêtes, mais en les suivant on arrive à se coller à ses priorité et ainsi ne pas perdre de temps 😉

    Surtout éviter de commencer sa journée en allumant twitter en buvant son café ou en lisant les news sur son lecteur de flux, en théorie on pense y passer 5 min. et lorsque l’on relève la tête, une demi heure est passée.

    RépondreRépondre
  3. Est-ce que vous avez essayé de les suivre ? Cela me parait un peu simpliste mais peut-être que c’est efficace. J’essayerai bien de m’y plier mais je suis sûre que demain j’aurai oublié, malheureusement…

    RépondreRépondre
  4. Personnellement je prend 1 minute la veille pour planifier ma journée du lendemain, je suis ainsi libéré en « quittant » mon travail le soir et je n’ai pas à me poser de question en commençant le matin.

    RépondreRépondre
  5. Que ce soit le matin ou l’après-midi, le plus important est bien d’organiser sa journée. Je rajouterais aussi ces 6 règles qui m’accompagne tous les jours:
    1.Loi de Murphy : gardez une marge pour les imprévus
    2.Loi de Carlson : limitez les interruptions
    3.Loi de Pareto : se concentrer sur l’essentiel
    4. Loi de Parkinson : fixez-vous des délais
    5. Loi de Laborit : faites le plus difficile en premier
    6. Loi d’Illich : prenez des pauses

    RépondreRépondre
  6. Bonjour Olivier,

    Merci de faire connaître ce bouquin.

    Je rajouterai :

    6. Faire des checklists et créer un rappel ou une alerte pour se rappeler de faire ces actions (cf le commentaire de Weight Watchers : « J’essayerai bien de m’y plier mais je suis sûre que demain j’aurai oublié, malheureusement… » ).

    Bien souvent quand on essaie de nouvelles choses, on le fait 1 fois, 2 fois, et ensuite on oublie. Mais pour ça, il faut déjà essayer…

    D’où l’intérêt d’avoir des rappels pour faciliter les choses, jusqu’à que ces « façons de faire » deviennent naturelles.

    Bonne journée.

    RépondreRépondre
  7. La technique que je conseille est la technique Pomodorro:
    Des sprint de 25 minutes sur une tâches sans aucune distraction avec 5 minutes de pause
    30min de pause tous les 4 Pomodorros

    En chronometrant les tâches on se met à l’action et on reste concentrer. Cette technique est très efficace je la recommande !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.