A quoi sert une chaise (bleue) ?

On a tous fait la remarque: quand on offre un cadeau à un jeune enfant, il passe plus de temps à jouer avec l’emballage qu’avec le jouet qu’on lui a offert.

Pourquoi ? comment ? est-il si bête ?
Bien au contraire, c’est un signe d’intelligence. En effet, contrairement aux adultes, l’enfant ne voit pas le produit comme à usage unique. Et j’en ai encore eu l’exemple hier avec mon fils. ( dont j’ai déjà parlé dans ce billet )

Celui-ci m’a rapporté de l’école un livre nommé « la chaise bleue » de Claude Boujon qui narre une aventure d’un cjien et d’un  loup ( euh je crois ). Les 2 animaux trouvent en plein désert une chaise bleue. Et là, bien entendu ils s’interrogent sur les raisons de sa présence dans le sable. A quoi peut-elle donc servir ?
Pour Escarbille, cette chaise est une cachette, un abri et il le montre en se posant sous elle.
Mais on peut aussi transformer la chaise en traîneau à chiens en la couchant, en voiture de pompiers, en voiture de course, en tout ce qui roule ou vole en fait. Ou en s’asseyant dessus, on est protégé alors des requins qui rodent autour.
Escarbille transforme aussi la chaise se transforme en bureau ou en comptoir qui peut alors accueillir des clients.

Pour Chaboudo, l’autre héros de ce petit livre, une chaise est pratique car en montant dessus, on peut devenir plus grand que ses amis. Mais on peut aussi s’en servir pour se défendre, tel un dompteur au cirque. Et tels les acrobates et les jongleurs, on peut s’en servir pour réaliser des numéros, comme les équilibristes.

Mais pourquoi je vous raconte cette histoire enfantine ?
Tout simplement car elle peut s’appliquer dans la vie quotidienne. Nous nous mettons des barrières là ou il n’y a pas lieu d’en avoir. Un crayon sert à écrire mais il peut aussi servir de « canne à pêche », de « sarbacanne », de « pince à cheveux » … réfléchissez donci à vos actions, celles-ci ne donneront pas forcément le(s) résultat(s) que vous souhaitez.
Et résultats différents des aspirations ne veut pas dire « échec », bien au contraire. Cela peut vous donner des idées de développement auxquelles vous n’auriez pas penser forcément.

Dailleurs à quoi sert ce blog ?
A vous donner des conseils ? à trouver des clients ? A tester des démarches marketing ? A me faire plaisir ? Repenser à l’exemple de l’enfant et de l’emballage de son jouet …
Votre évidence ne l’est pas toujours ! 😉

NB: Billet spécialement dédié à mes enfants et à ma femme … qui me permettent d’avancer chaque jour en m’aidant à surmonter tout ce qu’il y a à surmonter.

6 thoughts on “A quoi sert une chaise (bleue) ?

  1. C’est très fin Olivier. Un excellent article qui donne à réfléchir. Comme tu dis, ce qui évident pour quelqu’un ne l’est pas tout le temps pour les autres. Bon dimanche !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire