Bien écrire en français !

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

écrire leçon typographie jacques andréSavez-vous bien écrire ?

Que ce soit sur internet ou par SMS, écrire n’a jamais été aussi présent.
Et à force d’utiliser des abréviations, des abréviations, des mots anglais ( ou étrangers plus généralement ), on ne sait plus écrire en français. Ainsi, Monsieur se réduit bien souvent en Mr alors que cela doit être M. . De la même façon, petite règle élémentaire, lorsqu’on écrit les chiffres, donc inférieur à 10, on doit les écrire en toutes lettres: deux plutôt que 2 ! C’est certes un détail mais cela fait partie de la bonne pratique de notre langue française. J’ai ainsi découvert ( et mon ami Thierry Rogez aussi dailleurs ) un excellent site dans le domaine des règles de typographie. Non seulement le site est agréable à consulter mais il met aussi à disposition gratuitement des e-books qui permettent de mieux appréhender l’écriture.

Ainsi, je vous recommande le site de Jacques André où vous trouverez plusieurs ouvrages sur la typographie et notamment un livre intitulé « Petites leçons de typographie« , écrit en 1990 et révisé en 2010.

Et si après avoir lu ce livre, vous n’êtes pas encore sur de votre écriture, je ne saurai trop vous conseiller le site Bon Patron, qui dispose d’un accès GRATUIT mais qui surtout , dans sa version pro, pour moins d’un euro par mois permet de corriger ses textes très facilement et sans limite.

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

9 thoughts on “Bien écrire en français !

  1. Olivier,

    « Mr » EST une réduction de Monsieur , mais plutôt dans une version anglo-saxone (mister), il me semble …et adopté dans beaucoup de courrie(l)r.
    Etre vigilant sur la façon d’écrire me semble indispensable. Refuser les « angliquismes » me semble un peu désuet.
    Et la typographie n’a rien à voir , à mon avis.
    A te lire, à bientôt.
    Sophie

    RépondreRépondre
  2. @Sophie: Je t’invite à consulter différents documents qui font foi et tu verras que Monsieur ne se raccourcit pas en Mr en français: http://www.les-abreviations.com/civilite.html .
    Et, pour info, la typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Et donc les abréviations en font partie …
    Je peux accepter les anglicismes quand ils sont justifiés … mais il y a des règles en français, comme en anglais, qu’il est essentiel de respecter !

    RépondreRépondre
  3. Pour ceux qui comme moi ont eu beaucoup de mal à comprendre cet article à cause de mots bizarres, voici un peu d’aide :
    « SMS » = « texto »
    « e-books » = « livres électroniques »

    Non, je plaisante 😉 Même si je suis loin de bien écrire en français, je me débrouille un peu mieux que d’autres. Parfois quand on lit certains trucs, ça fait peur.

    RépondreRépondre
  4. Pour moi, c’est indispensable. Evidemment, on aimerait bien faire aucune faute, mais avec quelques astuces et en cherchant les réponses à nos questions on améliore petit à petit son niveau de langue.

    Ce n’est jamais perdu. 🙂

    RépondreRépondre
  5. La lecture (je parle bien de livres et non de lecture sur écran) est également un bon moyen pour éviter les fautes. Il est certain qu’avec les nouvelles technologies ont a tendance à délaisser les livres… mais en lisant régulièrement ça permet de « marquer » le cerveau et ainsi éviter de nombreuses fautes que l’on retrouve souvent.

    La faute qui m’agace le plus c’est les personnes qui écrivent « comme même » au lieu de « quand même »…

    RépondreRépondre
  6. Ce sont ces « détails » qui font la différence entre un texte de qualité et un qui a été simplement soigné. Même si je serais bien incapable moi-même de parler rigoureusement français, ces « fautes » (qui n’en sont pas réellement non plus..) m’alertent l’œil =)

    Par contre, je ne connais pas la version pro de BonPatron, mais pour la version « libre », elle ne fait que détecter des fautes qui n’en sont pas du tout et en laisse passer des vraies dans mes textes…

    RépondreRépondre
  7. Vous pouvez aussi vous inscrire au Projet Voltaire, ça ne coûte pas grand chose, et si on l’utilise régulièrement et correctement, c’est très efficace.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.