Ce qu’on ne vous a jamais dit à propos de la première page de Google

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

longue traine comparaisonSi vous avez un site ou un blog, vous savez que pour capter un maximum de trafic vous devez atteindre la première page de Google.
Le hic, c’est que la plupart des bloggers et webmasters pensent à tort que cela sera forcément un travail de longue haleine…
Désolé de vous contredire, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En fait cela dépend principalement de vous !
Étonnant non ?
En effet, soit vous optez pour la voie « express », celle qui vous permet d’arriver facilement dans les premières pages de Google.
Soit vous optez pour la voie qui vous embarquera pour de longs mois de travail pas forcément fructueux.
La bonne nouvelle, c’est que nous allons voir en détail comment tirer profit de cette « voie express » pour votre site.
Vous allez voir, rien de bien compliqué !
Tout part d’un simple choix.
Ce qu’il faut bien comprendre en référencement c’est que tout démarre avec le choix des mots-clés.
Il y a les mots-clés très recherchés de la part des internautes qui apportent beaucoup de trafic (une fois arrivé en premières pages).
Mais le problème c’est que ces mots-clés sont tellement populaires qu’ils sont extrêmement concurrencés. Du coup, comme vous l’imaginez, votre positionnement sur ce style d’expressions se révélera très problématique…
Par contre de l’autre côté on va trouver des mots-clés moins recherchés, mais beaucoup moins concurrencés: les mots-clés de la longue traîne.
Avec ces mots-clés il est vraiment très facile de se positionner dans les premières pages de Google dans un premier temps.
Ensuite avec un peu de travail de référencement (notamment l’obtention de backlinks de qualité) vous atteignez la première page.

Les avantages des mots-clés de la longue traîne
Le premier avantage vous l’aurez compris est le manque de concurrence.
Le second avantage est qu’ils sont bien plus ciblés que des mots-clés populaires. Vos obtenez alors un trafic de bien meilleure qualité.
Afin que vous compreniez bien le concept, prenons un exemple concret entre 2 types de mots-clés radicalement opposés :

Fumer :
Mot-clé très générique…
673 000 recherches/mois (génial!)
10 800 000 concurrents (Aouch, là ça fait mal..)

Methode arreter de fumer:
Assez ciblé.
4400 recherches/mois (peu faire mieux…)
47 100 concurrents (génial!)

En comparant ces deux mots-clés, on voit tout de suite que le second sera bien plus intéressant. Certes il n’a que 4400 recherches mensuelles globales, mais ne vaut-il pas mieux capter une bonne partie de ces 4400 que ne rien capter du tout sur un mot-clé comme « fumer » qui en plus vous demandera en plus des mois de travail…
Comment dénicher ces fameux mots-clés?
La première chose à faire est de lister les sujets que vous voulez aborder dans votre site/blog. Usez de votre créativité pour trouver des mots en rapport direct avec vos thèmes.
Par exemple, si le thème est: voiture
Vous aurez du mal à obtenir de mots-clés de la longue traîne en tapant « voiture » dans le générateur de mots-clés de Google.
Par contre, si vous décortiquez une voiture… vous trouverez alors des mots comme : amortisseur, volant, capot, etc..
Vous pourrez alors tester différentes combinaisons comme :
« Amortisseur pour voiture de sport » et voir ce que le générateur de mot-clé de Google vous suggère.
Il faut chercher le spéficique, le précis.

(Ceci dit, vous pouvez toute de même taper « voiture » dans le générateur de mots-clés pour voir s’il n’y a pas d’autres mots, d’autres thématiques que vous pourriez utiliser dans vos combinaisons)
Une fois que vous avez enregistré vos mots-clés dans un fichier excel, le vrai travail commence.
C’est long et fastidieux… mais vous serez bien content d’obtenir des mots-clés vous propulsant directement dans les premières pages, alors faites-le. =)
La procédure étape par étape
Pour chaque mot-clé il faut récupérer 2 données sur la concurrence :
L’offre EX: Le nombre de résultats que vous donne Google lorsque vous écrivez votre mot-clé entre guillemets dans Google. C’est-à-dire le nombre de sites utilisant exactement votre mot-clé dans leurs pages.
L’offre RL: Le nombre de résultats que vous donne Google lorsque vous écrivez votre mot-clé sans guillemets dans Google. Soit le nombre de concurrents au total apparaissant sur votre requête.
Une fois ces données récupérées il faut faire une petite division :
Les recherches mensuelles globales/Offre EX
Voici en image le type de fichier excel que vous obtiendrez:

Ici la « demande » est tout simplement les recherches mensuelles globales. En fin de colonne nous avons notre ratio : Demande / Offre Ex
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les mots-clés de la longue traîne respectant les deux critères suivants :
– Demande/Offre Supérieur à 1
– Offre RL inférieure à 150 000.
Si vos mots-clés respectent ces critères, vous pourrez alors facilement arriver dans les premières pages de Google avec un ou deux articles bien optimisés.
Lorsque vous aurez sélectionné vos mots-clés de la longue traîne, pensez toutefois à regarder qui sont vos concurrents de première page sur chacun de vos mots-clés.
Installez un plug-in comme Seo Quake pour voir le Page Rank de vos concurrents. Il peut arriver que dans certaines niches, les deux ou 3 premières pages de Google soient occupées par des « colosses » avec des pages rank de 4 ou plus…

Dans ce cas, un ou deux articles ne seront pas suffisants et il vous faudra un peu plus de travail.
Bon courage!


NB: Cet article est l’oeuvre d’Alexis Faure que l’on peut retrouver sur le blog Long Tail Express. Il entre dans le cadre de l’évènement « Astuces et Découvertes ».

Si vous souhaitez partager, il n'y a qu'à cliquer !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

15 thoughts on “Ce qu’on ne vous a jamais dit à propos de la première page de Google

  1. Un excellent article qui résume bien le gros problème de la plupart d’entre nous. Il est vrai que l’on veut trop se focaliser sur les mots-clé les plus recherché mais qu’on oublie parfois l’aspect « concurrence ».

    Comme le dit Alexis dans son article, il vaut mieux toucher 40% de 5000 recherches/mois que 1% de 50 000 (et encore si vous arrivez à l’avoir ce petit pourcentage).

    En plus le fait de mieux cibler vos mots-clé vous permettra d’obtenir des prospects plus ciblés donc plus susceptible de devenir des clients potentiels.

    Pour le plugin Seo Quake, ça tombe bien car il s’agit de mon article qui sera publié jeudi 25 août sur le blog de Daouda.

    A bientôt,
    Nicolas Sterlest
    http://lesentrepreneursduweb.com/blog/

    RépondreRépondre
  2. Bonjour,

    Si j’ai bien compris les mots clefs de la longue traîne seraient tout simplement, le mot clef principale, accompagné d’autres mots qui auraient une faible concurrence.

    Toutefois, merci pour la formule des Ratios.

    RépondreRépondre
  3. @Jean-Hugues: C’est bien ça, le but c’est d’avoir un trafic qualifié en rapport avec la thématique de son site Internet. Il est inutile de se placer sur des mots-clés qui ne répondent pas à nos produits d’autant plus que se placer sur des mots ultra-concurrentiel à un coût annuel non négligeable ( plusieurs milliers d’euros).

    Comme le mentionne justement Olivier, il faut pas chercher le trafic en lui même mais plutôt à convertir son trafic en acheteur. Avoir du trafic « bêtement » et non qualifié c’est inutile sauf se venter que son site enregistre 10 000 visiteurs/jours et que derrière le taux de rebond est de 70 % et le taux de transformation de 0,1 %….

    RépondreRépondre
  4. Merci pour l’article. Avec des données chiffrées et tout et tout ! Encore faut-il trouver le courage de s’y mettre, mais si on veut en vivre alors probablement faut-il passer par cette étape.

    RépondreRépondre
  5. Je reconnais bien là la touche long tail express! Personnellement, je suis toujours d’avis d’avoir de 1 à 5 mots clés principaux, de concurrence moyenne, pour la page d’acceuil. Plus que pour le trafic, c’est pour la réputation. Puis bien entendu, toutes les pages internes, c’est de la long tail! J’avais vu toutes tes vidéos, tu as bien résumé la chose! Vive la long tail!

    RépondreRépondre
  6. « C’est long et fastidieux… » – Alexis

    Tout a fait d’accord, c’est pour cela que peu de bloggers prennent le temps de le faire – Et je dois dire que je suis souvent coupabe, pour toujours etre pressee ou vouloir aller trop vite –

    Je ne prends pas toujours les temps de faire l’analyse necessaire pour trouver les bons mots.

    En revanche sur l’un de mes sites mes mots cles principaux sont « Creation de societe aux Etats-Unis » et cela me permet d’etre en tete de Google depuis des annees sans faire d’autre SEO –

    Merci Alexis pour le rappel, je m’obligerais a le faire sur tous mes articles maintenant.

    Biba

    RépondreRépondre
  7. Hello,

    Oui il est vraiment primordial de se placer sur des mots-clés peu concurrencés pour obtenir du trafic ciblé et de qualité. D’autant plus que ce n’est pas bien difficile.

    Par contre je suis un peu gêné de l’apparence de l’article, je ne l’avais pas envoyé comme cela…

    Olivier, je te le renvoie en html édité sous wordpress, tu pourras le republier?

    Bien amicalement,
    Alexis

    RépondreRépondre
  8. Bonjour,

    Je vois cet article qui est rempli de bonnes choses et sur lesquelles je suis tout à fait d’accord.

    Sans trop vouloir (me) faire trop de publicité je tiens toutefois à vous signaler que pour la partie « longue et fastidieuse » il est possible de s’équiper d’outil qui vous faciliteront grandement la vie … 1 – pour la recherche de vos mots clefs. 2 – pour l’analyse de ces mots clefs. 3 – pour tout un tas d’autres choses pas forcement en rapport avec cet article.

    Je parle de Market Samurai, certes cet outil est payant, environ 70€, mais vous fera gagner beaucoup de temps.

    Combien temps est-il nécessaire pour faire « à la main » l’analyse proposée dans cet article ? Je parle pas de 50 mots mais plus de 500. Je n’ai pas la réponse, tout ce que je sais c’est qu’avec Market Samurai il vous faudra moins de 10 minutes … Faites votre choix, à combien estimez-vous votre temps ? 🙂

    Xavier

    RépondreRépondre
  9. @[email protected] de site:

    Merci pour cet article sur la longue traine. Il est très intéressant d’autant plus que je me sens visé puisque l’exemple du mot clé « methode arreter de fumer » est celui de mon site du même nom! Quelle coïncidence !

    L’explication sur l’offre EX et l’offre RL est très explicite et permet de comprendre comment mieux se positionner sur les mots clés de la longue traine !

    Thx 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.