5 tendances SEO à utiliser pour 2014

Comme il arrive de temps en temps sur euKlide, un article qui n’est pas écrit par moi …

Mais par Lise Tremblay, une contributrice qui nous vient du Québec et qui a tenu à vous apporter des éléments SEO qu’elle juge essentielle pour cette nouvelle année. Je vous laisse donc avec elle:

seo referencementDans l’univers du marketing numérique, une question survient fréquemment depuis la dernière année : est-ce que le SEO est mort? Dans le cas où vous êtes un entrepreneur qui se fie grandement à son positionnement sur les moteurs de recherche afin de gagner de la visibilité et du trafic sur votre site.

Nous avons été témoins dernièrement, des actualités internationales sur Canoë et autres plateformes médiatiques du web marketing, du cas de Rap Genius qui s’est fait retirer des recherches par Google dû à des tactiques douteuses en SEO. Les gestionnaires du site se sont vite ravisés suite à la mesure prise par Google, afin de rétablir leur portrait de liens de retour, car leur site bénéficiait d’un grand succès provenant du trafic organique.

De nos jours, la stratégie du marketing numérique d’une entreprise sera complémentée d’une valeur ajoutée en se reposant sur : la construction de la marque, l’optimisation mobile du site, le contenu et l’intégration des médias sociaux. Il est temps d’organiser ces 4 piliers afin d’augmenter le succès de votre entreprise dans la prochaine année.

Le SEO repose sur 3 piliers principaux

Le SEO repose sur trois éléments : les liens, le contenu et les médias sociaux. Lors de la dernière année, c’est la relation et la synergie entre ces trois éléments qui caractérise le succès de certains sites. Le contenu doit être à présent axé sur l’audience ciblée, plus que sur la génération de profit. L’utilisation des médias sociaux permet de transmettre et amplifier la valeur de ce message. Puis, les liens qui proviennent de sites de qualité renforcent la valeur ajoutée et l’autorité numérique de votre site.

L’évolution du contenu arrive à maturité

Le contenu est roi, c’est le mot d’ordre de 2013 dans le marketing numérique et qui se perpétue toujours plus fort en 2014. En effet, c’est une tendance viable qui restera. Les marques doivent rester bienveillantes et informer dans leur industrie ainsi que sur les besoins de leur audience. Le contenu proposé devient de plus en plus mature et pertinent sur internet. Ceci résulte en une meilleure efficacité à cibler les clients et l’audience visés.

L’optimisation mobile n’est plus une option

Le lancement du nouvel algorithme de Google, Hummingbird, prouve l’importance de la pertinence du contenu et leur accessibilité. Les sites se doivent d’être adaptés pour le mobile, ceci demande un design «responsive» et une stratégie de contenu mobile. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, les consommateurs utilisent leur téléphone intelligent de plus en plus dans leur habitude de vie quotidienne. Un design «responsive» permet une uniformité dans le design du site à partir de tout type d’appareils mobiles. La stratégie de contenu mobile permet de cibler cette proportion de consommateurs.

 Le travail d’une marque est plus important que le porte-folio de liens

Une marque avec une empreinte forte joue un rôle primordial dans le SEO. En effet, plus une marque est forte plus son audience parlera d’elle de façon naturelle. Le programme de Google Authorship évolue dans ce sens afin de construire un réseau d’auteur qui crée un contenu de qualité afin d’avoir de meilleurs résultats de recherches.

 Les médias sociaux, spécialement Google+, jouent un rôle dans le SEO<

Google s’appuie sur les réseaux sociaux dans les mentions de partage et d’appréciation (like). Ainsi, si vous n’avez pas de signaux sociaux ou une présence sur les médias sociaux ceci est une opportunité que vous manquez de faire partager votre marque.

19 thoughts on “5 tendances SEO à utiliser pour 2014

  1. Merci pour ces conseils ! Moi qui pensais que Google + n’était pas capital, je me rends compte qu’il est en fait un élément clé dans une bonne stratégie communication / visibilité !

    RépondreRépondre
  2. j’aimerais faire une remarque sur le premier point:
    je ne suis pas sur que Google donne autant d’importance aux réseaux sociaux (mise à part certaine visibilité donnée par l’authorship et Google plus) je pense que les trois piliers sont plutôt :
    -les liens (backlinks)
    -le contenu (textes, images et vidéo)
    – la technique: code source, rapidité, maillage interne, densité des mots clés…

    RépondreRépondre
  3. Olivier, j’ai découvert votre site depuis peu et je le suis avec intérêt !

    Merci pour tous vos conseils judicieux. Quand on est dans la menuiserie, on se dit que passer à la menuiserie 2.0 n’est pas aisé. Heureusement que vous nous donnez des clés.

    RépondreRépondre
  4. En effet google plus semble être le « gagnant forcé » dans le jeu du SEO, et ce à coups de pieds par google, les pages qui y apparaissent sont indéxées dans l’heure, contre 5-6 jours pour les webmasters qui ne participent pas à google plus…

    RépondreRépondre
  5. La base même du SEO est la qualité… Dans le contenu en particulier qui se doit d’être irréprochable pour y rattacher de façon naturelle les liens qui mèneront au site client. Le SEO est un travail de fond qui aurait besoin de retrouver un second souffle.

    RépondreRépondre
  6. Les tendances des SEO évolue souvent et il faut dire que les bases ne changent jamais juste les outils et la téchnologie.

    RépondreRépondre
  7. Merci pour toutes ces nouvelles approches ! Le bases restent sans doute les mêmes et les méthodes d’utilisation changent au fur et à mesure.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.