5 types de fans à avoir absolument sur les réseaux sociaux

fans réseaux sociaux facebook twitterBillet issu d’une infographie sur les réseaux sociaux de Vocus que j’aurai pu adapter…

Mais j’ai trouvé que le contenu passait aussi bien en texte.
Avoir des fans sur Facebook, des followers sur Twitter, c’est bien mais encore fait-il avoir les bonnes personnes qui lisent vos messages. En effet, au delà du nombre, il y a l’engagement que votre réseau peut avoir avec vous.
Ainsi, il y a 5 profils qui sont primordiaux dans vos listes:

1/ L’adopteur des débuts
Toujours à l’affut de la nouveauté, il teste les derniers services, visitent les nouveaux sites et a ainsi une expertise sur presque tout.
Il donne son avis sur ce qu’il essaye et est suivi activement par sa communauté, qui sera incité ou pas à utiliser tel ou tel site ( ou produit ) en fonction de son avis.

2/ Le « partageur »
Actif principalement sur les réseaux sociaux ( twitter, facebook, pinterest... ), il « poste » des news partout avec les hashtags qui permettent d’identifier à quoi corrrespond ce qu’il écrit.

3/ Le suiveur né
Il vous suit car des personnes qu’il apprécie vous suivent.
Ils commentent rarement et,  surtout,jamais pour donner son avis mais ils sont importants: une étude montre notamment que 92% des personnes font confiance aux recommandations faites par leurs connaissances.

4/ L’influenceur
Celui qui est recherché par beaucoup. Un retwitt de se part peut faire « exploser » votre serveur, tellement ses réseaux sont vastes.
Il peut vous apporter de nouveaux fans ( notamment « le suiveur né » ) et est réputé « difficile » d’accès.

fans réseaux sociaux facebook twitter grognon contestataire5/ Le contestataire « maladif »
Quoique vous fassiez, rien ne lui va. Certains le négligent et le nomment « hater » ou « troll », pourtant c’est lui qui vous fera la meilleure publicité.
En effet, si vous êtes à son écoute et lui répondez, votre communauté « verra » que vous prenez attention aussi aux messages qui ne vous sont pas favorables et si vous arrivez à changer de « position » celui qui les écrit, votre « victoire » n’en sera que plus retentissante. C’est mon préféré personnellement car il permet bien souvent de se rendre compte des incompréhensions importantes d’une action, d’un message et fait gagner du temps.
Il faut savoir que sur Twitter 86% des contestaires souhaitent juste avoir une réponse, que seuls 33% d’entre eux en ont une … mais que 75% de ceux qui ont une réponse s’en satisfassent.

Comme vous le voyez, sur les réseaux aussi il faut de tout pour faire un monde !

 

11 thoughts on “5 types de fans à avoir absolument sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire