Le but pédagogique de l’oscilloscope

Pour de nombreux domaines d’études, de la physique à l’électronique et l’informatique, l’oscilloscope est un outil indispensable permettant de mesurer les variations de tension, de fréquentation. Par ses caractéristiques, l’oscilloscope présente un but pédagogique indéniable dans la réussite aussi des entreprises.

Usage de l’oscilloscope

Dans sa formule la plus grossière, l’oscilloscope est un instrument de mesure permettant de mettre en évidence les variations électriques. Il se distingue ainsi sous deux modèles :

  • Oscilloscope Analogique
  • Oscilloscope Numérique

oscilloscope femme pedagogique

Si l’oscilloscope analogique est le premier des deux à avoir vu le jour, il a été de plus en plus remplacé par sa version numérique. Ce dernier n’en est pour autant pas démuni du système analogique. Il convient simplement d’un convertisseur pour une projection des données sur un écran LCD. C’est ainsi que l’oscilloscope numérique est commercialisé en grand nombre, dans les commerces comme sur internet, le système analogique devenant presque introuvable.

Pour autant, il est essentiel de connaître les composants de l’oscilloscope, et cela revient à étudier l’analogique. Deux données sont particulièrement mises en avant à l’écran : une courbe de temps et une courbe de tension. Pour le temps, c’est la définition du fuseau horaire qui permettra d’afficher les résultats souhaités, à une échelle plus ou moins affinée. Concernant la tension, les électrons affichent les résultats et oscillations des tensions, à partir des câbles reliés entre l’oscilloscope et le générateur analysé.

Si le but premier de l’oscilloscope est avant tout de détailler une tension électrique, par ses multiples variations, l’instrument de mesure a également permis de mettre en évidence des valeurs types sur lesquelles appuyées les échelles de comparaison avec les résultats obtenus. La valeur crête, la valeur efficace ou encore le spectre du signal sont des données reconnues et étroitement associées à l’oscilloscope. La mesure de fréquence ou même de fréquentation sont même d’ores et déjà appuyées par les résultats et fruits de recherches autour de l’oscilloscope.

Domaines d’application

Les domaines d’application des oscilloscopes sont aujourd’hui multiples et ne se limitent plus aux seules tensions électriques. Instrument de mesure permettant d’identifier des variations dans le temps, il est très utile dans l’enseignement, avec un mode d’application aussi bien en physique, en chimie, en géologie ou encore en médecine.

Pour ce qui est des canaux digitaux, les enseignements à retirer de l’oscilloscope sont également importants. L’appareil numérique, et même téléchargeable dans un format virtuel, peut apporter des données sur les taux de fréquentations ou encore décoder de nombreux signaux USB, LIN (Local Interconnect Network), CAN (Controller Area Network). Ces options de décryptages, résultats à l’appui, peut naturellement évaluer les performances d’une entreprise accès exclusivement ou partiellement sur le digital, et les améliorer dans le temps. Ces nouvelles fonctionnalités de l’oscilloscope servent ainsi à un grand nombre d’industries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.