Bing : l’espace pour webmaster Toolbox

Bing… un moteur de recherche né en juillet 2009.
Bing, c’est Microsoft mais aussi les résultats de Yahoo.
Bing fut lancé pour concurrencer Google et tenter de lui grappiller une belle part de marcher. Grappiller est le bon mot, Google restant la dominance absolue sur Internet en France (ce qui n’est pas forcément identique dans le monde). En effet, Bing disposait, en janvier 2011, de 10,6 millions de visiteurs uniques (source : Mediamétrie//Netratings). Google possède + de 90 % du marché de la recherche française et seulement 3,4 % pour Bing (source : AT Internet).

Doit-on pour autant oublier Bing ?

La réponse et non, cela va de soit.

Pourquoi mettre tous ses oeufs dans le même panier ? Certes Google vous rapportera le plus gros de votre trafic. Mais je ne vois aucune raison de refuser 10% de visites en plus, donc pour certains 10% de prospects, de clients, de bénéfices, etc.

Si Google possède un service pour webmaster, Bing n’est pas en reste sur le sujet et beaucoup ignore qu’il existe.

Anciennement appartenant à Windows Live, la Toolbox de Bing contient un panel de services qui vous seront utiles pour faire connaître et optimiser et référencer votre site Internet ou votre Blog sur le moteur de recherche de Microsoft.

Les options de Bing Webmaster

Ces outils pour webmaster sons disponibles à cette adresse : http://www.bing.com/toolbox/webmaster/.

Une fois logué, pour les néophytes, 2 options essentielles à utiliser de suite :
– Ajoutez votre site au moteur de recherche via l’option : Add a site
– Ajoutez votre sitemap au moteur de recherche via l’option : Submit your Sitemap (qui sera envoyé à MSNBot).

Puis pas à pas, vous découvrirez d’autres fonctionnalités des plus intéressantes, en voici une petite liste à ne pas louper :

– L’option Crawl Issue.. Elle vous préviendra des contenus non reconnus, des erreurs 404 et autres bugs de votre blog. Très intéressant pour optimiser son blog.

– L’étude des tranches horaires de vos visiteurs. Les rapports sur le CRAWL sont améliorés, plus fluides, plus pratiques, plus précises, vous pourrez analyser de grandes comme de petites périodes de trafic.

– La suggestion d’URL. Très utile pour rappeler à Bing des pages à fort potentiel “oubliées” (non crawlées).

– Une option d’étude de liens entrant à travers le temps, pour chaque URL, pour les ancres de chaque lien (intéressant pour les optimiser)…

Les plus de la mise à jour août 2011 de Bing Toolbox

En autre, Bing Toolbox vous permettra maintenant d’avoir accès aux données du trafic de Yahoo! Search (en plus de celles de Bing même). Ces données sont essentielles pour vous donner une idée de votre positionnement et référencement sur ces 2 moteurs de recherche.

Accessible à partir de l’onglet “Trafic”, Bing et Yahoo vous informeront sur le nombre de clics, d’impression et du Click Through Rates (ou CTR) (cf les rapports “Trafifc Summary Report” et “Page Traffic Reportd”).

L’utilité de Bing Webmaster Tool pour le référencement

Aux vues des chiffres énoncés au début de cet article, on pourrait penser à tort, que travailler sur Bing Toolbox n’apporte rien pour le trafic global de votre blog.

Mais les professionnels en SEO n’ont pas le même avis. La plupart des données recueillies sont exportables, idéal pour travailler en back-office ou faire des comparatifs avec les Outils pour Webmaster de Google. C’est un véritable laboratoire vivant pour examiner sur un panel réduit (sur le domaine de la recherche) le travail réalisé sur votre blog.

De plus, l’évolution constante de ces outils (merci la concurrence) permet réellement un travail de référencement, de positionnement et d’analyse de son blog.

Par ailleurs j’ai remarqué une chose dernièrement. IE reste dominant en tant que moteur de recherche, même s’il se fait gentiment rattraper par Firefox et Chrome. Au passage à IE9 sous Windows Seven, devinez quel moteur de recherche par défaut est installé ? Bing…

La plupart des internautes ne sachant pas paramétrer leur navigateur pour passer sous Google Search, leurs recherches se feront donc sur Bing…

Pour conclure, certains diront que les Outils pour Webmaster de Bing ressemblent fortement à ceux de Google. Mais depuis les dernières mises à jour, Bing Webmaster Center fait un pas en avant sur le sujet. Il n’est donc pas forcément une perte de temps de jeter un oeil de temps à autre sur les données receuillies, toujours dans l’attente de fonctionnalités encore plus puissante et surtout propres à Bing.

NB: Cet article a été écrit par Franck, du blog Papa Blogueur, dans le cadre de l’opération « 6 blogueurs, 6 personnalités, 26 jours » de Kategriss.

6 thoughts on “Bing : l’espace pour webmaster Toolbox

  1. Salut Franck, salut Olivier

    Intéressant. Je connaissais le moteur de recherche, mais pas les outils webmaster.
    Je vais tester.

    PS: @Olivier: je ne sais pas si tu es au courant. La semaine passée, à trois moments différents, ton site n’était pas accessible.)

    RépondreRépondre
  2. Comme il l’est précisé dans l’article, il ne faut pas négliger Bing dans le sens où en SEO, il faut prendre tout ce qui est bon à prendre.
    Cette petite piqûre de rappel ne fait donc pas de mal, bien au contraire 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire