6 éléments pour un site agréable à consulter

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Depuis le temps que je suis sur internet, j’en ai vu des sites.

Pourquoi certains « accrochent » plus que d’autres ?
Skyje.com nous a donné récemment, en anglais, 6 éléments qui font un site agréable à consulter. L’article est paru cette semaine et je l’ai donc « adapté » pour vous le proposer en français.

1.Plaisant à Regarder

Souvent, il m’arrive de ne rester que quelques secondes sur un site.
Pourquoi ? tout simplement car je suis tombé sur un vrai sapin de Noël: soit le responsable a mis plein de pub qui clignotent sur tout le site, soit les couleurs n’ont aucune concordance. Essayez de lire ce qui suit là: ALORS C’EST LISIBLE ?   Imaginez tout un texte écrit comme celà…

Un bon choix de couleur ne fait pas tout non plus: il faut faire attention à la police de caractère utilisée et à sa taille.  Varier trop souvent le style d’écriture n’incite pas le lecteur à rester sur le site puisque vous lui offrez des solutions de « coupure » et donc d’échappement.

Détail auquel ne pensent pas certains webmasters: le défilement horizontal.
Parfois, le site est mal dimensionné, ce qui fait que le visiteur doit scroller dans un sens qui n’est pas commun aux autres sites, ce qui fait que le lecteur ne pensera pas forcément à se rendre sur la droite de l’écran et voir, par exemple, une sidebar contenant des info importantes.

2.Une Navigation Facile

La navigation doit être fluide à l’intérieur du site.
Le visiteur doit savoir à quoi il aura accès avant de cliquer sur un lien. Plus l’information sera facilement accessible, plus les internautes iront la consulter.

 3.Aucune faute d’orthographe et d’erreur grammaticale

Oui, l’erreur est humaine et il m’arrive aussi de faire des fautes. J’essaie néanmoins de remédier à cela en passant notamment, quand je le peux, mes articles sur Bon Patron, un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne gratuit. Pour limiter le risque d’erreur et proposer un style agréable à la lecture, il est conseillé de faire des phrases simples … avant de se lancer dans des démonstrations « fleuves » après quelques mois, années de pratique.

4.Eviter l’utilisation du Flash et de Graphiques

C’est sympa un site avec du Flash mais tous vos visiteurs n’ont pas forcément les outils destinés à les voir. Il y a des solutions alternatives pour ceux qui n’afficheraient pas le Flash, mais pourquoi ne pas directement proposer ce qui est visibles par tous ?
Attention à ne pas trop utiliser d’images: même si ces dernières attirent forcément le regard, en afficher plusieurs ralentira l’exécution du site … et donc le desservira !

5. Ayez une Page de Contact

Si les visiteurs veulent vous signaler une erreur, souhaitent vous contacter pour apporter un complément d’information, il faut que cela soit facilement réalisable. Il n’y a rien de pire que de devoir aller voir le whois d’un site pour voir si on peut avoir les coordonnées du responsable et lui écrire.

6.Un Thème qui Reflète Votre Activité

Que l’on soit sous WordPress, Dotclear, Joomla ou Drupal, il existe désormais de nombreux thèmes graphiques.
Et bien souvent, ceux-ci sont organisés en catégorie.
Si on parle de médecine ou de cuisine, les informations à mettre en avant sont différentes. Dans le premier cas, les mots sont importants, dans l’autre ce sont les images qui vont plus attirer que les ingrédients nécessaires à une préparation. D’où des thèmes différents qui proposeront une mise en lumière de tel ou tel autre contenu.

CONCLUSION 

En résumé, si vous souhaitez que votre site donne envie qu’on y revienne, vous devez vous assurer qu’il soit interactif, propre, convivial et sécurisé. Ce n’est pas bien sur le plus dur à trouver mais il faut que le tout corresponde à ce que les visiteurs souhaitent trouver. Et cela, vous ne pourrez le savoir qu’en testant, testant et re-testant.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

6 thoughts on “6 éléments pour un site agréable à consulter

  1. Ce sont en effet des éléments importants. A la liste des moteurs de blogs et CMS j’ajoute SPIP dont l’habillage graphique par défaut est très moche mais qui dispose désormais de plusieurs thèmes ou squelettes qui rendent les sites qui utilisent ce CMS plus présentable. Il s’agit souvent de thème adaptés d’autres CMS ou moteurs de blogs, en particulier de WordPress.

    RépondreRépondre
  2. les fautes d’orthographe c’est un gros frein à la fiabilité d’un site web, ça fait vraiment pas pro. Mais comme le français est en train de foutre le camp, on parle en SMS et en phonétique maintenant (sic), on se demande jusqu’où on va aller…

    RépondreRépondre
  3. A l’instar de Jommla, Drupal va vite noyer un débutant à cause du nombre important de possibilités qu’il offre. Il se place donc sur un piédestal comparé à Joomla puisqu’à priori, l’évolution d’une version à une suivante ne pose pas de danger d’incompatibilité.

    RépondreRépondre
  4. Il y a fautes d’orthographes et écriture SMS ou grosses fautes 😉

    La premiere peut arriver à tout le monde, la deuxième c’est déjà plus rare.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.