publié le 13 septembre 2011 par
       en catégorie Conseils, Entreprendre

logo shell socéiété businessSouvent, on recommande aux entrepreneurs de savoir dans quelle direction ils veulent aller, c’est vrai que c’est mieux et qu’il ne faut pas compter sur la chance.

On ne vend, en effet, pas un produit virtuel comme on vend une offre de service.
C’est vrai mais cela ne signifie pas que le but de l’entreprise ne peut pas être modifié au cours de la vie de celle-ci. Impensable, irréalisable me direz-vous, et bien voici non pas un exemple de société qui ont vu leur business modifié par rapport au moment de la création de l’entreprise.

Commençons par la société 3M.
En 1902, celle qui était à l’époque « the Minnesota Mining and Manufacturing Company » était une société de minerai qui proposait notamment une pierre destinée aux meules. Puis, ils ont vendu du papier de verre, ensuite le célèbre ruban adhésif « Scotch » et dans les années 80 est arrivé le « post-it ». De nos jours, 3M c’est plus de 55 000 produits, utilisés pour l’automobile comme en informatique.

En 1806, Colgate était un fabricant de savon et de bougies, proposant de l’amidon à la vente. Le dentifrice n’est arrivé qu’en 1873 et a fait la renommée de la Marque.

Plus récemment, Flickr a aussi modifié son « business ». En effet, peu le savent mais à sa création, en 2004, la plate-forme d’hébergement de photos était un « chat« , une salle de discussion dans le jeu « Game Neverending » qui permettait de partager des photos. Le téléchargement a été étendu et le « chat » abandonné.

Et Nintendo, connu désormais pour se consoles, savez-vous ce qu’elle faisait avant 1974 ? La société existe, en fait, depuis 1889 et produisait des cartes de jeu. Elle s’est aussi diversifiée dans le marché des portions de riz individuelles, la gestion de compagnies de taxis et est même propriétaire d’une chaîne de Love Hotels.

Avant d’être une entreprise technologique, Nokia oeuvrait dans les domaines de la papeterie, du caoutchouc et des câbles électriques.

Shell, la compagnie pétrolière a été fondée en 1833 et était à l’époque une entreprise spécialisée dans le commerce des coquillages destinés aux collectionneurs londoniens de l’époque victorienne. Le développement du commerce en Extrême-Orient incite la compagnie à étendre ses activités au transport et négoce des matières premières.

logo seesmic loic le meur

Et si vous étudiez bien la vie de quelques entreprises célèbres, vous verrez que les cas cités ne sont pas si isolés que çà. Ainsi, plus récemment, Loic Le Meur a lancé Seesmic, « initialement destinée à la création d’une communauté d’échanges vidéos » mais qui est devenu après 2008, un « client » des différents médias sociaux.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’il ne faut pas être têtu et répondre à la demande des clients. Ainsi, les premiers chercheurs d’or ont vite compris que le meilleur moyen de gagner rapidement de l’argent était de vendre les pelles, les pioches et les tamis nécessaires à la recherche de l’or, une reconversion beaucoup plus rentable.

Article inspiré de « 10 Great Companies that Started Out Selling Something Else » paru sur Retire@21.



Deja 8 reactions.

  1. 5 sociétés qui ont modifié leur business http://t.co/hOG6vLX

    RépondreRépondre
  2. Pour shell, alors là, je ne savais pas du tout. Je n aurai vraiment pas imagine que le coquillage soit lié à cela ^^

    RépondreRépondre
  3. 5 sociétés qui ont modifié leur business http://t.co/nDrPppS #marketing #crm

    RépondreRépondre
  4. 5 sociétés qui ont modifié leur business http://t.co/0qy5eCj

    RépondreRépondre
  5. 5 sociétés qui ont modifié leur business http://t.co/Olo5QUu

    RépondreRépondre
  6. 5 sociétés qui ont modifié leur business http://t.co/9ioAoiZ #twittertimes

    RépondreRépondre
  7. http://t.co/OM0wKgUa 5 sociétés qui ont modifié leur business via @euKlide

    RépondreRépondre
  8. Article très intéressant, je ne savais pas pour shell !

    RépondreRépondre

Réagir: