Bon anniversaire au Guide des Start-up !

guide-start-up-2016Comme le printemps, le « guide des start-up » d’Olivier Ezratty est toujours très attendu.

Il faut dire qu’il en est à sa 20ème édition et est de plus en plus complet.
23816 téléchargement en 2015, 18982 en 2014, on va atteindre très certainement les 25000 cette année. Heureusement que ce format est proposé au format numérique car il serait particulièrement consistant en format papier: 394 pages ( 34 de plus que la version précédente ).
Gratuit, garanti sans publicité, sans sponsoring et sans subventions publiques, ce guide est l’oeuvre d’une cinquantaine d’intervenants de l’entrepreneuriat français et même de l’étranger.
Inventaire de l’écosystème entrepreneurial dans tous ses étages : formations, incubation, accélération, financements privés et publics, partenariats grands comptes, événements, concours, services, développement international cette nouvelle mouture a bien entendu subi des modifications:
– L’ajout d’un encadré d’Erwann Rozier sur les bases du collectif de la startup.
– L’ajout d’un encadré sur la communication de la startup, par Guillaume Maurice.
– L’ajout d’exemples de mauvaises pratiques d’agences de référencement et de placement d’articles dans les blogs et sites médias. Les bonnes étaient déjà là !
– L’ajout d’un encadré sur les 12 commandements juridiques des startups rédigé par Yves Pollak.
– Un petit encadré humoristique sur le choix d’un nom d’entreprise compatible avec tous les pays.
– L’ajout d’un encadré avec une dizaine de conseils résumant la première partie du Guide.
– La mise à jour sur l’ensemble de l’écosystème des incubateurs et accélérateurs et sur les programmes startups des grands groupes, sur les événements et associations. J’ai aussi supprimé ceux qui avaient disparu. Et puis, il y a ces malins qui changent de nom comme l’AFDEL devenue TechInFrance.
– L’ajout du programme PEPITE et du statut de Statut National Etudiant Entrepreneur dans la rubrique sur les formations à l’entrepreneuriat.
– Les mises à jour sur le financement participatif, notamment au niveau des données de marché.
– L’ajout d’un tableau contenant des startups françaises ayant levé plus de 10m€ en tout. Elles ont été bien plus nombreuses en 2015 et – nous avons même des licornes françaises !
– L’ajout d’un encadré sur le futur Compte Epargne Investisseur.
– Côté développement international, des mises à jour sur la FrenchTech avec les nouvelles labellisations, les FrenchTech Hub et le FrenchTech Ticket, l’ajout des Douanes Françaises, l’ajout de l’initiative Export Impulse du Syntec Numérique et du pôle de compétitivité Systematic.
– Des mises à jour sur le JEI et le CIR par Marlène Hardy, Marie-Odile Senand et Vincent Pinte-Deregnaucourt.
– Des mises à jour des écosystèmes régionaux et l’ajout de celui de l’Ile de France.
– La création d’une rubrique sur l’entrepreneuriat social et solidaire et d’un encadré “L’uberisation positive transforme le secteur humanitaire” par Ombeline Lesselier et Grégory Molter.

Un vrai travail de Titan que je vous invite donc à consulter ici.

6 thoughts on “Bon anniversaire au Guide des Start-up !

  1. Bonjour,

    Bonjour, pourriez-vous dans votre article pointer sur http://www.oezratty.net/wordpress/2016/guide-des-startups-2016/ au lieu de proposer le téléchargement direct du guide chez vous ? J’en ai besoin pour le décompte. Ce d’autant plus que je demande pas d’identifiants aux gens qui le téléchargent.

    Et au passage m’indiquer si vous le suivez le nombre de téléchargements générés sur votre site ?

    Merci d’avance !

    Olivier Ezratty

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.