Annuaires : 5 bonnes pratiques pour avoir des inscriptions validées

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

annuaire oueb inscription valideArticle invité rédigé par Xavier JALERAN du blog Le Market Samuraï. Xavier a lancé son premier site Web en juillet 2007. Depuis, il n’a pas abandonné et à multiplié les projets afin d’augmenter et diversifier ses sources de revenus. Aujourd’hui, tout jeune entrepreneur, il se consacre à plein temps à sa quinzaine de sites. Venez découvrir son projet d’annuaire gratuit : The Oueb.

Les annuaires ça ne sert à rien ! Il m’est déjà arrivé de lire ce genre de phrases au détour d’un commentaire de blog ou d’un post sur un forum. Vous vous doutez bien que je ne suis pas d’accord avec ce type de propos. J’estime que les annuaires sont un moyen tout à fait valable pour obtenir des liens et populariser son site web.

Si vous êtes du même avis et que vous souhaitez utiliser les annuaires pour promouvoir votre site alors je vous propose de voir ensemble 5 bonnes pratiques pour que vos soumissions soient validées sans soucis.

Proposer un site de qualité

Avant d’entamer votre campagne de référencement, travaillez avant tout sur votre propre site.

En effet, il est tentant de vouloir obtenir le plus tôt possible des liens vers un nom de domaine fraîchement acheté, mais posez-vous la question suivante : quel est l’intérêt pour un administrateur d’annuaire de faire un lien vers un site vide ? Vous avez la réponse … Aucun !

Si votre site n’est en ligne que depuis 24h00 et qu’il n’a que deux pages qui se battent en duel alors vous avez d’autres priorités que de faire des inscriptions annuaire.

Un site de qualité ne signifie pas qu’il doive avoir un design magnifique et un contenu extraordinaire … la plupart du temps les administrateurs ne vont faire que survoler votre contenu sans vraiment le lire. Cependant, il est important qu’ils aient une bonne première impression, si celle-ci est positive alors votre site devrait être validé sans problème.

L’essentiel est donc de proposer un site « propre » avec un minimum de contenu. En général, sur un site de type blog, je publie au moins une quinzaine d’articles avant de commencer à faire des inscriptions.

Lire les consignes

Cela paraît tellement logique qu’il est essentiel de le rappeler : lisez les règles !

Soyez sûr que le site que vous allez proposer n’appartient pas à une catégorie qui est interdite sur l’annuaire. Respectez la longueur minimale lorsque l’on vous demande 300 caractères ou 200 mots. N’insérez pas cinq liens profonds dans votre description quand on vous explique que vous ne pouvez en mettre que deux au maximum.

Chaque plateforme à ses propres règles et particularités.

Assurez-vous de les lire et de vous y conformer pour éviter de perdre votre temps … et d’en faire perdre aux autres.

Refuser un site, cela demande aussi du temps à l’administrateur.

Choisir la bonne catégorie

Le choix de la catégorie (parfois sur plusieurs niveaux) c’est toujours ce que je fais en premier. Je vous explique pourquoi.

Il est parfois compliqué de définir correctement dans quelle catégorie inscrire son site. Il est donc essentiel de prendre le temps de parcourir les différentes options proposées afin de trouver celle qui correspond la mieux à votre site.

Cependant quand je ne trouve pas mon bonheur alors je quitte le formulaire pour retourner sur la page d’accueil du portail. En général, un moteur de recherche est disponible et vous permet de trouver des sites ayant une thématique proche de la vôtre.

En allant consulter la fiche du ou des sites en question, on arrive à retrouver la catégorie qui nous intéresse.

Si vraiment vous ne trouvez aucune catégorie qui correspond à votre site … êtes-vous sûr que votre thématique est acceptée sur l’annuaire en question ? Avez-vous vraiment lu les règles ?

Rédiger une description unique

Le contenu dupliqué est une plaie pour tout gestionnaire de site Internet.

Si un pourcentage trop important des textes présents sur votre site est aussi consultable ailleurs alors vous risquez des sanctions de la part de Google.

Vous aimez que votre site disparaisse de résultats des moteurs de recherche ? Pas moi.

C’est pourquoi les administrateurs d’annuaires ou de sites de publication d’articles sont particulièrement attentifs au fait que les textes proposés soient bien uniques.

Si vous attaquez votre 48e inscription pour votre site et vous manquez d’inspiration pour ne pas raconter encore et toujours la même chose (Notre site est composé de X rubriques et propose de nombreux articles sur … vous trouverez aussi …) pensez à aller fouiller dans vos archives.

Ce qui compte c’est de proposer un texte dont le contenu correspond à la thématique du site. Si, par exemple, vous voulez référencer un site parlant de massage alors rien ne vous empêche de rédiger un texte parlant d’une technique particulière ou d’un point extrêmement précis de votre site (uniquement la partie « Formation » par exemple).

Enfin, sachez que des outils sont disponibles pour vérifier rapidement (1 copier / coller et 1 clic) et gratuitement votre description. Positeo et Plagium font cela très bien.

En vérifiant votre texte avant d’envoyer votre soumission vous êtes bien plus serein en attendant l’email qui vous informera que votre site a été accepté.

Soigner son texte et sa mise en forme

Ce dernier point est essentiel, car si vous avez respecté toutes les étapes précédentes, mais que votre description, aussi unique soit-elle, est bourrée de fautes d’orthographe ou de syntaxe alors il est fort probable qu’elle ne sera jamais validée.

Un site comme BonPatron.com ou des logiciels comme Antidote HD vous permettent de vérifier vos textes en quelques clics.

Pensez aussi à aérer vos textes pour les rendre plus lisibles. Certaines plateformes vous permettent même de faire une mise en forme plus avancée (balises <hn>, mise en gras, …) ; usez-en, mais, là encore, sans abuser. Mettre tout votre texte en gras n’apportera rien à la popularité de votre page.

Gardez toujours en tête que votre inscription va donner du travail à l’administrateur du site. En respectant ces quelques bonnes pratiques, vous lui facilitez la tâche pour qu’il valide votre site rapidement … et ainsi obtenir vos liens … c’est quand même le but à la base 🙂

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

29 thoughts on “Annuaires : 5 bonnes pratiques pour avoir des inscriptions validées

  1. Hello Olivier,

    Merci pour la publication !

    Je reviendrais pour répondre aux éventuelles questions donc lachez-vous ! 😉

    Bonne journée à tous.

    RépondreRépondre
  2. Merci pour ces indications. Le problème du point n°1, c’est que lorsque l’on soumet le site de quelqu’un d’autre, on n’a pas forcément la main sur la qualité du site. Mais effectivement, avec une description unique, écrite en français correcte et qui respecte les règles, normalement ça passe!

    RépondreRépondre
  3. les annuaires sont de plus en exigeants, car google est exigent vis-avis d’eux. ça ne sert à rien de faire des soummissions des mêmes textes dans plusieurs annuaires.
    les conseils sont très précieux merci encore

    RépondreRépondre
  4. En fait tous ces points peuvent se résumer par la logique et la qualité. Mais il semblerait que cela manque à certains parfois =D Le travail des gérants de ces annuaires doit être rageant parfois, quand des sites vides sont soumis sans aucun respect des consignes ..

    RépondreRépondre
  5. Un rappel des bonnes pratiques à faire lorsque l’on soumet un site dans un annuaire. Annuaire que je vais ajouter à ma liste. Autant dire que je suis tout à fait d’accord avec le fait d’utiliser Antidote HD qui est juste le logiciel le plus important lorsque l’on fait de la rédaction de billet, d’articles d’annuaire sur internet, je me demande comment je pouvais faire avant cela.

    RépondreRépondre
  6. Bonjour,
    Personnellement,je rajouterai un autre conseil, surtout éviter les annuaires qui font de la validation automatique, et dieu sait qu’il y en a pas mal. Il faut les fuir comme la peste car ils acceptent tout et n’importe quoi et un site de qualité pourra côtoyer des immondices.

    RépondreRépondre
  7. Beaucoup d’annuaires deviennent payants pour faire barrage rapidement aux soumissions à la chaîne, qui sont souvent des fiches de basse qualité.

    Car un annuaire demande du temps, pour le rendre lui-même populaire, il faut passer du temps à la modération et le référencer aussi !

    RépondreRépondre
  8. Voilà un billet, très utile le problème des annuairistes est très simple, il y a trop d’inscriptions sans respecter les conditions élémentaires d’un rédactionnel correct. On peut décrire de mille façons son activité et c’est bien plus efficace sans compter le spin qui peut aider dans les variations de phrases à utiliser sous cet angle bien sûr. Ne pas oublier que l’ancre à privilégié aujourd’hui c’est la marque, simplement parce qu’elle est intouchable.

    RépondreRépondre
  9. Bonjour, tes conseils sont très pratiques et c’est sûr qu’en les appliquant, on est à l’abri de mauvaises surprises.

    RépondreRépondre
  10. Ces conseils sont très bon Xavier.

    Pour ma part j’essaye de m’attarder sur la description unique et de qualité et surtout à rédiger un texte toujours plus long que ce qui est demandé.

    Par contre pour certains annuaires le choix de la bonne catégorie est vraiment difficile : quand vous avez plus de 100 catégories avec des sous catégories … présentées dans une liste déroulante trop petite cela devient impossible.

    Merci pour ces conseils.

    RépondreRépondre
  11. « Lire les consignes » aurait pu être la première de ces pratiques car c’est véritablement à ce niveau que résident les clés pour maximiser ses chances de voir son ou ses inscriptions validées. Beaucoup de personnes qui proposent leurs sites sur les annuaires croient que tous fonctionnent selon le même principe. Si c’était vrai il y a quelques mois, ça l’est moins aujourd’hui, notamment depuis que Google a haussé le ton. Il est donc plus que jamais important de tenir compte des règles imposées par les administrateurs !

    RépondreRépondre
  12. Bonjour,

    Les tuyaux sont bons, c’est ce que j’essaie de faire depuis trois mois mais je n’ai pas l’impression qu’il y a des retombées, avec le début de votre article je crois que je tiens déjà une réponse, j’ai tout fait à l’envers sans doute trop pressé que mon site soit vu. Il est vrai que lorsqu’on s’inscrit dans les annuaires il faut varier le texte pour décrire son activité qui elle reste la même alors on a vite fait le tour, l’annuaire theoueb à l’air très bien mais je ne sais plus quoi leur dire aux annuaires !!! Mon activité et mon site ne change pas tous les jours.

    [email protected]

    RépondreRépondre
  13. En tant qu’annuairiste (avec plus de 3000 sites en attente) je suis content qu’il y ai encore quelques personnes qui essaient d’éduquer. Car sachez le ca prend du temps de valider les sites et pour vraiment pas grand chose ne plus. Moi sincerement j’en ai très vite eu marre !

    RépondreRépondre
  14. Bonjour,

    Personnellement, je préfère ne faire que quelques inscriptions, mais je les soigne autant que possible et ne les soumets que sur des annuaires que j’ai préalablement sélectionné de manière drastique.
    Quant aux consignes, trop de webmasters ne prennent pas la peine de bien les lire et surtout de les mettre en application!
    C’est un peu la même chose pour les communiqués de presse.

    Amicalement,

    Bruno

    RépondreRépondre
  15. Bonjour,
    Voilà de bonnes recommandations qui si elles étaient suivies permettraient à bien plus de propriétaires de sites de figurer dans des annuaires efficaces.
    Au passage, je vous félicite pour votre annuaire, vraiment très réussi !
    J’ai l’impression qu’après avoir été largement décriés en 2012, les annuaires reviennent sur le devant de la scène depuis quelques semaines, probablement car cela reste un moyen simple de positionner un site.

    RépondreRépondre
  16. Il ne faut pas oublier qu’il faut choisir ses annuaires avec soin car ils ne sont pas tous de qualité et le côté transfert de jus laisse à désirer !

    Perso, une fois que j’ai une liste d’annuaires de qualité, je soigne vraiment mes descriptions, mes ancres et ainsi de suite de façon à augmenter mes chances de validation et une fois que ça passe, j’ai un jolie lien pour mon site !

    RépondreRépondre
  17. Voila un article qui tombe parfaitement bien pour moi !
    Cela fait quelques jours que j’étudie les annuaires, les société qui propose des inscriptions sur les annuaires etc.

    Merci Xavier pour cet article !

    Frank.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.