Arrêtez de lire des conseils !

Qu’est ce que vous faîtes là ?

Je vous dis ne pas lire les conseils et vous me lisez.
Ok, je comprends, vous voulez savoir pourquoi il ne faut pas lire les conseils, et c’est normal … je vais vous l’expliquer ci-après.

Déjà, il y a une nuance à prendre en compte: je n’ai pas dis « ne lisez pas des conseils » mais « arrêtez de lire des conseils« . Vous sentez la subtilité ? S’il faut lire pour apprendre, il faut aussi savoir passer à l’action.
Et c’est le gros problème de beaucoup de futurs entrepreneurs. Ceux-ci prennent le temps qu’il faut pour étudier tout ce qu’il faut mais justement ils prennent trop de temps et la concurrence avance sans l’attendre.

J’ai un ami qui veut lancer un blog, ça fait plus d’un an déjà.
Et sa principale question est de savoir quelle plate-forme utiliser: Drupal ? Dotclear ? ou WordPress ?. je lui ai fait part de mon choix mais il continue se documenter … et son site n’est toujours pas en ligne.
Oui, il y a d’excellents conseils sur le net ou dans les livres mais ces conseils sont là pour être mis en application et non pas uniquement pour être lus et conservés.

Je suis l’un des premiers à recommander aux personnes qui me demandent des conseils de lire tel ou tel livre … mais je leur dis aussi qu’il faut passer à l’action rapidement.
C’est ainsi que j’ai prix l’habitude de lire un ouvrage et de mettre en oeuvre ce qu’il m’a appris: la lecture doit être utile !

Je vois chaque jour des personnes commenter sur des blogs plus ou moins réputés en argumentant que ce qui est écrit est vraiment de bonne qualité et que cela va les aider … Mais quand je me rends sur les blogs de ces commentateurs, je ne vois pas l’évolution qu’on pourrait penser y trouver selon leurs propres dires. Est-ce un manque d’ambition ou un trop plein d’ambition.

Quand on se lance dans une entreprise quelqu’elle soit, on le fait avec la volonté de réussir le mieux possible. Mais il y a de nombreux exemples qui démontrent que l’on peut réussir même, et surtout ?, si le produit n’est pas parfait.
Ainsi, Google a lancé de nombreux services en version Beta, et ce pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Le géant américain a alors ajusté Gmail ou Google Analytics, par exemple, en fonction des diverses remontées de ceux, nombreux, qui utilisaient régulièrement ces services.

Alors ? et vous ? que ferez-vous après avoir lu cet article ? Je suis curieux de le savoir …

18 thoughts on “Arrêtez de lire des conseils !

  1. J’avais cette tendance effectivement à ratisser large niveau conseil, jusqu’au jour où j’ai compris que plus je lisais, moins j’agissais. Je ne peux que te rejoindre entièrement sur ton point.

    RépondreRépondre
  2. Merci de rappeler à quel point l’action est importante.
    Je n’incisterai jamais assez dessus lors de mes conférences.

    La connaissance est seulement un pouvoir potentiel, seul l’action transforme !!!

    David Laroche
    Conférencier, Formateur en réussite et leadership

    RépondreRépondre
  3. @RST Conseil: l’important est de s’en rendre compte !
    @David Laroche: Ah tiens, loi de l’attraction j’allais t’envoyer un e-mail … en espérant qu’on se croisera en 2012 !

    RépondreRépondre
  4. Tu as à tout à fait raison de souligner le fait que beaucoup n’osent pas passer à l’action. Après, je suis pas forcément d’accord sur le fait d’arrêter de lire des conseils.

    Pour ma part, j’adore lire des articles et des livres, mais je sais que j’agis à côté donc ça me pose pas de problème. Avoir de nouvelles connaissances permet de réajuster en cas de problème.

    Après, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et c’est en agissant et en faisant des erreurs qu’on apprend le plus.

    Donc je dirai plutôt l’inverse, ne vous arrêtez jamais de lire des conseils et d’apprendre. Mais n’oubliez pas d’agir à côté 🙂

    RépondreRépondre
  5. @Julien Arcin: Oui, c’est ce que dit l’article … J’ai noté « ces conseils sont là pour être mis en application et non pas uniquement pour être lus et conservés » …il ne faut pas s’arrêter au titre de celui-ci ! 😉

    RépondreRépondre
  6. Ah les fameux « analysants »!!!! Ils décortiquent tout, lisent tout, demandes de multiples avis. Si bien qu’ils deviennent incapables de prendre une décision…

    Ah ceux là je leur dis : « sautes, tu verras le parachute apparaitra pendant ta descente!! »

    RépondreRépondre
  7. Au final on en revient à l’adage, il faut forger pour devenir forgeron !

    Passer à l’action est bien sure nécessaire, mais c’est aussi une réaction normale que de vouloir mettre toute les chances de notre coté avant de se lancer dans un projet risqué.

    RépondreRépondre
  8. Bonjour,

    Personnellement je suis entrain de faire un travail de fond sur moi-même car j’avais du mal a me lancer dans l’affiliation sans apprendre tous les rouages. En fait je passer d’une méthode à l’autre et cherchait toujours à en savoir plus. Je prenait note de tous les conseils qu’on me donnait ou que je lisais. Maintenant j’ai pris la décision de me lancer et d’avoir mon propre expérience.

    Manuel

    RépondreRépondre
  9. Salut Olivier

    Après avoir lu des conseils et des infos, j’essaye, je dis bien j’essaye de les mettre en pratique. Pas toujours évident à suivre, mais j’essaye de m’y tenir au mieux.

    Prochaine phase pour demain, séparer les pings des commentaires pour en faire deux catégories distinctes.

    RépondreRépondre
  10. il y a un dicton qui dit « dire c’est bien, faire c’est mieux », dans le cas de ce que tu illustres dans ton article ça serait alors « lire c’est bien, faire c’est mieux ». En tous cas je suis d’accord avec toi, à un moment quand on est en caleçon de bain, faut se jeter à l’eau ou se rhabiller.

    RépondreRépondre
  11. Tu penses bien que ton titre à tout de suite attiré mon attention.
    Je suis un partisan de l’action même s’il est important de se documenter.
    Pourtant en lisant l’histoire de ton ami, il y a certains points sur lesquels je fais la même chose.
    Va falloir faire du ménage chez moi. 🙂

    RépondreRépondre
  12. Je suis bien d’accord il ne faut pas se fier seulement aux conseils et faire ses propres expériences, mais en même il faut aussi apprendre des autres dans bien des cas cela fait gagner beaucoup de temps

    RépondreRépondre
  13. C’est vrai que lire les conseils ce n’est pas si bon que ça, plutôt ce fier à son expérience ou l’expérience de ces proches et encore, car chaque destin est unique et chaque personne aussi ! puis tellement plus bénéfique pour sa personne et sa fierté que de ce débrouiller tout seul!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire