Avez-vous assez de followers ?

faux lovers followers compte twitterUn titre un peu provocateur puisque je vais parler de Twitter et de ses followers

Comme je le dis souvent, à partir du moment où un nombre est affiché sur internet, ce fut le cas avec le nombre d’abonnés au flux RSS c’est maintenant le cas avec les followers de twitter, on arrive à un « concours de quéquette ».
Pour ceux qui ne connaissent pas cette expression, c’est une comparaison « masculine » pour savoir qui a la plus longue et s’en glorifier. Ainsi, pour Twitter il existe de nombreux outils pour obtenir de nouveaux « fans », j’en ai déjà parlé à la création d’euKlide. Mais le plus important n’est pas combien de personnes vous suivent, mais combien sont réellement intéressés par ce qui vous écrivez et combien elles peuvent vous rapporter. C’est ainsi qu’un boulanger peut avoir moins de 1000 followers mais augmenter son chiffre d’affaires car ce sont des personnes réelles qui sont intéressés par les offres qu’il proposent.

Dans les différents classements Twitter, on voit souvent apparaitre Nikos Aliagas, Cauet ou encore Jean Marc Morandini en tant que membres possédant le plus de followers. En terme de chiffre, c’est bien vrai mais en terme de « relation », c’est complètement faux. Sans vouloir mettre en cause une de ces personnes, il est amusant que constater que les 3 célébrités cités ne possèdent que 28%, 39% et 30% de vrais followers ( des taux qui varient selon les jours bien entendu ! ). Les autres ne sont que des faux comptes ou des comptes inactifs. Je vous invite à utiliser, comme je l’ai fait et comme je le fais souvent, Status People qui permet de connaître le taux de vrais followers d’un compte twitter. Ainsi, @euKlide possède 92% de « vrais » followers: un peu normal vu qu’au début j’avais un peu « triché » pour tester certains sites mais je m’emploie à faire augmenter ce taux en « virant » tout ceux qui ne me paraissent pas de « vrais followers ».

Pourquoi ce billet qui pourrait s’apparenter à un coup de gueule ?
Tout simplement parce qu’on me demande de plus en plus souvent comment faire pour obtenir 1000, 5000, 10000 fans ? en payant, on peut facilement faire augmenter son nombre de followers mais est-ce vraiment votre but ? Si vous avez une entreprise, est-ce vraiment le plus important que vous ayez des fans de Hong-Kong ou du Chili alors que votre but est de vendre dans votre région ?
J’ai fait de belles rencontres sur Twitter, j’ai ainsi eu de belles opportunités car Twitter est un outil et doit être pris comme tel. Il ne doit pas être un moyen d’asseoir son autorité, celle-ci viendra avec le mérite que vous pourrez avoir.

Bien entendu, cette « dérive » du nombre de followers n’est pas franco-française … Ainsi,le taux de vrais comptes actifs qui suivent Lady Gaga n’est que de 26% sur ces 31 millions de followers ( çà fait quand même beaucoup ! )et pour Justin Bieber cela donne 39% sur ces 30 Millions de  followers.
Et vous ? combien de followers avez-vous ? et combien de « faux-lovers », c’est à dire des « fakers », ces comptes inactifs, qui ne servent donc à rien ??? Pour compléter, je vous invite à lire cet article de Cyroul qui a testé un service destiné à lui apporter plus de followers et qui livre des conclusions.

Illustration : DailyELLE

 

10 thoughts on “Avez-vous assez de followers ?

  1. Je déteste ce genre de pratique… dans mes débuts sur Twitter je suivais quelques « gros comptes » parce que si autant de monde les suivait c’est que le contenu devait être intéressant mais j’ai très vite effectué un tri : le contenu partagé était de la même qualité que les followers… Depuis je ne regarde même plus le nombre de followers, je me contente de regarder ce qui est partagé. Je m’en porte bien mieux.
    Par contre ce genre de pratique n’est pas prêt de s’arrêter, il suffit de voir l’apparition de services comme Klout qui s’apparente à un « concours de quéquette » comme tu le dis si bien. 😉

    RépondreRépondre
  2. Bonjour Olivier,

    Je viens de faire le test. Résultat, mon compte a 93% de « bons » followers sur 1019 abonnés.

    C’est pas trop mal 🙂 Aussi je suis les gens « à la main » et pas avec des logiciels.

    Bonne journée

    Clément

    RépondreRépondre
  3. Une seule chose à dire (et c’est valable pour tout)la qualité doit primer sur la quantité!

    A titre perso j’ai une répulsion vis à vis des twittos qui font la course au followers et qui pratique le follow-unfollow à la vitesse de l’éclaire => direct dans ma blacklist

    RépondreRépondre
  4. Je suis du même avis, il faut pouvoir apporter la « preuve sociale » à nos lecteurs mais cela doit justement se faire par le travail d’information, la notoriété, etc

    et pas avec un logiciel, d’ailleurs certaines formations au blogging propose des modules complets dédiés à l’usage de logiciel pour ajouter des fans à la chaine…

    Un module « comment sécuriser votre blog » apporterait bien plus de contenu à ces formations qu’un module « augmenter votre nombre de faux fans » 🙂

    RépondreRépondre
  5. Je suis assez d’accord avec vous, l’important c’est pas d’avoir beaucoup de followers mais des followers qui s’intéressent à vous pour pouvoir communiquer avec eux. on m’a proposé un service d’achat de followers mais un minimum de réflexion suffit à se dire que cela ne sert strictement à rien.

    RépondreRépondre
  6. en terme de marketing cela peut être intéressant d’affluer un trafic d’internautes même si il ne sont pas ciblé il faut juste un article ou une image ou un buzz qui puissent les réunir, je pense sincèrement que cela peut être bénéfique car une boite qui soigne son image et sa publicité en voulant touché un public pas que ciblé cela est vraiment un atout important ! les réseaux sociaux sont la nouvelle force pour développé sa société !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.