L’Acquisition de Trafic pour un E-Commerce

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Vous voulez que votre site e-commerce soit en tête sur Google et vous souhaitez augmenter son trafic, mais vous craignez de ne pas avoir la trésorerie ni les compétences nécessaires ?

Le référencement naturel est là pour vous.

Il est en effet très important que votre site soit bien placé sur les moteurs de recherche, car près de la moitié des internautes arrivent sur un e-commerce après une recherche sur Google (source).

Et le meilleur moyen d’y parvenir, même avec un budget serré et sans aucune connaissance technique, c’est le référencement naturel ou SEO (search engin optimization).

Il s’agit du levier le plus rentable pour acquérir des visiteurs. Et il vous permet de faire en sorte qu’ils soient qualifiés. Et qui dit visiteurs qualifiés, dit acheteurs et ventes régulières.

Je vais vous expliquer quels sont les avantages du référencement naturel pour augmenter le trafic d’un e-commerce et de quelle façon vous pouvez commencer à le mettre en pratique.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Le SEO est le levier d’acquisition le plus rentable

Lors de la mise en place de votre site e-commerce, le référencement naturel vous demande quelques ressources, c’est vrai.

Vous n’avez cependant pas forcément besoin de trésorerie pour cela. Vous pouvez investir votre temps. Les efforts que vous allez fournir au début seront récompensés plus tard.

Le plus gros du travail est fait au départ. Plus vous mettez de soin à prévoir un référencement naturel solide, plus sa maintenance et son entretien se feront facilement par la suite.

Le référencement naturel apporte un trafic constant et prévisible

Sauf si votre cœur de métier est lié à la saisonnalité, les mots clés saisis sur Google par vos clients potentiels sont les mêmes tous les jours.

Dès que vous avez identifié les requêtes qui vous permettront de guider les prospects jusqu’à votre boutique en ligne, ces requêtes changeront peu.

Cela signifie que si le référencement est correctement mis en place dès le début et entretenu régulièrement, le flux de visites est constant et prévisible.

Le temps investi au départ est très vite rentabilisé, car le trafic obtenu ne coûte rien de plus, si ce n’est la maintenance du référencement. Et celle-ci est plus rapide au fil du temps.

Le SEO fournit un trafic qualifié qui augmente la conversion

Les internautes qui saisissent une requête sur Google ont en principe un problème. Ils cherchent une solution. Et vous allez leur fournir cette solution.

Ce sont les clients qui viennent à vous et pas vous qui les sollicitez, comme c’est le cas avec de la publicité en ligne, par exemple.

Le trafic apporté naturellement par Google est de meilleure qualité. En effet, un internaute qui rencontre un problème est plus enclin à acheter un produit ou un service pour le résoudre.

Si votre site se trouve en tête des résultats, c’est qu’il offre la solution à l’interrogation ou au besoin de votre futur visiteur.

Le référencement naturel provoque un effet boule de neige

Les efforts à fournir lors de la mise en place de votre référencement naturel sont importants, je ne vais pas vous mentir ! Pourtant les résultats sont exponentiels, alors pourquoi vous en priver ?

Avec de la persévérance et un travail de référencement fait dans les règles de l’art dès le début, vous obtenez de plus en plus de visites, donc de plus en plus de ventes.

Et l’investissement personnel nécessaire pour maintenir ce référencement est moins substantiel avec le temps.

Comment mettre en place votre référencement naturel ?

Votre site contient plusieurs pages, vous devez avant tout sélectionner celles que vous souhaitez référencer. Je vous conseille également de les lister par ordre de priorité.

Il s’agit en principe des produits les plus rentables ou de ceux que vos clients apprécient le plus.

Vous avez certainement entendu parler des mots clés, qui font partie intégrante d’un référencement naturel réussi.

Ils ne sont pas les seuls !

Les liens pointant sur votre site, ou backlinks, jouent un rôle au moins aussi important. Les mots clés et les liens doivent être pertinents et cohérents pour être efficaces, comme nous allons le voir.

Dans tous les cas, l’optimisation la plus efficace est celle qui apporte une solution au visiteur.

Le SEO ne nécessite pas de connaissances techniques spécifiques

Prenez un moment pour imaginer tous les problèmes que les internautes pourraient rencontrer sur le sujet. Vous avez tout en main pour les résoudre !

La réponse doit être claire, didactique, exhaustive et, idéalement, inclure du contenu enrichi (images, vidéos…). Elle est à votre portée puisque vous maîtrisez vos produits.

Si la technique est secondaire, c’est parce que Google n’attend pas de vous un site techniquement parfait. Il attend que vous répondiez à la question des internautes.

Vous connaissez votre métier, vos produits, vos clients et leurs besoins. C’est le plus important pour créer du contenu pertinent, que Google proposera aux visiteurs qui le demandent.

Comment choisir vos mots clés ?

Les premiers mots clés auxquels vous pensez probablement sont ceux qui désignent vos produits : le nom d’un modèle, d’une marque… En effet, ils arrivent en tête de liste.

N’oubliez pas non plus que les internautes cherchent sur Google à résoudre un problème. Un mot clé peut aussi correspondre à la question qu’ils se posent.

L’intention d’achat est également variable d’un mot clé à l’autre. Certains sont plus pertinents que les autres. Et des mots clés pertinents apportent un taux de conversion plus élevé.

Pour pouvoir faire la différence entre deux mots clés, il faut comprendre la question que le prospect a en tête.

Par exemple, saisir « acheter machine à café expresso » sur Google témoigne sans aucun doute d’une réelle intention d’achat.

Si par contre le visiteur tape « machine à café expresso », il est possible qu’il veuille acquérir une machine à café, mais il peut également se renseigner sur les modèles existants, sur une panne ou une réparation…

Comment créer le contenu qui répond au besoin de l’internaute ?

Des mots clés seuls, même d’excellente qualité, ne sont pas suffisants pour optimiser votre référencement.

Vous devez étudier la question des internautes et la comprendre, en vous mettant à leur place. Ainsi vous pourrez leur proposer sur vos pages les informations et les actions les plus adaptées à leur besoin.

Inutile, par exemple, de publier un billet de blog, même avec des mots clés bien choisis, si vous avez identifié que les clients cherchent à acheter un produit.

Dans ce cas, vous savez que vos mots clés devront être travaillés sur une page destinée directement à la vente : fiche produit, page catégorie…

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Les liens qui pointent vers votre site depuis des sites extérieurs apportent une légitimité à vos pages, augmentent votre trafic et boostent votre référencement naturel.

Attention toutefois, tous les liens ne se valent pas ! Un lien depuis un blog de puériculture vers votre e-commerce de tuyauterie n’a pas d’intérêt. Les liens doivent avant tout être cohérents.

Un article invité montre votre expertise

Publié sur le blog d’un partenaire influenceur, un article invité donne envie de mieux vous connaître, à condition qu’il apporte une réelle valeur ajoutée en exprimant votre expertise.

Il permet de mettre en confiance les lecteurs et pas seulement de vendre vos produits. Restez subtile ! Montrez à vos prospects que vous les comprenez et que vous pouvez répondre à leur besoin.

Bien sûr, le lectorat du blogueur doit correspondre à votre cible, pour que les visites engendrées soient qualifiées et augmentent votre taux de conversion.

Offrir un produit de test vous permet de faire de la publicité

Vous avez trouvé un blogueur dans un domaine proche de celui de votre e-commerce ? N’hésitez pas à lui offrir l’un de vos produits.

En échange, l’influenceur rédigera un billet avec un lien vers votre site et pourra vous apporter ainsi du trafic supplémentaire.

Prenez garde à ce que la marchandise offerte soit irréprochable, car cette technique est à double tranchant. Si l’influenceur est mécontent, son article risque d’être contre-productif pour vous.

Organiser un jeu-concours attire les visiteurs

Plutôt que d’offrir un produit de test à votre partenaire, vous pouvez également lui proposer d’organiser un concours. Le lecteur gagnant recevra un de vos cadeaux.

Pour les concours comme pour les articles invités, le lectorat du blogueur doit être parfaitement en adéquation avec votre clientèle cible.

Donner une interview crée une proximité avec les visiteurs

Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas assez célèbre pour donner des interviews ? Pourtant c’est un moyen efficace de créer une proximité avec vos clients. Et il est accessible à tous.

En réalité, votre expertise dans votre domaine d’activité justifie amplement que vous vous fassiez interviewer, car vous avez énormément de valeurs à apporter de par votre expérience.

Votre partenaire peut vous proposer une interview sous forme d’article, de vidéo, de podcast… Ici aussi, le sujet doit intéresser l’audience du blogueur.

Il n’est pas question de vous contenter de vendre votre marchandise, vous devez apporter une réelle valeur ajoutée à l’interview, en prodiguant des conseils sur votre parcours, par exemple.

Comment et pourquoi mesurer les résultats de votre référencement naturel ?

L’outil par excellence pour examiner la progression du trafic de vos pages est Google Analytics.

Bien sûr, il est toujours gratifiant de voir la représentation graphique d’une croissance exponentielle, mais cela vous permet aussi de détailler ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Ainsi, vous avez des indications précises sur les mots clés les plus porteurs et les backlinks les plus efficaces, entre autres.

Je pense que vous avez compris à quel point l’acquisition de trafic pour votre e-commerce est indispensable, mais également à portée de votre main !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de mettre en place rapidement et facilement ce levier de choix, n’hésitez pas à consulter mon guide complet consacré au référencement en e-commerce.

[ article rédigé par Olivier Clémence du blog Réussir Mon e-commerce ]

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.