Check Up SEO: on continue avec l’ergonomie du site

Suite de notre thématique SEO.

Après avoir vu les mots clés, place à l’ergonomie du site.
Qu’entend-on par ces termes ? Tout ce qui fait votre site en fait: la conception globale, la navigation, la disposition du contenu, des appels à des actions, l’accessibilité et la fonctionnalité de votre site. Tous les éléments qui font que votre visiteur doit devenir un client.

Tout d’abord, parlons du DESIGN. Je ne vais parler ici des couleurs à utiliser pour un site, même si ceci est très important, mais plus de son « squelette ». En 5 secondes, le visiteur doit savoir ce qu’il a à faire. Généralement, un site est constitué par bloc, ceux-ci sont-ils cohérents, donnent-ils une impression d’organisation ou de laisser aller ?
Ne vous amusez pas à changer la place des grandes tâches du site: rien de plus énervant que de chercher un bouton recherche, contact ou déconnexion que l’on a vu en haut d’une page et qui se retrouve en bas sur une page suivante.

Passons maintenant à la NAVIGATION. On a l’habitude de dire ( et je n’ai jamais vérifié ) que l’on peut aller en toutes stations de métro de Paris en 2/3 changements uniquement, il doit en être de même pour votre site. Chaque page doit être accessible en 3 clics maximum. Soignez votre présentation en classant votre contenu par dossiers, facilement accessible.
Pour faciliter la navigation, pensez aussi à utiliser ce que l’on nomme le « fil d’ariane » qui est en fait le chemin qui indique au visiteur où il se trouve. Ainsi, si vous vendez des vélos, il peut avoir des catégories Femmes, Hommes et Enfants. Puis, vélo de route, VTC, VTT, BMX .. et ensuite par Marque. « le fil d’ariane » indiquera par exemple « Hommes >> VTT >> Marques » permettant aux visiteurs de se situer.

Pensez à vérifier les fonctionnalités de votre site.
Vous pensez qu’un visiteur qui tombe sur une page d’erreur, ce n’est pas grave ? et si cette page vous permettait de réaliser 80% de votre chiffre d’affaires, que diriez-vous ? Attention à certains codes qui ne marchent pas sur tous les navigateurs.
Pour qui passez-vous si votre site n’est pas à jour et met à sa une des informations erronées ? Réduisez au maximum le poids des images se trouvant sur le site afin d’améliorer leur affichage.

Organisez votre contenu.
Même si mon article n’est pas un modèle du genre, vous pouvez remarquer qu’il est composé de différents paragraphes qui permettent d’aérer le texte, dans lequel se trouvent des mots en « gras ». Quelques conseils dont en ce qui concerne « l’écriture » sur votre site:
– utilisez les puces,
– mettez les titres ou mot importants en gras,
– agrémentez vos pages d’images, de photos, de videos,
– mettez des mots en italique pour casser la monotonie,
– utilisez une police d’écriture facile à lire et pas une « fonte » qui vous plait mais qui est indéchiffrable.

Réalisez des Appels à l’Action intelligemment.
Que ce soit pour cliquer sur une pub, s’inscrire via un formulaire ou passer une commande, il faut que le visiteur identifie rapidement ce qu’il a à faire et comment le faire. Ainsi, de tels boutons doivent bien se différencier du restant de la page.

6 thoughts on “Check Up SEO: on continue avec l’ergonomie du site

  1. Merci pour ces conseils judicieux.

    Pour ma part j’ai vu l’étendue des dégâts pour les erreurs dans les pages, notamment au travers des liens, quand j’ai installé le plugin « Broken Link checker ». Je ne sais pas si c’est le meilleur, qu’en penses-tu ?

    Dans tous les cas cela me permet de vérifier directement sur mon tableau de bord la validité des liens existants.

    RépondreRépondre
  2. bonjour,

    on peut dire que ton blog est ergonomique!

    Intéressant ce check-up SEO: j’envoie sur les médias sociaux. pour le référencement sur Google c’est un avantage

    De très bons conseils dans ce billet, d’ailleurs le design y est pour quelque chose dans l’utilisation du site par les internautes. Dernièrement suite un billet sur le blog de Kate, « aventure-personnelle.net» un internaute dans les commentaires disait qu’en ayant changé le design de son site il avait remarqué un afflux de trafic.

    Il est intéressant de savoir que n’importe où l’internaute se trouve sur ton site où ton blog il ne doit jamais se retrouver dans un cul-de-sac. Il doit pouvoir toujours avoir des liens du menu comme tu le conseilles pour sortir et aller de l’avant dans la navigation.

    D’ailleurs ce principe doit être mis en pratique partout que ce soit dans E-book, que ce soit sur un DVD de présentation etc.

    à bientôt
    Éric 😉

    RépondreRépondre
  3. Pour le design, va falloir que je repasse un peu de temps sur le mien. Il me plait pas.

    Le fil d’Arianne peut être pratique. Je ne me suis encroe jamais penché dessus. A ce propos, je n’avais encore jamais remarqué le tien. Peut-être la couleur ou parce qu’il se trouve dans la barre titre.

    RépondreRépondre
  4. @Thierry Valker: Si tu dois revoir ton design que dire du mien ? ah ben justement je le refais ! et le fil d’Ariane sera plus visible, j’ai la flemme d’aller ds le code là ! 😉

    RépondreRépondre
  5. très bon récapitulatif….pour les boutons je rajouterai qu’il faut qu’un bouton ressemble à un bouton…Ca parait bête mais très souvent on passe à côté de boutons et il faut quelques secondes pour comprendre que l’on peut cliquer dessus.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.