publié le 10 novembre 2017 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

erreur apprendre traders professionnelsSouvent, quand on pense aux entrepreneurs que l’on peut émuler, on pense plus aux grands noms qui ont changé la face du monde comme Mark Zuckerberg, Xavier Niel ou encore Renaud Laplanche. On ne pense guère aux noms de spéculateurs en bourse ou traders professionnels. Le trader professionnel est pourtant un bel exemple que tout entrepreneur devrait copier pour savoir quand avancer ou reculer. Voici cinq leçons que nous pouvons apprendre de ces professionnels.

 

  1. 1.Savoir aller à contre-courant s’il le faut

Les traders professionnels savent quand il faut naviguer à contre-courant. Ils ont appris à lire les signes annonciateurs d’un déluge et se démarquent vite des conventions acceptées quand c’est le cas. Joseph P. Kennedy, un des traders les plus connus dans les années 1920, disait à cet effet que lorsque son cireur lui refilait des tuyaux sur la Bourse, il savait qu’il était temps d’aller dans le sens inverse. Pour réussir en entreprenariat, il faut savoir s’éloigner des standards. En utilisant ce principe, un entrepreneur sait automatiquement si par exemple il doit se lancer dans des services que la compétition évite d’offrir ou se tenir à l’écart d’un secteur déjà trop couvert.

  1. 2.Savoir faire la proportion entre le risque et le gain/span>

Lorsque vous ouvrez un compte de trading chez un broker cfd, il vous appelle à la prudence. Pourquoi ? Parce qu’investir dans le trading peut vous faire gagner de l’argent comme cela peut vous en faire perdre. Les professionnels savent qu’ils ne peuvent pas gagner à tous les coups donc ils font la part entre le risque et le gain. Quand le risque est trop grand, ils investissent une infime partie de leurs ressources.

De même, un entrepreneur qui se lance dans une nouvelle aventure sait qu’il lui faut investir de son temps et de son argent mais il ne sait pas si son business va prospérer ou pas. En appliquant cette leçon, il peut analyser les potentialités que son marché lui offre et les risques auxquels il s’expose.

  1. 3.Saisir les opportunités quand il le faut

Un trader sait qu’il faut saisir une opportunité avant qu’elle ne se volatilise. De nos jours, avec la digitalisation, les opportunités se présentent et s’estompent rapidement. Seul celui qui est préparé à les saisir gagne.

  1. 4.Savoir limiter les dégâts

triangle signalisation danger

C’est une maxime que beaucoup de traders, expérimentés aussi bien que débutants, savent appliquer : quand c’est chaud, il faut savoir arrêter. Ils se fixent un palier à ne pas franchir et déterminent des garde-fous (cut losses).

En entreprenariat, il faut aussi savoir appliquer cette maxime puisqu’une idée peut sembler grandiose sur papier mais lorsqu’elle entre en application, elle peut se révéler un fiasco. L’entrepreneur doit fixer un délai et un capital à ne pas dépasser ; passé ce délai, il doit se demander si son entreprise est fructueuse ou pas. Si elle ne l’est pas, il est grand temps de commencer à limiter les dégâts.

  1. 5.Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

La gourmandise n’est ni bonne pour la santé ni pour les affaires. La plupart de ceux qui spéculent sur les options binaires savent qu’en voulant toujours gagner gros, on finit par tout perdre. Les exemples n’en manquent pas, comme le cas de Jordan Belfort, immortalisé dans Le loup de Wall Street de Martin Scorcese. De même, un entrepreneur doit toujours garder à l’esprit que vouloir faire des bénéfices en un temps record est le meilleur moyen de tout perdre en un temps tout aussi record.

Devenir entrepreneur est difficile mais si vous êtes prêt à apprendre, vous allez réussir. Ces cinq leçons vous y aideront sûrement.

Source des Images: Pixabay

 



Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !