8 astuces à savoir pour « juger » votre site

Même si certains point énoncés ci-après peuvent se retrouver sur les blogs, les éléments décrits sont plus destinés aux sites d’entreprises.

Ces 8 astuces sont traduites d’un courrier que j’ai reçu, il y a quelques semaines, de InfusionSoft ( comme quoi les mels publicitaires, çà sert !).
Votre site web est la « vitrine » de votre entreprise (même si vous avez une vitrine « réelle »). Votre site a besoin d’attirer les clients mais aussi de les inciter à revenir. Aussi, voici quelques questions à se poser à propos de son site:

Où vont vos yeux en premier ?
Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de votre visiteur… ce qu’il voit en premier est-il le plus important à voir ?

Votre site inspire-t-il la sécurité ​​?
Si vous avez un site qui vend, il faut donner confiance aux visiteurs. Pour beaucoup d’internautes, il n’est pas facile de laisser un numéro de carte bleu sur un site. Aussi, il faut le rassurer et cela passe par des logos.

L’information importance se trouve-t-elle au dessus de la « ligne de flottaison » ?
Il faut que votre Unique Selling Proposition ( si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie vers cet article ) soit visible sans que le visiteur ne doive dérouler la page. Si vous réalisez une page de vente, l’appel à l’action doit se situer dans la partie haute de la page.

Les avantages sont-ils mis en évidence ?
Pourquoi vos visiteurs doivent « venir » chez vous ( et y « revenir » ). Les avantages de vos solutions doivent apparaitre clairement et rapidement aux internautes.

Y a-t-il un appel clair à l’action ?
Parfois, on me montre de superbes pages du point de vue graphique mais les concepteurs ont oublié le but premier de la page réalisée. Si celle-ci propose un produit à télécharger, il faut « aiguiller » le visiteur pour qu’il le fasse.

Les couleurs et la police de caractère ne distraient pas ?

Mettre des couleurs « flashy », c’est sympa mais cela est-il vraiment utile pour « vendre » ?
Les fontes « exotiques » sont difficiles à lire.

La page vous implique-t-elle ?
Les internautes veulent acheter à des personnes, pas à des machines. Aussi, il faut communiquer avec vos prospects en étant honnête, franc … cela permet de les rassurer ( point déjà abordé précédemment ).

Y a-t-il des liens vers les médias sociaux présent sur le site ?
Les internautes ont pris l’habitude de partager leur découverte. Twitter, Facebook vous permet de bénéficier de publicité facile sans que vous n’ayez un geste à faire !

Bien entendu, si vous vous rendez compte que des changements sont nécessaires sur votre site, inutile de tout révolutionner du jour au lendemain. Allez-y par petites touches ! Les marketeurs disent qu’il faut tester, tester et tester afin de convertir le plus possible. Si vous modifiez trop de choses, vous ne saurez pas quel élément convertit le mieux…

4 thoughts on “8 astuces à savoir pour « juger » votre site

  1. Ce sont effectivement des critères importants. Si je devais n’en choisir qu’un seul ce serait :
    Y a t-il un appel à l’action ?
    Mais comme tu le précises pas nécessaire de tout révolutionner et puis il faut tenir compte aussi de la finalité de ce site entreprise (site vitrine, informatif…)
    Mais c’est toujours bien d’avoir sa liste de contrôle à portée de main.

    RépondreRépondre
  2. Je pense que la simplicité de l’appel à l’action et de l’offre de vente sont des éléments essentiels.

    Moins l’utilisateur est noyé dans l’information, plus l’offre est claire pour lui, mieux c’est.

    RépondreRépondre
  3. Très bons points soulevés. C’est hallucinant de voir le nombre de sites de respectant pas le second point « votre site inspire-il la confiance » ? Souvent un design un peu plus soigné peut décider l’internaute à cliquer ou pas pour acheter un produit !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire