publié le 22 août 2011 par  en catégorie Conseils, Entreprendre, Site

Comment atteindre vos objectifsVous êtes blogueurs ? Vous avez donc obligatoirement des objectifs avec votre blog .

Par exemple : avoir plus de 10 commentaires par jour, avoir une centaine de visiteurs par jour, créer une relation avec vos lecteurs afin qu’ils vous soient fidèles, vendre chaque mois 10 exemplaires de votre produit, etc…

Le problème, c’est que vous n’arrivez pas à réaliser vos objectifs, soient parce que vous les avez mis de côté pour plus tard, soit vous n’êtes plus motivé, soit vous ne savez pas comment les atteindre…

Voici donc 3 conseils pour atteindre vos objectifs avec votre blog (d’ailleurs ces conseils sont applicables pour tout objectifs dans la vie) :

 

1 – Écrire votre objectif sur un papier

Avant tout, vous devez écrire votre objectif sur un papier. Cela peut vous paraître débile mais ça ne l’est pas du tout, bien au contraire.

Votre cerveau reçoit des tonnes d’informations par seconde et les filtre afin de garder l’essentiel.

Donc, si vous écrivez votre objectif sur un papier et que vous le lisez tous les jours à haute voix, votre cerveau laissera passer, à travers son filtre, toutes les informations qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Quand vous écrivez votre objectif sur un papier, vous devez le détailler. C’est-à-dire que vous devez décrire avec précision « combien » vous voulez obtenir de résultats et « quand » vous voulez les obtenir.

Par exemple, n’écrivez pas :

« J’aimerais avoir plus de visiteurs sur mon blog. »

mais écrivez :

« Dans 3 mois, j’aurais 100 visiteurs par jour sur mon blog. Pour cela, je ferai des gros efforts sur la promotion de celui-ci afin de pouvoir atteindre mon objectif. »

Il y a quand même une différence entre ces deux phrases, non ?

 

2 – Arrêtez de parler de vos objectifs

Après avoir établi vos objectifs, vous êtes bien dans votre tête, vous êtes content, vous êtes enthousiasme et vous avez envie d’en parler à tout le monde.

Par exemple, vous voulez absolument prévenir vos proches que vous venez de créer un blog au design professionnel qui vous permettra de vendre des produits numériques.

Ceci est tout à fait normal de parler de quelque chose dont on est enthousiasmé, ça fait partie de la nature de l’homme. Mais s’il vous plaît, ne parler à personne de vos objectifs ! Même si une voix intérieure vous dit le contraire. Croyez-moi, ça serait une grave erreur.

Voulez-vous savoir pourquoi ? Lisez ce qui suit…

N’aviez-vous jamais remarqué… Quand vous voulez réaliser un objectif, un but ou un rêve, vous êtes enthousiasme, autrement dit, il y a une sorte d’énergie positive en vous qui vous pousse à agir.

Plus cette énergie est forte, plus vous passez à l’action. Mais plus cette énergie est faible et plus vous ne faites rien.

C’est pour cela que vous devez garder cette énergie en vous.

Vous ne devez donc surtout pas en parler. Car parler, c’est passer à l’action et passer à l’action, c’est libérer une partie de cette énergie qui est en vous.

Cela vous empêchera d’agir pour atteindre votre objectif car sans de l’enthousiasme, l’être humain devient fainéant.

Et puis, en parlant de vos objectifs, il y aura toujours des personnes pour vous critiquer, pour vous dire que ça ne marchera pas, que c’est impossible à réaliser.

Par exemple, si votre objectif est d’être financièrement indépendant avec votre blog, on vous répétera qu’il vaut mieux retourner au salariat car c’est trop risqué de se mettre à son compte, etc…

Entendre souvent de tels propos, vous démotivera…, à part si vous avez un mental d’acier !

Une exception : vous pouvez parler de votre objectif à un partenaire qui travaille dans votre projet qui est en rapport avec votre but.

Mais surtout, ne lui dites pas tout, simplement ce dont il a besoin pour mener à bien votre projet, c’est tout !

 

3 – Allez-y doucement

N’essayez pas d’aller plus vite que la lumière pour atteindre votre objectif sinon vous foncerez droit dans le mur.

Allez-y doucement, divisez votre objectif en plusieurs tâches facilement réalisables.

Écrivez sur un papier, sur un bloc note ou sur Wordpad toutes les tâches que vous pouvez faire chaque jour, chaque semaine puis chaque mois et mettez-les en applications.

Par exemple : pour mon cas, un de mes objectifs est de générer du trafic sur mon blog, comme tous blogueurs d’ailleurs.

Je ne vous détaille pas mon objectif… Vous savez pourquoi vu que vous avez lu le premier conseil de cet article. 😉

Mais je vous montre volontiers, en exemple, comment s’organiser pour atteindre cet objectif dont je vous parle. Cet exemple est tiré d’un des articles de mon blog :

Tous les jours :

– Suivre sur Twitter 10 personnes en rapport avec votre activité.

– Répondre aux messages sur Twitter puis remercier ceux qui me mentionnent et me font des retweets.

– Sur Facebook, ajouter à mes amis 4 à 5 personnes.

– Souhaiter les anniversaires de mes amis sur Facebook.

– Ajouter le lien d’un article de mon blog dans les digg-likes « Scoopéo » et « Blogasty ».

– Poster un commentaire pertinent sur 3 blogs de ma thématique qui génèrent un gros volume de trafic.

– Poster et participer aux discussions de 3 forums de ma thématique.

Une fois par semaine :

– Faire un nettoyage sur Twitter. Supprimer 20 comptes qui me suivent pas.

– Analyser mes statistiques dans Google Analytic.

Une fois par mois :

– Faire un Guest-Posting sur un blog de ma thématique.

– Réaliser l’interview d’une personne travaillant dans le même secteur d’activité que moi.

– Écrire un livret viral et le propager sur le web.

etc…

Passez à l’action.

Il ne vous reste plus qu’à agir. Si vous avez un objectif à atteindre, écrivez-le sur un papier et lisez le 2 ou 3 fois par jour. Puis, ne parlez à personne de votre objectif et organiser vos tâches afin de pouvoir l’atteindre.

Il existe d’autres conseils pour atteindre ses objectifs. Si vous en connaissez, laissez un commentaire. De même si vous avez des questions…

Et si vous voulez des conseils sur le marketing internet, le blogging, etc…, n’hésitez pas à lire les articles de mon blog Taf indé : Travail indépendant…

Photo © Fotolia.com

NB:Ce texte a été régidé, dans le cadre de l’opération « Astuces & Découvertes« , par Daouda Diakité qui a créé en Juin 2010 le blog Travailleur Indépendant où il distille des conseils sur le marketing internet.



Deja 10 reactions.

  1. Blogueurs, voici 3 conseils pour atteindre vos objectifs avec votre blog – http://t.co/NvJJckN

    RépondreRépondre
  2. Le conseil numéro 2 est particulièrement bien vu ! On a parfois besoin de s’auto-motiver sans impliquer des personnes extérieures pour atteindre ses objectifs. L’idéal reste encore d’avoir une autre personne dans la confidence (femme, associé etc…) car on sait que celle-ci va demander des nouvelles et cela rajoute une petite pression saine pour agir tous les jours.

    RépondreRépondre
  3. Merci Daouda pour cet article extrêmement motivant, et je pense que tu es l’exemple vivant, que définir ses objectifs, est vraiment efficace!

    RépondreRépondre
  4. Ces conseils sont d’ailleurs valables pour la plupart des projets web et pas seulement pour les blogs !

    J’ajouterais qu’il est important de garder une relation « humaine » car un blog est plus que tout autre site un espace d’échange entre le blogueur et les lecteurs. Réagir aux commentaires, tenir compte des avis, etc.. sont tout aussi important pour que le blog continue à évoluer dans la bonne direction.

    RépondreRépondre
  5. Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

    @Sylvain : avoir une personne très proche dans la confidence pourquoi pas, histoire de se rajouter une petite pression, mais il ne faut tout de même pas tout dire quand même.

    @Davy : merci à toi pour ton commentaire ! 🙂

    @Loïc : bien-sur que ces conseils sont valables pour la plupart des projets web et pas seulement pour les blogs !

    D’ailleurs, je dit dans l’article que ces conseils sont applicables pour tout objectifs dans la vie ! 😉

    Daouda

    RépondreRépondre
  6. Salut Daouda, salut Olivier

    C’est vrai qu’avoir un objectif est essentiel. Sinon, on travaille dans le vide sans trop savoir ou ça va nous mener.

    Ensuite, comme tu le dis à la fin de l’article, il faut un bon planning. On a vite fait de se disperser et de devenir contre-productif dans l’immensité de l’internet.

    RépondreRépondre
  7. Biba Pedron dit :

    Tout a fait vrai Daouda, il est important et meme capital d’avoir des objectifs, sinon on avance jamais.

    Les ecrire, permet aussi de les fixer au niveau de l’inconscient et lorsque l’on revient dessus on s’apercoit concretement qu’ils se sont realises totalement ou en partie – Et meme si l’on avance doucement etape par etape c’est toujours mieux que rien et c’est surtout encourageant.

    En revanche, je dirais qu’il est important d’annoncer ces objectifs aux autres, car permet de se booster et surtout de s’obliger a agir, sinon on peut avoir tendance a se reposer et cela devient juste un souhait et plus un objectif. Mais ca c’est la methode americaine donc plus directe.

    Je conseille le livre et DVD « Le Secret » pour ceux que cela interesse, qui developpe le concept de la loi de l’attraction – C’est tres interessant et est une autre methode pour atteindre ses objectifs.

    Biba

    RépondreRépondre
  8. Blogueurs, voici 3 conseils pour atteindre vos objectifs avec votre blog http://t.co/c5pu44n

    RépondreRépondre
  9. Ling-en Hsia dit :

    « Par exemple, si votre objectif est d’être financièrement indépendant avec votre blog, on vous répétera qu’il vaut mieux retourner au salariat car c’est trop risqué de se mettre à son compte, etc… »

    Ca m’est carrément arrivé et c’est normal.

    Par contre je ne serai pas si catégorique car certaines personnes ont besoin d’être motivé avec de la pression (moi).

    Je donne par exemple mes objectifs quant à mon blog tous les mois pour éviter justement l’humiliation.

    Aussi, quand je veux créer un produit, je l’annonce publiquement pour me forcer à respecter la deadline.

    Aussi, en fonction des niches, c’est important de pouvoir communiquer avec ses lecteurs sur certaines choses.

    nb: Je ne trouve pas le bouton de ReTweet… :O

    RépondreRépondre
  10. NégoFioul dit :

    J’ajouterais également un conseil : donner un sens à son blog, tout en se faisant plaisir lors de la rédaction de nouveaux articles !
    Le blog NégoFioul est ainsi né d’une passion pour le domaine de l’énergie et du constat qu’il y avait que peu d’informations sur le web traitant le sujet du fioul domestique.

    RépondreRépondre
  11. Delecroix dit :

    Merci Daouda pour ce très bon article, riches en conseil. Ton blog est vraiment très très intéressant ! J’y reviendrai beaucoup plus souvent !

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !