Check Up SEO: les liens de votre site

5ème volet de notre dossier consacré au SEO.

Cette semaine, je vais aborder les liens et vous verrez qu’il en existe de différents types et il le faut rien négliger.
Voici donc quelques types de liens:

seo firefox outil referencement analyseANALYSE DES LIENS
« Faire des liens » est souvent ce qui est considéré pour certains faire du SEO, ce n’est, heureusement pas vrai ! Avant de penser à créer des liens, il faut déjà connaitre ceux qui existent déjà. Pour cela, il existe plusieurs outils notamment Yahoo! Site Explorer qui vous donnera la liste de sites qui font un lien vers le vôtre.
Et si voulez savoir quels sites font des liens vers vos concurrents, vous pouvez télécharger SEO for Firefox.
Back Link Analyzer permet lui de savoir quels sont les sites qui renvoient vers vous, avec quel ancre, sur quelle page et quelle adresse IP.

TOUS LES LIENS NE SONT PAS EGAUX !
Vous avez déjà du entendre cette phrase. Avoir des liens, c’est bien mais ceux-ci doivent être de qualité. Rien ne sert ( ou presque ) d’avoir 1000 liens de sites à 0 de PR ( même si le PR n’est plus ce que cétait ), 10 liens sur des sites de PR6 seront plus bénéfiques.

ACHATS DE LIENS
Des régies de pub offrent la possibilité d’acheter des liens, c’est à dire que vous payez pour qu’un ou plusieurs sites mettent un lien vers le votre en échange d’une rémunération. Une technique qui marchait bien, il y a 4/5 ans mais le « dieu » Google a sanctionné certains sites qui abusaient de cette tactique, donc à utiliser avec parcimonie. En effet, l’arrivée massive de liens pointant tous sur le même site a mis la puce à l’oreille. Et Google a considéré celà comme une tromperie et donc une tentative de fraude.

site niche referencement lienLES SITES DE NICHE
Quelque soit le thème de votre site, il y a de nombreux sites en rapport avec le votre. Avoir des liens de site traitant du même sujet a plus de crédit au niveau du référencement qu’un lien d’un site de peinture sur un site de sport. ( à moins que les peintures soient relatives au sport )

twitter articleLES RESEAUX SOCIAUX ET DIGG LIKE
Partagez ce que vous écrivez, que ce soit sur un réseau social ( twitter, facebook…) ou un site de vote ( scoopeo, digg…). Cela aidera le site à être connu.

ECRIRE SUR UN BLOG ET COMMENTER !

Les blogs sont une invention géniale ! Ils sont devenus un outil facile pour apporter du contenu facilement à un site, tout en offrant une interaction avec l’internaute, et un partage facile.
Autre élément: les commentaires des autres blogs qui permettent de placer ses propres liens, bien entendu si ceux si sont en rapport avec le contenu proposé.

LES SITES DE QUESTIONS/REPONSES
Que ce soit les forums ou des sites comme Yahoo ! Questions/Réponses, on peut facilement insérer des liens vers son site. Bien entendu, il ne faut pas mettre un lien vers votre site à chaque intervention, mais plus vous intervenez plus vous aurez d’authorité et donc plus facilement, vous pourrez insérer vos liens.

CREER DU TRAFIC VERS VOTRE SITE
Les liens sont faits pour apporter du trafic à votre site … et comme nous l’avons vu dans la partie Analyse, certains sites peuvent faire régulièrement un lien vers votre site régulièrement.
Il suffit que vous ayez un contenu intéressant à partager et cela passe aussi par différents moyens:
– créer un widget, un plug-in ou une application,
– proposer un tutoriel ( très aimé des internautes )
– proposer un concours,
– offrir un e-book, des videos, des podcasts,
– proposer une interview d’une personnalité reconnue,
– une infographie,
– créer un article « how to.. »: comment faire pour, les X secrets de …

Si vous utilisez régulièrement quelques éléments que je vous donne dans cet article, nul doute que votre trafic augmentera … avec votre référencement !

4 thoughts on “Check Up SEO: les liens de votre site

  1. Je n’avais pas pensé à Yahoo Answers, c’est une bonne idée 🙂

    Concernant l’achat de lien, je pense que c’est pas si risqué que ça. Et puis, Google ne peut pas vraiment savoir si le lien a été payé.

    RépondreRépondre
  2. Vraiment une suite d’articles très intéressants.
    J’ai une question: est-il valable pour un site français d’avoir des liens dans des sites américains du type .org ou .edu?
    On trouve des listes en vente sur Internet. J’hésite…
    Meci pour votre avis.

    RépondreRépondre
  3. @Remi: Ya les pour et le scontre , perso je considère qu’il ne faut pas payer pr avoir ce type de référencement … après certains diront le contraire …
    A chacun de voir, c’est comme les liens sponsorisés, certains ont été sanctionné pour cela, d’autres pas…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire