7 leçons de Marketing à retenir des Simpsons

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

lecon marketing simpson neil patelUn article adapté d’un blogueur anglophone comme il m’arrive de le faire parfois.

C’est Neil Patel qui est l’instigateur de ce post.
Celui-ci indique que même s’il a commencé à regarder la série animée « Les Simpsons » quand il était petit, et qu’il a vu de nombreux épisodes, ces derniers lui ont appris énormément. Notamment, 7 leçons de marketing à retenir qu’il a ainsi partagé.

Leçon N°1: Prendre des risques
Dans un des épisodes de la série, Bart Simpson essaie de sauter d’une falaise. Rien que le fait d’y penser fait peur à beaucoup de personnes, pourtant le saut fut réussi.
Dans le marketing, il faut apprendre à prendre des risques. Parfois , vous allez faire de grossières erreurs mais ces erreurs vont vous aider à progresser pour la suite. Si vous n’êtes pas disposé à prendre des risques, surtout quand il n’a aucune raison d’avoir peur, vous ne pourrez jamais obtenir le maximum de votre entreprise. Il ne faut pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses !

Leçon N°2: Etre agressif
Avez-vous remarqué que Bart Simpson n’assume jamais ses actes. Il est toujours en train de dire « je ne l’ai pas fait, personne ne m’a vu le faire, vous n’avez aucune preuve que je l’ai fait« . Par exemple, ne pas hésiter de se proposer pour écrire un article invité sur le site d’un concurrent, au pire il dira non, au mieux, vous pourrez y présenter votre activité en lui expliquant que vous êtes des partenaires.
Quand un client se plaint d’une société qui travaille dans le même domaine que vous, sautez sur l’occasion, allez lui proposer vos services ! Au pire, il dira non, mais il aura au moins pris connaissance de votre existence.
Il ne faut pas hésiter à être « agressif », à faire des choses limites ( genre « envoyer des e-mails » qui pourraient vous faire passer pour un spammeur ) car peu osent le faire et vous prenez alors un avantage certain.

Leçon N°3: Etre créatif
Vous voyez l’image illustrant ce paragraphe ? C’est la fameuse scène que l’on voit au début de chaque épisode des Simpsons. A chaque fois, la phrase est différente, dailleurs celle que j’ai mise est unique aussi, non ? Certains téléspectateurs ne voulaient pour rien au monde rater le générique du programme pour ne pas rater cette phrase, qui était parfois en relation avec l’actualité.
La créativité peut faire des merveilles lors d’une campagne de communication par exemple, souvenez-vous des derniers « buzz » que vous avez vu, pourquoi vous ont-ils marqué ? parce qu’ils étaient originaux ! Ils n’étaient pas copiés sur ce qui avait déjà été fait.

lecons marketing simpson neil patelLeçon N°4: Ne jamais arrêter d’apprendre
Pour illustrer cela, nous allons abandonné Bart et se concentrer sur Lisa. Cette dernière est un modèle: elle n’arrête jamais d’apprendre et ne se contente pas du médiocre. Elle veut toujours être la meilleure quelque soit le domaine concerné.
Certaines sociétés disent connaître leur client mais est-ce vrai ? quel temps passe-t-il sur leur site ? quels éléments font qu’ils vont consulter une page ? acheter ? il faut toujours en apprendre plus sur ses prospects afin de répondre du mieux possible à leurs attentes. Par exemple: untel a une voiture, donc vous pouvez lui vendre des produits destinés aux automobiles … mais s’il a un véhicule électrique, hybride, essence ou diesel, votre offre doit être différente !

Comme on est samedi, lendemain de jour férié en plus, je vais arrêter là cet article et je vous donne rendez-vous demain même heure ( LOL ) pour les leçons 5, 6 et 7 … et la conclusion !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

2 thoughts on “7 leçons de Marketing à retenir des Simpsons

  1. 7 leçons des Simpsons. Façon original de donner son point de vue. C’est le moins que l’on puisse dire.
    Comme quoi c’est important d’être attentif à son environnement pour en tirer le meilleur.
    En ce qui me concerne, c’est le point #4 qui a le plus attiré mon attention, c’est pour moi la leçon essentiel à retenir. Dans tous les cas, merci pour cette leçon.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.