« Au Boulot Chômette », le retour !

chômette alexadra le dauphinEn fin d’année, certains vous font des rétrospectives de l’année écoulée …

C’était ce que j’avais envisagé de faire jusqu’à recevoir un message d’une personne dont je vous ai parlé.
En juillet 2013, j’avais fait la surprise à Alexandra Le Dauphin de parler sur le blog du livre qu’elle avait écrit et pour lequel elle cherchait des financements sur une plate-forme collaborative. Non seulement, cette auteure a réussi à faire éditer son livre mais … la suite c’est la créatrice de Chômette qui vous le raconte au travers d’un texte qu’elle m’a fait passer récemment:

 »
Il y a un an et demi, Olivier m’avait fait la surprise de parler de mon livre sur le chômage « au boulot, Chômette » dans un article. Aujourd’hui, je prends la plume pour vous raconter ce qui s’est passé pour cet ouvrage sans prétention autre que de faire rire ses lecteurs…

Avril 2013 : je me décide à auto-éditer mes écrits, l’histoire (un peu décousue) d’une demandeuse d’emploi nommée Chômette, perdue dans la jungle du travail et coincée dans la case « non-boulot ». Elle erre dans les limbes, envoyant CV sur CV tout en espérant sortir un jour du labyrinthe dans lequel elle se trouve.

Le ton se veut humoristique, l’enchaînement de l’histoire incertain : il s’agit d’écrire spontanément comme un journal intime. 150 exemplaires sortent des presses d’un imprimeur girondin. Tous vendus rapidement. 200 autres arriveront par la suite pour faire face à la demande.

Chômette vit sa vie. Pendant ce temps, je termine la suite de ses « folles » aventures et me décide à envoyer ce nouveau récit à plusieurs maisons d’édition. Touché. L’une d’elles m’appelle rapidement, demande quel est le début de cette épopée, lit la version autoéditée et décide de rassembler les deux histoires dans un seul et même livre.

Je signe mon contrat aux éditions « la boîte à Pandore » en novembre 2013.
Le comité de lecture apprécie le style mais demande des modifications, notamment concernant le fil conducteur du récit. La première version étant destinée à un public restreint, je ne l’ai pas travaillée comme il le fallait : elle s’érige en écriture spontanée, avec ses lacunes.

Fin mars 2014 : je rends ma copie. Des pans entiers de la version d’origine sont gommés, d’autres ajoutés. Je retravaille aussi la suite inédite pour la rendre plus cohérente avec le début.

Le 26 juin 2014 sort en France, en Belgique, en Suisse, en Algérie et au Canada mon livre humoristique sur le chômage. Il connaît un démarrage timide, avant d’entamer une ascension en septembre 2014, grâce aux apparitions médias effectuées.

BFMTV ( voici l’interview ) , France 3 Aquitaine, Europe 1 ( le passage radio d’Alexandra ), Femme Actuelle, le nouvel Observateur : les plus grands ouvrent leurs portes à une petite chômeuse et lui donne l’opportunité de s’exprimer. Avec leur mise en lumière, « Au boulot, Chômette ! » se classe temporairement 14ème du classement Amazon des meilleures ventes dans la catégorie « société française », s’approchant de « merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler.
J’ai envie de vous dire qu’au moment où j’ai posé les premières lignes sur mon histoire, jamais je n’aurais cru qu’elle irait taquiner les plus ouvrages les plus lus même l’espace de quelques minutes. Le bouche-à-oreille a fait son travail et donné à ma Chômette l’impulsion nécessaire pour gagner en visibilité.
Il me reste encore beaucoup de travail pour faire connaître mon livre sur le chômage. C’est certain. J’ai de nouvelles apparitions médias prévues pour les mois à venir et j’espère qu’elles contribueront à faire connaître Chômette au grand public c’est-à-dire…vous !

Merci encore à Olivier de m’avoir laissé raconter la suite de l’histoire. J’avais envie de vous montrer que l’on peut le faire avec de la volonté et un peu de chance. Je vous souhaite à tous, chers lecteurs, le meilleur pour l’année à venir ! »

Olivier reprend « la main » ici: Une bien belle histoire non ? Serez-vous la prochaine ?

11 thoughts on “« Au Boulot Chômette », le retour !

  1. Ton livre touche beaucoup de personne j’espère qu’elle va se vendre à des milliers d’exemplaire.

    RépondreRépondre
  2. J’aimerais bien voir ce livre pour voir tes points de vus sur le chômage.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.