Changez de vie et devenez formateur

Si vous côtoyez le marché du travail, vous avez sûrement remarqué que la plupart des actifs ne semblent pas très inspirés quand il est question de parler de leur job. Réunionnite aiguë, slide PowerPoint en pagaille, il est de plus en plus difficile de trouver un sens aux actions que nous exécutons. Si vous vous retrouvez également dans cette description, il est temps de changer de vie. Transmettre et partager votre savoir, ça vous tente? Dans ce cas là, avez-vous déjà pensé à devenir formateur ?

devenir formateur certifié qualificationLe marché de la formation est en plein essor, l’apprentissage professionnel devient une évidence pour les recruteurs, et pourtant, le besoin en formateur reste conséquent. Alors, arrêtez ce que vous êtes entrain de faire, installez-vous confortablement sur votre chaise, et laissez nous vous expliquer pourquoi ce métier pourrait vous intéresser.

Devenir formateur : Entre curiosité et partage

Apprendre en permanence, c’est la routine d’un formateur. En effet, pour réussir à transmettre votre savoir au plus grand nombre, il faudra faire preuve de curiosité en vous tenant informé des derniers progrès de votre secteur. Si nous êtes de nature curieuse, vous venez de trouver chaussure à votre pied. Et comme une bonne chose n’arrive jamais seule, cette prérogative indispensable au bon fonctionnement de votre activité vous permettra par ricochet de valoriser vos skills, et donc par la force des chose, de monter en compétence et en attractivité. En somme, plus vous apprenez, plus votre savoir est reconnu et monétisable, et plus votre carnet clients gonfle.

Le domaine de la formation met d’ailleurs en place des certifications en tout genre qui vous permettront de justifier de vos compétences auprès des professionnels et des futurs formés, nous y reviendrons.

En parlant de vos futurs clients, l’envie de transmettre est fondamental dans ce secteur. Votre expérience est votre principale valeur ajoutée. Attisez la curiosité de vos élèves, inventez de nouveaux ateliers afin de rendre votre contenu intéressant et dynamique, le métier de formateur est unique dans le sens où aucune journée ne se ressemble. Les profils différents que vous aurez à guider chaque jour vous permettront d’affiner votre pédagogie afin de partager le plus de connaissance possible avec votre prochain !

Si vous vous reconnaissez dans cette description, si vous souhaitez alimenter votre curiosité et partager votre savoir, n’hésitez plus : devenez formateur !

Devenez formateur et gagnez en autonomie

Devenir formateur, c’est aussi devenir son propre patron, et on ne va pas se mentir, c’est assez valorisant ! D’autant plus que l’entreprenariat vous amènera à élaborer vos propres stratégies, développer votre clientèle en vous ajustant par rapport à votre capacité de formation. À terme, et nous l’espérons pour vous, vous pourrez ensuite monter une véritable structure et gérer vos propres formateurs afin qu’il puisse propager vos compétences acquises tout au long de votre parcours d’’auto-entrepreneur.

L’autonomie que vous allez engranger au fur et à mesure de votre parcours de formateur est également largement conditionnée par les gains que vous allez générer. Ici, votre secteur d’activité est bien évidemment une variable à prendre en compte, malgré tout, votre réseau et vos projets vous permettront de dégager un revenu plus que confortable. En moyenne, un formateur professionnel se rémunère à hauteur de 30 000 euros/an dès sa deuxième année d’exercice. Qui dit mieux ? Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer des recherches afin de quantifier votre revenu potentiel. Une fois que vos analyses s’alignent avec vos exigences, il ne reste plus qu’à foncer !

Pour ne rien rajouter, la certification relative à la formation de formateur affiche un taux d’insertion professionnelle à hauteur de 80%, de quoi être rassuré !

Formateur, un métier certifié

Les mutations du marché du travail poussent le gouvernement à repenser l’accessibilité à la formation. Entre autre, les nouvelles réformes permettront aux individus de gagner en autonomie, notamment en ce qui concerne le financement des formations.

Vous nous voyez venir ? et oui ! Les formations professionnalisantes sont l’avenir de l’éducation, et les instances l’ont bien compris. Adieu les professeurs de physique, bienvenue aux formateurs certifiés et professionnalisants.

Il ne s’agit plus de laisser les futurs formés à la merci de formateurs véreux. Le vide législatif d’autrefois va être comblé par un ensemble de lois qui viendront cadrer le secteur, et de ce fait, le métier de formateur gagne automatiquement en attractivité et en valeur. Devenir formateur grâce à votre pratique et votre expérience, ok, mais à partir d’aujourd’hui, il vous sera possible de valider et d’officialiser votre statut grâce à un ensemble de certifications reconnues. Ces certifications seront ainsi accessibles à vos élèves via votre partage de connaissance, créant ainsi un cercle vertueux nouveau.

Vous pourrez également vous servir de votre certification pour intégrer un organisme de formation, tout dépend de votre volonté ou non de suivre le chemin de l’indépendance.

Laisser un commentaire