publié le 28 août 2014 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Reseaux Sociaux, Site

stratégie numeriqueOui, on est encore fin août … mais certains ont déjà repris.

Pour ma part, je profite encore de quelques moments de soleil en famille mais j’ai bien entendu déjà pensé à ma stratégie pour la prochaine saison.
Et qui dit stratégie sur le net, dit forcément stratégie numérique. Et même si on parle de « numérique », derrière celle-ci se trouve l’humain, aussi tout ne se passe pas toujours comme on pourrait le souhaiter d’où la nécessité de bien prévoir et donc penser à (presque) tout. La première chose donc à ne pas oublier que même si tout se passe avec des applications ou des machines, il faut atteindre des hommes, l’oublier serait un bon moyen de ne pas réussir ce qui est désiré.
Ainsi, sur internet,la stratégie numérique est un savant mélange de différentes compétences: conception et création de sites, SEO-SEM-SMO, acquisition de trafic ( via notamment la publicité: Adwords ou Facebook ), web to store, e-mailing, marketing, recommandations, évènements ( rien que pour le troisième trimestre, j’ai déjà 3 évènements de confirmés et peut être un quatrième … ).

Une stratégie numérique est donc un écosystème comportant plusieurs autres stratégies et il est parfois difficile de tout faire alors qu’on devrait le faire. Mais il y a des sociétés comme Comclver qui vous permettent de trouver tout ce dont vous avez besoin ( plus d’informations sur ce site ).
Cependant, attention à ne pas faire tout et n’importe quoi: dans stratégie numérique, il y a stratégie. Et donc cela ne doit pas être fait à la légère: il faut stratégie étudier les ressources en tenant compte du budget et des outils disponibles et/ou nécessaires. On atteint pas 10 000 personnes de la même façon qu’une grande Marque atteint un million de personnes: l’argent et les ressources humaines ne sont pas les mêmes, pour les outils on peut toujours se débrouiller ( 😉 ).
Une fois que l’on sait ce que l’on a à notre disposition et ce que l’on désire obtenir, il faut poser et définir clairement des objectifs. Une stratégie numérique n’a ainsi pas forcément qu’on objectif mais peut en avoir plusieurs selon les canaux d’action. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que tout doit être SMART, Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

Je n’entrerai pas plus dans les détails de mise en oeuvre d’une stratégie numérique car il y aurait énormément à dire et que les étapes qui suivent sont différentes d’une activité à l’autre. Aussi, si vous avez des questions, vous pouvez me contacter soit en commentaire, soit par le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous répondre.

NB: comme indiqué en début d’article, ma stratégie numérique est prête ( enfin à 90% )…



Deja 6 reactions.

  1. Avez-vous préparé votre stratégie numérique pour la rentrée ? http://t.co/KHFccnBrSi

    RépondreRépondre
  2. Avez-vous préparé votre stratégie numérique pour la rentrée ? http://t.co/HHJXCQyyLf #tpe #pme

    RépondreRépondre
  3. Fabienne dit :

    Oui pour cette années je voudrais bien en savoir plus sur les stratégie de référencement rentable et tendance pour les années à venir même si je sais que ce domaine est toujours en constant évolution , et je voudrais savoir si je pourrais gagner ma vie en faisant du référencement ?
    Merci d’avance car je sais que tu va être à l’écoute comme toujours 🙂

    RépondreRépondre
  4. @Fabienne: Je suis à l’écoute comme toi en fait …
    Gagner sa vie en faisant du référencement, c’est possible en ne faisant pas que cela, car le référencement est vaste en fait, on parle de SEO, de SEM… et il y a de multiples changements que ce soit chez Google et ailleurs ( Facebook ) .. donc cela nécessite une veille active ! car si on loupe un « truc » çà peut tout foutre en l’air !
    Bon courage !

    RépondreRépondre
  5. Pour ma part, même si le web ne va plus être mon activité principale, je compte rester actif au minimum au niveau du référencement de ma petite agence web.

    RépondreRépondre
  6. Fabienne dit :

    Merci Olivier pour le conseil et j’attend de toi des directive à suivre au niveau SEO

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !