6 tactiques de RP pour faire la promo de votre entreprise et de vos services sur le web

Cet article à été écrit par Catherine Daar, spécialiste en communication digitale. Elle a passé ces 20 dernières années à aider des entreprises et organisations à promouvoir leur marque et leurs services.Passionnée du web, elle est constamment à l’affût des nouvelles tendances dans la communication.Son expérience internationale (New-York, Londres, Boston, Genève) lui a donné une ouverture d’esprit et une vision globale pour élaborer des campagnes qui s’affranchissent des frontières.Elle à fondé son agence CommNation en janvier 2010, et son blog en janvier 2011. Elle enseigne aussi les Relations Publiques Digitales chez Créadigital, Polycom et au SPRI (Institut Suisse des Relations Publiques).
 
Les RP, les relations publiques, connaissent depuis l’arrivée d’Internet une véritable révolution.
Mais, en réalité, ce ne sont pas les RP à proprement parler qui ont changé : elles fonctionnent toujours sur le même principe. Leur définition, leurs buts, restent les mêmes.
Ce sont plutôt les moyens qui ont évolué. Et faire des RP aujourd’hui en ignorant totalement ces changements serait absolument contre-productif. Il faut s’adapter aux nouvelles techniques, au nouveau vocabulaire et à ce que l’on appelle désormais les RP 2.0.
La grande différence avec l’« avant » Internet, c’est que tout le monde peut désormais interagir avec tout le monde sur la Toile. L’influence des consommateurs est devenue trop grande pour être ignorée. Il faut donc engager le dialogue avec tous les acteurs.
Les différents médias ne sont plus simplement un moyen pour vous de communiquer, mais ils vous permettent aussi d’écouter, d’évaluer, de comprendre.
Certes, il n’est pas toujours simple de savoir où donner de la tête avec tout ce qui circule sur le web. Et, malheureusement, il n’y a pas de formule magique qui vous permettra de devenir le « roi » des RP 2.0 en une seule journée. Chaque entreprise, chaque situation est unique et il faudra vous « construire » un plan personnalisé selon vos ressources, vos objectifs, vos intérêts.
Toutefois, les six astuces que nous vous proposons aujourd’hui sont sans doute « la base » des RP 2.0, et très certainement des incontournables si vous souhaitez faire la promotion de votre entreprise et de ses services sur le web…
Allons-y !

 

1/ Tout d’abord : Soyez présents sur les réseaux sociaux !

Facebook, Google +, Linkedin, Twitter et YouTube : voici les cinq réseaux sociaux auxquels vous devez TOUT DE SUITE vous inscrire, si ce n’est pas déjà le cas.

L’inscription et l’utilisation de tous ces réseaux sociaux est relativement simple. Ils vous permettront :

  1. 1.D’être repérés plus facilement par des clients ou partenaires potentiels et de communiquer directement avec eux.
  2. 2.De faire de la publicité « gratuite » pour vos produits et vos services.
  3. 3.De rappeler à vos abonnés que vous êtes une entreprise dynamique, par la publication de mises à jour, d’informations, de vidéos, de photos, de liens….
  4. 4.Mais aussi de regarder ce que font vos concurrents sur ces réseaux sociaux…

N’oubliez pas qu’Internet offre une vitrine mondiale à votre entreprise : vous devez donner une image sérieuse et fiable sur vos profils de réseaux sociaux. Pensez donc à ajouter toutes les informations essentielles : logo, localisation, description de votre activité, contacts…

Vous devrez aussi alimenter régulièrement tous ces comptes pour qu’ils soient « vivants ».

Demandez à vos employés, à vos amis, d’y adhérer et d’en faire la publicité. Ajouter des liens vers vos profils dans vos emails.

MAIS SURTOUT : Assurez-vous qu’il existe des liens sur votre site (ou blog) vers toutes ces pages.

Enfin, tenez-vous au courant des derniers réseaux sociaux en vogue : en ce moment, tout le monde parle, par exemple, de Pinterest. Vous êtes-vous inscrits pour essayer ?

2/ Ensuite : Positionnez-vous comme Expert dans votre domaine

Sur les réseaux sociaux et ailleurs, les internautes se posent des questions. Or, parfois, VOUS avez les réponses.

En répondant à leurs questions, tout en explicitant votre fonction professionnelle, vous pourrez vous positionner comme un expert dans votre domaine d’activité. Et gagner en visibilité sur le net. Ainsi, des clients ou partenaires potentiels pourront vous repérer et venir à vous.

Plusieurs sites ont ainsi été créés pour mettre en relation les internautes qui s’interrogent et les experts.

  • – Tout d’abord, allez faire un tour sur la page « Answers » de Linkedin : vous y trouverez un moteur de recherche pour trier, parmi les questions posées, celles qui vous concernent plus particulièrement.
  • – Un autre site offre ce service de Q&A, et il est considéré par certains comme le « futur Twitter » : il s’agit de Quora. Des centaines de billets de blogs ont été écrits sur ce sujet et certains donnent de très bonnes astuces pour bien y débuter.
  • – Enfin, visitez également le site Stack Exchange, moins connu, mais qui fonctionne sur le même principe.

SURTOUT : Accompagnez toujours vos réponses d’un lien vers votre site ou blog.

3/ Expertise toujours : Ne négligez pas les « Journalistes 2.0 »

Pour devenir un expert dans votre domaine, il faut également penser « journalisme ».

Les journalistes sont toujours à la recherche d’experts pour répondre à leurs questions, pour analyser tel ou tel fait d’actualité. VOUS devez être cette personne : plus on parlera de vous, plus vous gagnerez en notoriété et plus vous ferez connaître et reconnaître votre entreprise et vos services.

Pour cela, vous devez devenir une source « visible ». Il y a plusieurs méthodes pour y arriver :

  1. 1.Inscrivez-vous sur des sites qui mettent en relation les journalistes et les experts en RP. Le plus connu de tous est Haro – Help A Reporter Out. Mais d’autres sites offrent le même service, comme ProfNet, FlackList, ResponseSource ou Gorkana.
  2. 2.Rédigez des communiqués de presse en ligne pour rendre publiques les nouveautés de votre entreprise. Les avantages sont nombreux : visibilité accrue, création simple et gratuite… Vous trouverez de nombreux conseils à ce sujet sur le blog de CommNation.
  3. 3.Mettez en place une salle de presse en ligne (online newsroom) sur votre site ou blog. Cet espace dédié doit être facile à trouver et doit offrir aux journalistes des ressources utiles : communiqués et dossiers de presse, biographies, photos et vidéos, mais, surtout, une liste de contacts téléphoniques.

4/ Important : Lancez-vous dans l’ « Aventure Blog » !

« Pourquoi devrai-je créer un blog d’entreprise ? », se demandent sûrement certains d’entre vous.

Et bien, les raisons sont multiples : un blog vous permet tout d’abord d’installer un dialogue avec vos lecteurs. Vous avez tout intérêt à écouter et à prendre en compte le feedback des clients, des partenaires, des blogueurs… On a toujours des choses à apprendre !

Ensuite, il vous permet d’améliorer votre image de marque et, à nouveau, de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Il permet aussi de communiquer sur les événements de votre entreprise. Enfin, le blog améliore votre référencement (voir le point 6 !).

Bref, vous l’avez compris : les avantages sont nombreux. Et ils valent, à eux seuls, le temps que vous consacrerez à la création et l’entretien de ce blog.

Voici quelques astuces pour que votre blog vous aide à faire la promotion de votre entreprise :

  1. 1.Tout d’abord, il faut bien réfléchir à son design, son accessibilité. Si votre blog n’est pas attractif, personne n’aura envie de naviguer dessus.
  2. 2.Ensuite, il faut que votre blog soit fréquemment mis à jour et que son contenu soit intéressant. Pour cela, travaillez l’écriture, variez les sujets et les formats de vos billets de blogs (webcasts, vidéos, curation de contenu, tutoriels…). Ajoutez toujours des photos.
  3. 3.Encouragez vos lecteurs à commenter, à réagir (cela s’appelle du « call-to-action »), mais aussi à rejoindre vos pages sur les réseaux sociaux. Et répondez toujours rapidement aux commentaires de vos lecteurs.

5/ Mais aussi : Interagissez avec les « Autres »

Le « blogging » ne se limite pas seulement à VOTRE blog : c’est aussi les relations avec les autres blogueurs.

Pour gagner en visibilité sur le net et faire connaître votre entreprise, vous devez identifier les blogueurs influents dans votre domaine d’activité. Ensuite, suivez-les sur les réseaux sociaux, visitez leurs sites, et surtout, commentez sur leurs blogs

Vous pouvez également leur proposer un échange de bons procédés : vous écrivez sur leur blog et ils viennent écrire sur le vôtre…. Tout le monde y gagne !

6/ Enfin : Apprenez les bases du Référencement

Cela aurait pu être le premier point de cet exposé… En effet, le référencement, le SEO (Search Engine Optimization), s’applique à presque toutes les astuces précédentes.

Il s’agit d’une technique de placement de mots-clés (entre autres) qui vous permet d’être visible sur les moteurs de recherches comme Google.

Vous devrez au moins en maîtriser les bases, car écrire pour les moteurs de recherches est une nécessité pour les RP 2.0. Si vous souhaitez un guide complet du référencement, entièrement gratuit, c’est par ici.

Voilà, il vous faudra désormais penser SEO partout : dans vos billets de blogs, dans vos commentaires sur les sites des « autres », dans vos communiqués de presse, et même, bientôt, dans vos posts sur les réseaux sociaux…

…Tout ce temps investi produira très rapidement des résultats positifs, vous verrez, vous ne le regretterez pas !

 

Des réactions, des désaccords ? N’hésitez pas à commenter cet article !

 

17 thoughts on “6 tactiques de RP pour faire la promo de votre entreprise et de vos services sur le web

  1. C’est plus que la base des RP là. Pour un entrepreneur non spécialiste du web appliquer ces 6 points peut se résumer en un seul point: « faites appel à un professionnel qualifié pour votre marketing internet, il y a trop de boulot pour vous » 🙂
    Déjà en se concentrant sur une seule tactique et en l’appliquant sérieusement (et surtout sans se décourager au bout de quelques semaines) il y a moyen d’obtenir des résultats. Mais comme souvent ce qui va bloquer la plupart des gens c’est le temps. Alors appliquer tout ca…

    RépondreRépondre
  2. @Samuel: On ne te demande pas de tout appliquer !
    « Petit à petit, l’oiseau fait son nid » non ? et « les petits ruisseaux font les grandes rivières » … il vaut mieux se concentrer sur un élément précis et bien le faire, le reste suivra. Par exemple, à force d’être présent sur les réseaux sociaux, tu seras considéré … et éventuellement remarqué par des journaliste !

    @David d’AttitudesGagnantes.com: tu es au taquet toi ! Faudra qu’on se croise en réel !

    RépondreRépondre
  3. Catherine Daar cite Quora dans son article, ce n’est pas la première que j’entends en parler, la plupart du temps tout le monde est d’accord pour dire que ce site de question-réponse a un grand avenir devant lui et sera très influent rapidement. A ne pas négliger alors 😉

    RépondreRépondre
  4. Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires.

    @samuel
    Olivier a raison, commence par 1 des points, regarde si tu génère un Retour sur Investissement de ton temps, sinon passe à une autre tactique, et ainsi de suite.

    @jeux trampoline Quora est une magnifique plateforme et le niveau des experts est très élevé. Dommage qu’il n’y ait pas encore de plateforme comme cela pour les francophones. J’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé, faites moi signe si vous découvrez quelque chose.

    RépondreRépondre
  5. Article intéressant, mais ceci dit, je ne crois pas trop en l’intérêt de Pinterset. Je le classe dans la même catégorie que Stumble Upon. Très utilisé par les anglophones, mais pas prêt de percer en France.

    A moins d’avoir un produit ou service international bien sûr. 🙂

    RépondreRépondre
  6. J’ai vu un bon article sur un topic que je suis sur scoop.it ( http://www.scoop.it/t/marketingactuel )qui répond à la question « pourquoi devrais-je créer un blog d’entreprise ». Ca complète bien ce très bon billet.

    RépondreRépondre
  7. Je suis assez dubitatif sur Pinterest. Des stats récentes montrent que si Google + accroit le nombre de ses utilisateurs, il ne passent que peu de temps sur ce réseau social. La conclusion est que les internautes dans leur grande majorité, ne souhaitent pas vraiment un nouveau réseau (Facebook étant de loin en tête).

    Dans 6 mois, il y aura peut-être un nouveau réseau à la mode (pour 6 mois…)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.