publié le 13 août 2015 par  en catégorie Conseils, Entreprendre

toxique-businessOn est en plein dans les vacances, mais ce n’est pas une raison pour ne pas parler business.

D’autant que certains ne sont pas encore partis, que d’autres sont déjà revenus et que certains ne partirons pas … mais que la rentrée sera, comme toujours, décisive pour la fin de l’année.
Donc, pour ma part, je ne m’arrête pas et vous propose donc ce jour l’adaptation d’un billet d’Entrepreneur sur « les 7 types de personnes à éviter pour votre business ».

L’article original parle des personnes à éviter au démarrage d’une activité, j’ai décidé d’être plus général car ces personnalités ne sont jamais bonnes quelque soit le moment où elles apparaissent.
Voici donc qui éviter si vous désirez que votre business se porte bien ( mieux ? ):

1. La personne qui vous dit que vous n’avez qu’un choix

Celle qui vous donne un ultimatum en fait: soit elle, soit votre entreprise, bien souvent.
Le « ou » est une illusion dans lequel vous pouvez être enfermé. C’est une mani!re d’affirmer sa puissance, et donc cela indique un rapport de force. Le mieux donc pour vous n’est pas de choisir entre 2 alternatives mais de faire avec. Vous adapter sera la meilleure réponse à apporter à ceux qui ne croient pas en vous.

2. La personne qui vous fait croire que vous avez besoin d’elle pour réussir

Attention, il n’est pas ici question d’indiquer que vous devez mener tout seul votre « business ». Bien au contraire, comme je le répète souvent « ensemble on est plus fort ! ». Seulement, il ne faut pas être dépendant d’une personne et surtout celle-ci ne doit pas vous monter que vous êtes dépendant d’elle. Bien souvent, les gens négatifs essaient de vous monter que sans elles vous ne pourriez pas arriver à grand chose … or, c’est le contraire ! on ne s’en rend compte qu’une fois que le « cordon » a été coupé !

3. La personne qui vous donne la responsabilité de s’occuper d’elle

toxiqueC’est le pendant du point précédent.
Ce n’est pas vous qui êtes dépendant d’un autre mais l’autre qui se dit dépendant de vous, et que si vous l’abandonniez, cela risque d’aller mal pour lui ( ou elle ). Être la béquille d’une personne ne vous aidera pas à avancer, car vous allez forcément vous limiter, par peur des conséquences que cela pourrait engendrer envers celui pour qui vous êtes indispensables. A éviter donc ! ( et on a tous des amis comme çà, alors autant ne pas faire de « business » avec ).

4. La personne qui vous rappelle vos erreurs et ratés du passé

Il n’y a rien de plus énervant dans la vie: tout va pour le mieux, vous sautez au plafond tous les jours et là une personne vous remémore vos échecs. Heureusement, on a tous eu des échecs et la majorité des grandes réussites sont la résultante d’erreurs. Thomas Edison a du s’y reprendre à 1000 fois avant d’inventer l’ampoule électrique, mais jamais il n’a abandonné en pensant à ses échecs. Et ce n’est pas le seul, comme je l’indiquais dans cet article.

5. La personne qui méprise ce que vous faîtes

Il m’est arrivé d’être jaloux d’une réalisation d’une connaissance: que ce soit dans le « business », dans la vie familiale ou dans la vie sportive. Mais jamais, je n’ai méprisé ce que l’autre avait réalisé, bien au contraire je me suis servi de sa « consécration » pour obtenir la mienne. Au lieu de se dire « il a eu de la chance », il vaut mieux se dire « si lui a réussi, je peux le faire aussi ! ». Le respect des autres vous aidera à être respecté !

6. La personne qui fait ressortir le pire de vous même

Plutôt que de vanter votre personnalité, cet homme ( cette femme ) prend un malin plaisir à monter le négatif qui est en vous: la dernière fois que vous vous êtes énervé, la fois où vous n’avez pas su gérer telle situation.
Or, quand on est entrepreneur ( ou quand on veut le devenir ), il vaut mieux être positif si on ne veut pas rapidement mettre le clé sous la porte !

ling-en-rire7. Vous-même !

Eh oui, la personne la plus dangereuse pour votre « business » est vous-même !
Vous êtes votre meilleur ami mais également votre meilleur ennemi. Je vais ici parler d’un ami que j’ai toujours vu avec le sourire, quelque soit la situation. Ling-En Hsia est un modèle et je cite souvent. Jamais, je ne l’ai vu se plaindre de quoique ce soit au contraire de moi, #LOL. Je sais que je suis toxique à moi-même et je me soigne ! 😉
Prenez la vie du bon côté, voyez ce que vous étiez il y a un mois, un an ? et ce que vous êtes devenu, il y a surement plus de positif que de négatif à en retenir.

J’ai pris quelques facilité d’adaptation de l’article original mais comme je l’ai dit en préambule, celui-ci était très axé « business » alors que je pense que les 7 personnalités décrites sont à éviter dans votre vie quotidienne.



Deja 13 reactions.

  1. 7 Personnes à Eviter Pour Votre Business – http://t.co/MgnzFgQUYS

    RépondreRépondre
  2. 7 Personnes à Eviter Pour Votre Business: On est en plein dans les vacances, mais ce n’est pas une raison pour… http://t.co/frSO7OvBMY

    RépondreRépondre
  3. @misterVe12 dit :

    7 Personnes à Eviter Pour Votre Business http://t.co/Kot4ufpzvV via @euKlide

    RépondreRépondre
  4. 7 Personnes à Eviter Pour Votre Business http://t.co/PlJbiJXzie via @euKlide

    RépondreRépondre
  5. Gaible dit :

    Bonjour , votre article est intéressant .
    Bien à vous .
    Marie Gaible .

    RépondreRépondre
  6. @KanEntrprnr dit :

    7 Personnes à Eviter Pour Votre #Business http://t.co/EoevSrgjJ3 via @euKlide

    RépondreRépondre
  7. 7 Personnes à Eviter Pour Votre Business http://t.co/jePHuCGATX

    RépondreRépondre
  8. @GentlemanPat dit :

    7 Personnes à Eviter Pour Votre Business http://t.co/K2yIVMgaYL via @euKlide

    RépondreRépondre
  9. 7 Personnes à éviter pour votre business http://t.co/7E1tUse3nN via @euKlide http://t.co/gnMLsKpzHG

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !