Arrêtez de vouloir faire des économies … qui n’en valent pas le coup !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Est-ce clair ?

Que ce soit en matière de blogging ou en matière d’entrepreneuriat, voilà l’un des principaux conseils à retenir.
Pour réussir, il faut investir ! tel est le résumé en fait. J’ai assisté dernièrement à une réunion sur les réseaux sociaux et la conférencière, mon amie Valérie Payotte, y parlait des « outils » nécessaires à un Community Manager et notamment de Linkedin. Pour certains participants au webinaire, l’investissement était trop important. Pour info, un compte Business coûte 14.95 euros par mois et c’est celui que je recommande au départ. En effet, à quoi bon payer plus de 50 euros par mois si Linkedin ne vous rapporte rien. Car il y a la notion de retour sur investissement qu’il faut prendre en considération. 1 euro investi doit vous rapporter plus d’1 euro sinon vous perdez votre argent !

Et cela est vrai dans de nombreux domaines liés à l’entrepreneur: combien d’études de marché voit-on de nos jours ? parce que les entrepreneurs n’ont pas voulu investir pour cela.
Combien de logos fait main ou avec Paint ? alors qu’il existe d’excellents services qui vous proposent un logo propre à votre activité.
Combien de blogueurs se servent d’un thème « pirate » pour leur site ? et sont ainsi la cible potentiel d’attaques. Alors qu’il y a d’excellents « templates » sur Theme Forest  pour moins de 20 euros …
Et les cartes de visite ? je « rigole » quand un entrepreneur me tend ses coordonnées sur un bout de carton qu’il a lui même imprimé alors que cela ne lui coûtera pas plus cher d’avoir des cartes professionnelles ( entre le temps de réalisation, l’impression, la découpe …)

Avoir une entreprise, c’est gagner plus d’argent qu’on en dépense.
On ne vous demande d’être « nickel » dès le début mais d’évoluer dans le « bon sens ». Il y a ceux qui impriment 2000 exemplaires de leur flyers et qui modifient leurs offres au bout d’une semaine, à quoi çà sert ? Faîtes le maximum avec le minimum … mais dépenser ! Si vous ne souhaitez pas payer pour un produit ou service, pourquoi vos clients devraient payer pour votre produit ( votre service ) ?

Il faut savoir faire des économies …
Réflechissez ! Ne pas investir dans tout de suite mais y aller progressivement et en fonction de vos gains, acheter ce qui vous permettra de faire fructifier votre chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

11 thoughts on “Arrêtez de vouloir faire des économies … qui n’en valent pas le coup !

  1. Ce qui serait intéressant Euklide c’est de savoir combien tu as investi pour ton blog et si ton retour sur investissement est positif.

    Pour ma part j’utiliqe Blogger et jutilise un template gratuit du site btemplates.com
    Je verrai plus tard pour les investissements lorsque j’aurais décidé de monétiser mon blog.
    Bonne continuation

    RépondreRépondre
  2. @Christian Ouedraogo: Bonjour et merci de ton commentaire !
    Je n’ai quasiment rien investi sur euKlide … car le blog n’est pas mon activité principale. Par contre dans mon activité, j’ai investi dans les cartes de visite, dans un auto-répondeur, dans des jingles de qualité, dans la réalisation de logo professionnel … et j’ai fait cela petit à petit en voyant que ce que j’avais fait précédemment me dégageait des bénéfices… et j’agis encore maintenant comme cela …
    Je vais pas te dire « prends des cartes de visites à 50 euros » si tu ne vas pas les distribuer, par contre si tu vas ds des évènements, c’est bien d’en avoir, j’en distribue tjs …

    RépondreRépondre
  3. Bonjour,
    Je vous rejoins sur plusieurs choses. Investir au début est impératif pour partir sur de bonnes bases. Faire appels à des pros plutôt que très mal faire quelque chose soi-même est aussi fortement recommandé. Il faut être crédible quand on commence une activité quelle qu’elle soit, et cela passe donc par dépenser de l’argent qui finira par revenir si les choses c=sont bien faites.

    RépondreRépondre
  4. Je te rejoins dans cette vision mais c’est vrai que ce discours est plus facile à tenir quand on a déjà commencé à gagner de l’argent.

    Le total débutant qui entend à longueur de journée que tout est gratuit sur le Net alors il va avoir du mal à comprendre pourquoi il doit payer pour son thème WordPress ou sa newsletter.

    Plus tard il réalisera que ce type d’investissement il aurait du les faire dès le début mais bon … on est beaucoup à être passé par là (moi y compris 🙂 )

    RépondreRépondre
  5. je te rejoins tout à fait, je le vois tous les jours avec des gens qui ne veulent jamais investir car ils pensent pouvoir faire des économies comme ça. En fait ils ne font aucune économie, ils ne font que perdre du temps car en ne voulant jamais payé ils ne feront qu’un travail amateur qui ne finira jamais par être rentable.

    RépondreRépondre
  6. Et oui s’installer à son propre compte aussi bien hors ligne que via le web nécessite de l’investissement. EN effet, à part le contenu des prestations via le WEB qui doit être de la bonne qualité, un aspect technique est indispensable.
    Reste à savoir bien choisir entre les multitudes d’offre de services.

    RépondreRépondre
  7. Je suis entièrement d’accord, çà devrait même être un conseil de base que l’on donne à tout nouveau entrepreneur … malheureusement ce n’est pas le cas. De mon côté, je prend également en compte le coût horaire pour savoir si je fais quelques chose, si je le soustraite ou si je supprime cette tâche.

    RépondreRépondre
  8. C’est un excellent conseil que tu donne là ! Tout est une question d’équilibre, la question à ce poser quel impacte cet investissement aura sur mon temps et mes finances ? Et suivant la réponse, on peut décider d’investir selon le retour sur investissement.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.