9 conseils pour réussir un concours sur Facebook

concours facebook conseil réussirVoici 9 points à prendre en considération si vous désirez mettre en place un concours sur Facebook.

L’original de cet article est l’oeuvre de Social Media Examiner.
Les concours ont toujours été un moyen de se faire connaître et d’élargir son audience. Et avec Facebook, il est facile d’en mettre un en place et de le gérer mais attention car il y a toujours des personnes mécontentes et il faut les prendre en considération.
Cependant, pour éviter tout impair, il y a 9 « règles » à respecter:

1. Avez-vous vraiment besoin d’un concours ?

Comme je l’ai dis, le concours permet d’avoir une autre audience … quel est le but de votre évènement ? Souhaitez-vous augmenter votre nombre de fans ? Recueillir des adresses e-mail ? Obtenir des commentaires ?
Il ne faut donc pas lancer un concours parce que tout le monde le fait mais avoir un objectif bien défini. Je vois ainsi beaucoup de sites lancer un concours car ils fêtent leur X ans ou obtiennent XXX fans. C’est sympa mais la mise en place de votre évènement leur apporte quoi au final ?

2. Définir quel type de concours vous allez mettre en place.

Sur Facebook, vous pouvez exécuter des concours basés sur un tirage au sort, des photos ou des videos. Chaque élément s’adresse à une part de votre audience et pas à toute votre audience: certains ne participeront pas à un concours car ils n’ont jamais de chance, d’autres parce qu’ils ne savent pas faire de photos, de videos…

3. Familiarisez-vous avec les règles de Facebook.

Attention, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez sur Facebook en matière de concours. Il y a une longue liste de choses autorisées et … interdites.
Vous ne pouvez pas ainsi vous servir du ‘j’aime » et du bouton « j’aime » pour votre concours comme condition sinéquanone pour participer au concours. Vous devez indiquer que Facebook n’a aucun lien avec l’organisateur du concours, ceci pour couvrir la socité de Mark Zuckerberg contre des procès éventuels.

4.Choisissez une application tierce adéquate à votre concours.

Facebook demande que les concours soient exécutés sur une application tierce, il en existe de nombreuses mais il faut vous assurer que celle que vous choisissez:
– soit souple et donc personnalisante, afin que le participant comprenne bien qu’il participe à un concours de votre marque,
– soit « rentable », il existe des applications gratuites et payantes, faut-il obligatoirement investir autant qu’on vous le propose pour recueillir des e-mails ?
– soit intégrable en dehors de Facebook, si vous souhaitez promouvoir votre concours ce cera plus simple !,
– soit exécutable sur tous les appareils mobiles: téléphones et tablettes numériques sont partie intégrante du foyer désormais.

concours facebook conseil réussir

5. Choisissez bien votre lot.

Il y a quelques années offrir un appareil photo numérique était un bon moyen d’obtenir des participants à un concours, puis on est passé au mini PC … et maintenant ce qui « plait » sont les tablettes numériques. Tout dépend en l’occurence de votre audience, si vous tenez un site sur la photo, offrir du matériel photo aura un plus fort taux de participation qu’offrir des livres sur l’informatique.

6. Faîtes simple !

Souvenez vous de la méthode KISS
A quoi bon demander une multitude d’informations aux participants ? Plus votre formulaire de participation sera rapide à remplir, plus vous aurez de participants !
Rappelez-vous que le concours doit avoir un objectif: pourquoi demander le code postal alors que ce qui vous intéresse est l’âge de votre audience ?

7. Faîtes la promotion de votre concours et rendez la promotion virale

La communication est importante. Même s’il faut aller sur Facebook pour participer, il faut parler du concours en dehors de Facebook en attirant les visiteurs sur votre page dédiée.
Twittez votre concours, relayer le dans votre newsletter, sur votre forum. Pour cela, offrez des boutons de partage ! Et si vous indiquez qu’en « twittant » le concours , en le « Facebookant », en le « Googlant + », le participant a des chances de plus de remporter un lot, vous serez dans la bonne démarche de promotion !

8. Investissez dans Facebook Ads.

Attention, le retour sur cet investissement n’est pas extraordinaire mais il permet de faire parler de vous à un public que vous avez vous même ciblé et qui donc correspond à vos attentes.

9. N’oubliez pas le suivi après le concours.

Le concours ne s’arrête pas après que les gagnants aient été désignés. Il faut dans un premier temps communiquer sur ceux-ci.
Dans un second temps, il faut voir ce que vous avez appris grâce à l’évènement organisé: quels sont les retours ? les participants ont-ils agi comme vous le souhaitiez ? est-ce un succès ?

Quelles sont les autres éléments que vous rajouteriez pour l’organisation d’un concours ?

4 thoughts on “9 conseils pour réussir un concours sur Facebook

  1. Bonsoir,

    Merci pour cet article. Je compte organiser un jeu concours dans quelque temps et votre article m’a beaucoup éclairer comment savoir si les participants ont oui ou non partager le concours existe t-il une application un site?

    Merci

    Bonne soirée

    RépondreRépondre
  2. Le premier point est important : le besoin réel d’un concours et surtout les repercussions attendues en terme de chiffre d’affaire

    RépondreRépondre
  3. Bonjour,

    super article et merci pour ces conseils, c’est vrai qu’il n’est pas très aisé de mettre en place un concours sur FB et surtout de le mettre en valeur pour optimiser sa participation, pourtant primordial!
    A bientôt.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.