publié le 7 juin 2012 par
       en catégorie Conseils, Entreprendre, Monétisation

taux conversion regle leçon conseil commerce marketingVoilà une question que l’on me pose souvent: comment améliorer mon taux de conversion ?

En effet, beaucoup d’entre vous ont une liste d’abonnés, de fans, d’anciens clients à qui il est envoyé différents messages sans avoir un résultat correspond à vos attentes. Pourquoi ?
Tout simplement car votre communication doit obéir à certaines « règles ». En 2007 (çà date !), le site Elastic Path a insi publié  » The ecommerce checkout report » qui met en lumière certains éléments à prendre en considération.

Et comme tout est en anglais et que certains ne maitrisent pas les subtilités de cette langue. Voilà ce qu’il faut retenir de ce rapport :

9 conseils pour améliorer votre taux de conversion en e-commerce

1. Le taux de conversion augmente de manière significative lorsque le processus de vente comporte une moyenne de pages comprise entre 2 et 3. Cependant, cela dépend également du prix du produit ou service proposé: ainsi, pour un prix inférieur à 76 dollars ( qu’on peut transposer en euro ), c’est avec 3 pages dans le processus de vente que le taux de conversion est le meilleur. Mais pour un prix compris entre 76 et 300 dollars, 5 serait le nombre d’étape idéal. Et lorsque le prix est supérieur à 300 dollars, il faut alors proposer 7 étapes pour vendre de manière otpimale.

2. Les estimations des frais de livraison font doubler le taux de conversion.

3. Le Cross-selling permet de vendre 30% de plus !

4. Si la méthode de remboursement est clairement indiquée le taux de conversion augmente

5. Si plusieurs moyens de paiement sont proposés, le produit se vend mieux !

6.Si un  écran de confirmation de la commande est affiché, le taux de conversion baisse.
En effet, certains utilisateurs ( et futurs acheteurs ) pensent   que cet écran est une page de confirmation de leur commande.Et donc, ils pensent qu’ils n’ont plus rien à faire et la commande n’est alors pas validée …

7. Vous avez certainement remarqué que la grande majorité des pages de vente ne propose pas de menu de navigation. La raison en est simple: il ne faut pas « distraire » le client en lui proposant des « portes de sortie ». Lors de l’acte d’achat, c’est vous qui devez mener le client où vous voulez, ne le perdez pas en route en lui proposant d’autres choix que le bouton « acheter ».

8. Autre élément d’assurance qui augmente le taux de conversion: un numéro de téléphone. Le client n’appellera pas forcément, très peu le feront même mais le simple fait de savoir que l’on peut contacter une personne pour poser des questions incite à acheter… puisqu’en cas de problème, on sait qui joindre !

9. Comme le numéro de téléphone, une adresse indiquée sur un document rassure le prospect. Pas une boîte postale mais une vraie adresse, où le client s’imagine aller si besoin.

On peut en fait « catégoriser » ces conseils.
Les points 2,3,4 et 5 concernent directement la fiche produit.
Les points 1,6 et 7 concernent la commande proprement dite.
Les points 8 et 9 devraient quant à eux être toujours présents.

D’autres éléments ne sont pas non plus à négliger comme l’utilisation de la technologie Ajax sur une page de vente, qui fait que celle-ci n’est alors pas visible par tous les utilisateurs., où l’utilisation du Prénom de votre acheteur dans l’e-mail de confirmation de commande. Cet élément n’entre pas directement en compte dans le taux de conversion mais permet de fidéliser votre acheteur.

Bien entendu, ces conseils ne vous dédouanent pas de réaliser vos propres « split tests« , un sujet que j’aborderai prochainement plus en détail et qui permet de connaitre quelle variante d’une page offre le plus haut taux de conversion.

PS: ce soir sur M6, c’est « Patron Incognito » dont je vous ai déjà parlé ! ;-)



Deja 6 reactions.

  1. Merci pour ces 9 bons conseils qui restent d’actualité et faciles à mettre en place pour améliorer les ventes en ligne des e-commerces.

    RépondreRépondre
  2. Greetings from admrtowin! Marketing – Améliorer votre taux de conversion > http://t.co/rJLGcHbU > mon site w-f-h-m-o > http://t.co/UN1f6rdE

    RépondreRépondre
  3. #e-commerce : les conseils pour améliorer votre taux de conversion http://t.co/cS3lLwS6

    RépondreRépondre
  4. Sandra paul dit :

    Salut,
    très belle article merci pour ces conseils. j’ai trouve très génial votre style d’écriture merci infiniment pour ces informations ;)

    RépondreRépondre
  5. Jean dit :

    Bonjour,

    Tout simplement merci pour ces précieux conseils :-)

    RépondreRépondre
  6. Stef dit :

    Merci pour ces conseils, je reviendrai sur votre page quand je voudrai vendre un produit !

    RépondreRépondre

Réagir: