7 raisons qui font qu’un blog ne « décolle » pas

blog raison audience erreurOn me demande souvent des conseils lors de la création d’un blog: design, plugin, plate forme à utiliser….

Mais on m’interroge aussi lorsqu’un blog a quelques mois d’existence mais n’arrive pas à obtenir une audience satisfaisante.
Pour quelles raisons les statistiques de certains blogs frôlent l’encéphalogramme plat malgré les efforts de leur responsable ? Hubspot a listé ( en anglais ) 7 raisons qui font qu’un blog n’obtient pas une meilleure audience… Les voici adaptés en français:

Erreur N°1: Raconter sa vie.
Au départ, les blogs parlaient de la vie de ceux qui les tenaient mais très vite ils sont devenus spécialisés. Les visiteurs viennent accéder à des informations qui leur sont utiles. Ainsi, si vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez savoir quelles sont les erreurs à ne pas faire pour avoir de l’audience sur votre blog.
Aussi, sur un blog, vous devez écrire sur ce dont on pense s’attendre, selon votre ligne directrice.

Erreur N°2: Faire trop vendeur.
Il y a quelques années, certaines publicités faisaient qu’on pensait à un vrai sapin de Noël en arrivant sur certains sites, çà clignotait de partout. Ces publicités ont peu à peu disparu mais les encarts de pub un peu trop nombreux sur votre blog vont faire fuir vos lecteurs potentiels. Si à chaque fois que l’on visite votre site, on a droit à un pop-up ou à une video qui démarre, çà n’est pas agréable. Imaginez que vous visitiez 10 sites et que tous ces sites agissent pareil…

Erreur N°3: Vous ne travaillez pas avec les experts.
Le proverbe dit  » c’est en forgeant qu’on devient forgeron’ et donc c’est en cotoyant des experts que l’on devient soi même expert. Pourquoi ne pas proposer des interviews de confrères réputés ? cela vous apportera un contenu de qualité et vous permettra de vous faire connaître auprès d’une communauté qui recherchera des informations sur la personne en question.

Erreur N°4: Vous ne fournissez pas de l’information utile.
Comme déjà mentionné au point 1, le lecteur recherche de l’information. Si celle-ci ne correspond pas à ses attentes, cela ne lui donnera pas envie de repasser sur votre blog. Evitez donc de copier/coller ce que vous avez vu ailleurs, déjà vous allez vous battre au niveau du référencement et deuxièmement, vous n’apporterez rien de nouveau.
En outre, en « créant » votre contenu, vous affinez votre « expertise ».

Erreur N°5: Vos visiteurs ne peuvent pas partager facilement leur lecture.
Vous pouvez avoir un excellent contenu mais pour que celui-ci soit partagé, il faut faciliter cette possibilité à vos lecteurs. Ne pas oublier donc d’inclure des boutons de partage sur vos articles, et de les regrouper. Pour ce dernier point, je conseille de le faire en fin de post, car au début le lecteur ne sait pas si ce qu’il va lire va être intéressant et mérite d’être partagé.
[ oui, je sais sur euKlide, ya pas ces boutons .. mais çà viendra dans la V2 ! ]

Erreur N°6: Vous n’êtes pas accueillant avec vos visiteurs.
Laisser un commentaire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser … aussi, si un visiteur vous laisse quelques mots, il est de bon ton de le remercier même si celui-ci vous critique. Dans ce cas, il suffit de lui dire que vous prenez compte de ces remarques pour l’évolution du blog.

Erreur N°7: Vous ne donnez pas envie aux visiteurs de revenir.
Il faut impliquer votre visiteur, lui donner envie de revenir. Certains offrent un cadeau aux visiteurs, d’autres leur permettent de participer à un concours. Il faut donner envie aux visiteurs de revenir, c’est ce qu’on fait les parfumeries notamment en offrant des échantillons de parfums quand vous faites un achat.

Il y a surement d’autres raisons à la mauvaise audience d’un site: le design, un contenu irrégulier … les commentaires sont là aussi pour compléter cet article si l’envie vous démange.

7 thoughts on “7 raisons qui font qu’un blog ne « décolle » pas

  1. Tout à fait d’accord avec la question des remerciements dans les commentaires. Ca fait plaisir de savoir que le commentaire a été lu par l’auteur et ça crée un dialogue qui donne envie de revenir et de commenter à nouveau. En tant que blogueur, les commentaires sont ma récompense… j’essaie donc de les provoquer !
    Je suis moins d’accord avec le point n°1 : bien sûr, je ne veux pas savoir où vous êtes partis en vacances, mais je pense que l’expérience personnelle dois être partagée. Etant en cours de création d’entreprise, je cherche des témoignages de créateurs sur leur expérience au quotidien. Les analyses, c’est bien, mais on a vite fait le tour…

    RépondreRépondre
  2. @Sylvain Lepoutre: Petite précision Sylvain, quand il est noté « ne pas raconter sa vie », c’est à dire ne pas raconter une histoire qui n’a rien à voir avec sa ligne éditoriale … il m’est arrivé de parler de mes fils, de mon frère sur euKlide mais j’ai rattaché ces histoires à un aspect marketing de la chose…

    RépondreRépondre
  3. Je pense qu’il ne faut pas confondre « Raconter sa vie » et faire du « Storytelling ». Le premier n’a aucun intérêt. Les lecteurs se foutent complètement de savoir là où vous avez été mangé ce midi… Par contre, si lors de ce repas, vous avez fait une expérience qui peut être enrichissante pour vos lecteurs, pourquoi ne pas en parler ? La différence est parfois subtile, mais néanmoins importante ! Merci pour cet article Olivier !

    RépondreRépondre
  4. @Harold
    Je suis tout a fait d’accord avec toi, faire du storytelling c’est raconter sa vie mais en version classe.
    Il suffit de regarder steve Jobs durant ses conférences, il raconte sa vie et il le fait très bien.
    La grande différence c’est qu’il ne raconte pas sa vie comme le ferai un exhibitionniste amateur. Il la raconte pour partager des valeurs fortes et riches de sens. C’est la toute la différence.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.