publié le 6 décembre 2011 par  en catégorie Conseils, Referencement, Site

seoNouvelle partie de notre dossier SEO.

J’espère que vous apprenez quelques nouveaux éléments à travers ces articles.
Aujourd’hui, on va voir comment récupérer facilement des liens pointant sur notre site à partir d’autres sites. Pour cela, pas vraiment besoin de passer par un traditionnel échange de liens, il y a d’autres méthodes que je vais vous expliquer.

La création de liens renvoyant vers son site est l’un des principal élément du SEO. Il faut cependant savoir qu’il y a 2 sortes de lien, ceux destinés à vous amener du trafic et ceux destinés à améliorer votre référencement, même si l’un ne va pas sans l’autre.

1.Il y a bien entendu le fait de placer un lien de son site dans la liste des sites partenaires ayant la même thématique que vous. Non seulement, les visiteurs du site qui vous accueille seront intéressés par votre contenu et vous bénéficerez d’un BL ( backlink ) utile pour le référencement.

2.Dans le même ordre d’idée, vous pouvez proposer d’écrire pour un autre site, il est rare que les responsables de sites refusent. Cela leur donne un contenu qu’ils n’ont pas besoin de rédiger. Quand j’emploie cette technique, je demande à placer jusque 3 liens personnels, cela aide alors au référencement.

3.Il y a aussi les « digg like« , ces site qui recensent en fait des billets de sites ou blogs … très en vougue, il y a 3 ans, ils ont un peu perdu de leur intérêt mais avec une bonne tactique, on peut gagner en visibilité.

4.Les sites de communiqués de presse et d’annuaires permettent de faire des liens vers votre site sans grand travail, même s’il ne faut pas trop compter sur leur impact en terme de visiteurs apportés.

5.Une des tactiques qui fonctionne bien est les commentaires que ce soit sur un blog ou sur un forum. Si vous y commentez régulièrement, votre lien attirera les autres visiteurs vers votre site. Si le blog est en « do follow », c’est encore mieux !

6.Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger car leur maître mot de ces sites est le partage. Si vous partagez un contenu intéressant, il sera partagé par vos « amis » et vous bénéficierez alors d’une audience que vous ne touchez pas habituellement. ( twitter, facebook, viadeo, linkedin …)

7.Des sites de questions/réponses comme Yahoo! Answers, Linkedin Answers, Answers.com, Quora permettent aussi de se créer un trafic … mais y poster systématiquement des liens vers son site est mal vu et peut conduire à la suppression de votre compte.

8.Amener des visiteurs sur son site peut également se faire en:
créant et proposant une infographie originale sur son site
– créer un concours,
– créant un évènement,
– rédiger un livre,
– rédiger un tutorial,
– réaliser une interview,
– …
Ces éléments vont attirer les visiteurs qui partageront ensuite votre contenu original.

Il y a surement d’autres moyens de se créer des liens mais si vous arrivez déjà à réaliser les 8 points évoqués précédemment, la fréquentation de votre site augmentera.

A suivre…



Deja 18 reactions.

  1. Samuel dit :

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec le point 4: les annuaires et les communiqués de presse ne rapportent pas de trafic mais l’impact sur le référencement est important (surtout pour les CP), à condition de bien les utiliser (sites de qualité, texte unique ou bien spinné, au moins 100 mots par lien). C’est quand même la base du netlinking de beaucoup de sites qui s’en sortent très bien, et c’est beaucoup plus efficace que de spammer à gogo avec des commentaires sur des blogs (pour le référencement).

    RépondreRépondre
  2. Julien Arcin dit :

    C’est un bon article, par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que annuaires et CP apportent peu de visiteurs. Je pense que niveau référencement l’impact est fort (beaucoup plus que les commentaires de blogs). Le (ou les) lien(s) sont de bien meilleure qualité.

    RépondreRépondre
  3. @Julien Arcin: Tu connais bcp de personnes qui consultent un annuaire quand elles recherchent un site ? on va plutôt sur un moteur de recherche car on y gagne du temps ..
    Tiens, juste comme çà, cite moi 3 recherches que tu as faites en novembre sur des annuaires ?
    Moi, çà va être dur, j’utilise pas ! 😉

    RépondreRépondre
  4. Harold dit :

    Salut Olivier ! Un excellent article (comme d’habitude… lol). Je te rejoins sur la qualité des liens annuaires. Par contre, pour les CP, cela dépend du niveau de « duplicate content » à ce que j’en sais. Les liens CP, sur des pages à fort PR peuvent s’avérer intéressant si Google ne les méprise pas trop à cause de duplicate. Bonne soirée !

    RépondreRépondre
  5. @Harold: Oui, comme tu dit « peuvent » … c’est aléatoire donc pourquoi y perdre son temps ?

    RépondreRépondre
  6. Personnellement pour Aventure Personnelle je n’utilise que les commentaires, le forum du WED et les réseaux sociaux. Et je m’en sors plutôt bien côté référencement (même trop bien avec une grosse part, surtout ce mois de novembre, de trafic en provenance des moteurs de recherche).

    Les annuaires et CP et autres liens plus statiques sont à mon avis bon pour des sites… statiques.
    Pour les blogs, c’est déjà beaucoup plus intéressant (et enrichissant) de tout simplement participer à la communauté 🙂

    RépondreRépondre
  7. @Samuel: je parlais là en terme de visites ! Ce ne sont pas les annuaires et les CP qui votn t’amener du trafic !

    RépondreRépondre
  8. Julien Arcin dit :

    @Olivier Jadzinski:
    Oui, pardon, j’ai oublié de préciser que je parlais de l’impact sur le référencement seulement 😉

    RépondreRépondre
  9. Oxidesign dit :

    Très bon article Olivier.
    Je pense que tout y est. Si on tient un blog et que l’on manque de temps pour le promouvoir, il est préférable de privilégier les commentaires sur les autres blogs ainsi que les réseaux sociaux.

    Ensuite les autres points sont un plus qu’il ne faut pas négliger car ce sont ces « techniques » qui permettront d’amener un site au sommet.

    RépondreRépondre
  10. Sandrine dit :

    Bonjour Olivier,

    Tes dossiers SEO sont très intéressants, merci pour le partage.

    Je ne connaissais pas tous ces sites de questions c’est plutôt sérieux avec un esprit wiki ou plutôt fun ?

    Peux-tu préciser stp ce que tu entends par « impact » dans le point 4, c’est utile ou pas ?

    Merci d’avance pour ces compléments 🙂

    RépondreRépondre
  11. Gilles dit :

    Merci pour cette article

    Ont y trouvent beaucoup de techniques pour améliorer le référencement de son blog .
    J’ajouterais également écrire un article sur en site de pupblications d’articles comme (articlesenligne.com) avec des liens pointant vers votre blog.

    Gilles

    RépondreRépondre
  12. Melissa dit :

    Précision sur le point 4. Remplir des annuaires et des CP c’est pas « sans grand » travail ou alors ca n’à aucun interet de le faire. Les annuaires ou CP de qualités qu’ils soient gratuits ou payants demandent un texte unique qui est validé et ce texte peut aller jusqu’a plus de 1000 mots. Il doit exister moins de 100 annuaires et CP de qualités en france.
    Les autres ceux que l’on peut remplir avec du duplic content auront pas forcement un impact négatif si votre site possède une bonne autorité, sinon ca peut vous desservir.
    D’ailleurs au passage, les annuaires servent au referencement du site à la racine alors que le CP sert a travailler sur une page et donc la longue traine.

    RépondreRépondre
  13. Historias sobre http://t.co/AKKjGSrc vous avez dit #backlinks ? #seo en http://t.co/AKKjGSrc by barbie_geekette

    RépondreRépondre
  14. Olivier dit :

    J’ai bien noté ces 8 points qui me permettront d’augmenter le nombre de backlinks.
    Il y cependant une source de backlink qui me laissent perplexe de par les commentaires que je lis dessus à tel point que je m’interroge sur le fait que je doivent vraiment m’investir dessus : les digg like

    RépondreRépondre
  15. Bonjour Olivier,
    Merci pour cet article…

    Je me permets de revenir sur le point numéro 4: les digg likes. Ça existe encore à ce que je vois… Pourrais-tu nous parler de la bonne tactique dans un second billet ?

    Merci!

    RépondreRépondre
  16. Merci pour ces rappels, je me pose la question des annuaires.. Depuis Pingouin and co, est-ce si efficace? Je vais peut être tester le « concours » qui je pense est un excellent outil pour se faire connaître et obtenir des backlinks. Est-ce que certains ont déjà essayé et peuvent faire un retour d’expérience ? Par ailleurs,, est-ce que certains ont déjà été punis pour « sur optimisation » et pourraient nous en dire deux mots? Merci encore en tout cas pour ces informations.

    RépondreRépondre
  17. Un très bon article, maintenant je ne minimiserais pas l’impact de certains annuaires tels que dmoz ou webrankinfo…
    Ils peuvent amener du trafic et améliorer son référencement.

    RépondreRépondre
  18. Je reviens donner mon avis et me confirmer moi-même 😛
    Je suis en train de réaliser des prestas de référencement pour des clients et j’utilise des annuaires et CPs pour obtenir des backlinks.
    C’est tout simplement plus facile et pertinent de trouver des annuaires et CPs que des blogs (en dofollow) dans les thématiques utilisées.

    RépondreRépondre

Réagir:

ATTENTION: Les commentaires n'apparaissent pas dès que vous les avez validé. J'en prends connaissance et si celui-ci est conforme à la charte du site, je le mets en ligne ... à ce moment là, vous ne pouvez plus le modifier !