publié le 5 décembre 2014 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

entreprise benjamin ducoussoJ’étais présent hier à l’édition 2014 du GEM Digital Day qui permet aux étudiants de se confronter aux mondes de l’entreprise.

J’ai ainsi pu assister à une présentation de Benjamin Ducousso, de Wizbii, jeune start-up grenobloise.
Le Réseau Social Professionnel pour étudiants et jeunes diplômés va se lancer le mois prochain en Grande-Bretage et avant cela, son dirigeant a voulu mettre en garde les futurs entrepreneurs potentiels sur 5 points à considérer lorsqu’on crée son entreprise. C’est donc l’exposé auquel j’ai assisté que je vous retranscris ci-après, car je pense qu’il peut intéresser beaucoup d’entre vous.

Tout d’abord, si on veut être écouté par des clients potentiels, une entreprise doit soit réduire les coûts payés par le client, soit augmenter les revenus de ce dernier. Toutes les sociétés récentes ont eu un de ces leitmotiv. Steve Jobs en présentant l’iPhone rappelait que ce téléphone n’était pas qu’un simple téléphone mais permettait entre autres d’écouter de la musique, d’accéder à de multiples sites. Le smartphone était un tout en un, pour un coût bien inférieur à ce qu’aurait côté l’achat de chaque appareil individuel.
De même, le « slogan » de « Bla Bla Car » est désormais « voyager moins cher », c’est donc bien sur le coût qu’agit l’entreprise, pour séduire le client. Même chose pour Airbnb, qui permet de louer des logements bien moins cher qu’une chambre d’hôtel.

Deuxième élément à prendre en compte: l’écosystème et les enjeux.
Avant de lancer son entreprise, Benjamin a travaillé pour une grande société pétrolière. Il avait remarqué que les directions régionales de la société travaillaient chacune avec des interlocuteurs locaux sans se soucier réellement du coût que cela pouvait induire. En effet, un appel d’ordre nationale aurait permis d’avoir de meilleurs prix sur le matériel souhaité. Est alors venu l’idée de « centraliser » toutes ses décisions. Malheureusement, ce qui pouvait paraitre comme une bonne idée ne l’était pas. En effet, les appels d’offre locaux permettaient d’accéder facilement au tissu économique local, très important dans le développement de l’entreprise. Empêcher à une région de travailler avec les sociétés de la région ne permettait plus une identification à la Marque et donc rendrait certains contacts difficiles.

Troisième Point: Time to Market.
Il faut être là au bon moment. Apple avait lancé une tablette bien avant l’iPad … mais la Newton fut un échec ! Parce que ce que proposait l’appareil n’était pas en adéquation avec ce que souhaitait le marché. Il est de même avec la société Delta Drone, par exemple. Alors que les drones font désormais partie du paysage industriel français, l’entreprise iséroise doit réduire son personnel parce qu’elle est venu trop vite sur un marché pas encore mature, et a donc fait des mauvais choix.

4ème axe à ne pas négliger: structurer engineering puis le marketing.
Il ne sert à rien de vouloir vendre à tout prix sans savoir si ce que l’on propose va plaire à de potentiels clients. Il ne faut pas hésiter à parler de son projet, même en donnant, comme le font les « bullshiteurs », des informations complètement erronés mais qui séduisent et retiennent l’attention. De ce fait, vous obtenez des retours de prospects et donnez aux clients toutes les cartes pour comprendre le bénéfice de votre solution.

entreprise wizbii reunionS’entourer et adapter les conditions de travail est primordial pour une jeune entreprise.
Prenons le cas de nombreuses start-up actuels, beaucoup proposent un lieu de travail qui ne ressemble absolument pas à ce qui se faisait il y a 10 ans: billard, baby foot, voir piscine sont ainsi souvent présents … pour le plaisir des employés. Les salles de réunion ne sont plus austères, et on s’assoit désormais sur des « poufs » avec l’ordinateur sur les genoux. La cafétéria est devenu une cuisine, où les employés ont plaisir à se retrouver et viennent échanger.

Dernier point: apprendre et s’accrocher.
Une entreprise, c’est un marathon, pas un sprint … cela met du temps pour être une réussite !
En fait, il y a 2 courbes essentielles dans la vie d’une société. Tout d’abord, l’énergie du dirigeant, qui est énorme au commencement et qui au fur et à mesure des mois, des années s’atténuent. D’un autre côté, on a la courbe de l’apprentissage: apprentissage de ses clients( qui sont-ils exactement, que veulent-ils ? … ), apprentissage du produit ( comment le faire évoluer ? à quel prix ? … ), apprentissage du marché ( que font les concurrents ? les prix sont-ils justifiés ? … ).
Pour réussir, il faut apprendre le plus vite en ayant perdu le moins possible d’énergie. ( point de croisement des 2 courbes indiquées ci-dessus )

Bien entendu, ces 6 conseils ne sont pas les seuls mais ils permettront à une entreprise de mieux appréhender ce qui l’attend et donc de réagir plus rapidement, et de s’adapter.



Deja 8 reactions.

  1. 6 éléments à considérer lors du développement de son entreprise http://t.co/2s1mgpnwGt #tpe #pme

    RépondreRépondre
  2. 6 éléments à considérer lors du développement de son entreprise: J’étais présent hier à l’édition 2014 du GEM … http://t.co/HWVc988k23

    RépondreRépondre
  3. 6 éléments à considérer lors du développement de son entreprise – http://t.co/Y95am6FcBJ

    RépondreRépondre
  4. Bonne article, beaucoup de points pertinents.

    Une toute petite précision de rien du tout (parce j’aime bien ^^). Quand Steve Jobs a présenté le tout premier iphone Edge en 2007, il l’a présenté comme un nouvel ipod (à l’époque c’était le produit phare d’Apple, souvenez vous) avec un très grand écran pouvant faire plein de trucs super sympa. Et c’est tout à la fin, après un bon 10mns de show, qu’il a ajouté « …et on peut aussi téléphoner. »

    RépondreRépondre
  5. @wizbii dit :

    Les 6 éléments à considérer lors du développement de son entreprise selon @benwizbii http://t.co/uJqbh6HAyu via @euKlide #startup

    RépondreRépondre
  6. @benwizbii dit :

    6 éléments à considérer lors du développement de son entreprise http://t.co/ktP2BqkE9r via @euKlide

    RépondreRépondre
  7. [A relire] 6 éléments à considérer lors du développement de son entreprise http://t.co/nAR3gf6zIr

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !