Chaque Jour, Vous Subissez le VAKOG … Et Vous L’Utilisez Sans le Savoir !

VAKOG, derrière ces 5 lettres se trouvent la clé de la réussite !

Pourquoi ? Car vous l’utilisez et le subissez sans le savoir.
Que cela soit pour vos relations professionnelles, commerciales ou privées. Et ceux qui savent le mieux les utilisés sont les célèbres « copywriters », les rédacteurs de contenus destinés à vendre.
Derrière cet acronyme, on découvre le Visuel, l’Auditif, le Kinéstésique, l’Olfactif et le Gustatif. Ah ok ! Mais çà me dit rien de plus. Et je ne vois pas pourquoi je le subis au quotidien et comment je peux utiliser le VAKOG. On va y venir et vous verrez que ce sera limpide.
VAKOG

La communication fait partie de notre vie.
En étant conscient qu’il y a différents éléments à considérer lorsqu’on s’adresse à une autre personne, on peut mieux gérer la relation que l’a avec elle … et donc l’améliorer. Et pour le prouver, il faut savoir que le VAKOG est utilisé dans la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’hypnose (classique et Ericksonienne), les techniques de manipulation, la vente, le marketing, notamment.
Vous allez découvrir comment mieux vous adresser aux personnes avec qui vous parlez, avec celles avec qui vous voulez travailler, à celles à qui vous voulez vendre. Et quoi de mieux qu’une video pour vous expliquer de quoi il est question. Je vous invite à la regarder attentivement et de bien faire attention aux mouvements des yeux de la jeune femme.

On pourrait penser que le fait que les yeux regardent en haut, en bas, à droite, à gauche est totalement subjectif, sauf que ces mouvements obéissent en fait au VAKOG. Et cela est « incontrôlable » ! Petit dessin qui vous expliquera un peu pourquoi les yeux allaient en haut à droite ou en bas à gauche.

VAKOG
VAKOG, position des yeux

A chaque moment de notre vie, vous « subissez » le VAKOG.
Devant votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous ENTENDEZ votre souffle, la musique qui vous accompagne. vous VOYEZ les enfants qui sont dehors …
Vous SENTEZ le dossier de la chaise que vous avez réglé pour coller parfaitement à votre dos…
Vous sentez l’ODEUR du gâteau qui est en train de cuire dans le four.
Vous ressentez également l’odeur et le GOÛT du café qui est dans votre mug.
Dans les lignes précédentes, on retrouve ( par ordre d’apparition ) l’AUDITIF, le VISUEL, le KINESTESIQUE, l’OLFACTIF et le GUSTATIF. Pourtant, c’est une scène quelconque de la vie de chacun.

Petite expérience à faire si vous avez des enfants, vous leur racontez la même histoire au même moment. Puis ensuite, vous leur demandez de résumer ce que vous leur avez raconté. Vous allez vous rendre compte que chaque enfant s’attarde sur des éléments différents. En effet, selon qu’il soit plus visuel qu’auditif, son attention ne sera pas attiré par la même chose. Et donc, lorsque vous allez devoir vous adresser il va falloir utiliser les bons mots pour capter l’attention.
Ainsi, il est possible de s’adresser de différentes manières à la même personne pour dire la même chose:
– Je sens bien que tu es heureux,
– Je vois bien que tu es heureux,
– J’entends bien que tu es heureux…

SENS / VOIS / ENTENDS, 3 mots différents selon que l’on parle au Goût, au Visuel ou à l’Auditif.
Exercice pratique: prenez un texte que vous avez écrit d’environ 500 mots ( pour qu’il y ait matière à travailler ). Lisez le et regardez si vous utilisez tous les éléments du VAKOG. Prenez alors un peu de temps pour rendre plus attrayants les argumentaires, modifier des tournures de phrase pour que cela soit plus « écoutables », affiner vos phrases, donner du goût à vos histoires…
ebook vakof visuel auditif kinesthesie odeur gout pnl manipulationC’est compliqué ? absolument pas, au départ cela prend un peu de temps mais à force de le faire, cela se fera naturellement. Pour vous y aider, je vous « offre » un vocabulaire VAKOG. Pour les « vacances », il suffit juste de cliquer sur ce lien ( aucune inscription nécessaire ! ) et vous pourrez déterminer si vous êtes plus attiré par le Visuel, l’Auditif, la Kinéstésie, l’Odorat ou le Goût.

2 thoughts on “Chaque Jour, Vous Subissez le VAKOG … Et Vous L’Utilisez Sans le Savoir !

Laisser un commentaire